Le Trésor de la Sierra Madre John Huston - 1948
Belle réussite que voilà, un film qui mérite complétement son statut et on peut pas en dire autant de tout les films de Huston, il est vraiment capable de tout, ici c'est son meilleur film (ou si on veut chipoter top 3). Une nouvelle fois il prouve qu'il est à l'aise dans tout les domaines, ici on est dans du film pur film d'aventure, un genre où il a une autre très grosse réussite à son actif.
Au début j'avais un peu peur, la durée me rebutait, je me disait que 2h ça faisait un peu beaucoup pour un tel sujet ( en gros je croyais qu'on allait rester 2h dans la concession d'or ) et finalement ça passe vraiment, l'intro dans cette petite ville mexicaine où nos 2 héros tentent de survivre est vraiment une réussite, j'ai bien aimé l'amitié naissante entre les 2 personnages puis plus le film avance plus la méfiance s'installe et laisse place à une paranoïa omniprésente qui va détruire l'amitié des 2 personnages, la soif de l'or est ici vraiment bien retranscrite.
Le film est tragique et sombre ( même si les 2 "bons" s'en sortent ), c'est avant tout parce que l'évolution du perso de Bogart est magnifiquement écrite, d'homme sympathique il va petit à petit basculer et devenir un homme pathétique prêt à tout pour son or.
Un mélange réussit de western, aventure et thriller psychologique ( avec une partie huis clos à ciel ouvert vraiment réussit ), le film n'est jamais ennuyeux et il réserve des péripéties sympathique, la palme avec les bandits mexicains ( et les mexicains du film sont loin d'être caricaturaux ), des gars prêt à tuer pour une paire de botte ( c'est clairement annoncé ), ils ont des tronches à faire peur et sont sans aucune morale, et finalement plus qu'un film d'aventure on est devant un pur film noir.
J'aime bien la fin qui se termine dans un grand éclat de rire comme L'Affaire Ciceron qui me parait emprunté un peu à ce film.
La réal de Huston est au service du film, il en fait pas trop mais il sait exactement comment retranscrire la folie des ces personnages et film à merveille ce Mexique aride et sauvage, il emballe des séquences assez forte ( la mort d'un des personnages est bien violente et on a une baston de bar qui fait vraiment mal ), y a même 2 scènes d'action plutôt énergique pour l'époque. Et il se montre très à l'aise avec les scènes de suspens, sachant faire durer le plan pile la durée qu'il faut.
Y a quelques passages où le n/b a vraiment de la gueule.
"I think I'll go to sleep and dream about piles of gold getting bigger and bigger and bigger. "
Bogart dans les films noir je suis pas fan et c'est un avis qui changera jamais là par contre j'avoue Bogart en clochard ça le fait carrément, comme quoi un look change tout, et l'évolution de son personnage est une belle réussite ( y a quelque chose de Gollum en lui ) et très vite on se rend compte que sa fin est inéluctable, Walter Huston ( père de ) est vraiment bon en vieux prospecteur qui a tout connu, il sait ce que la soif de l'or peut causer, il est conscient que ce qu'il fait est souvent peine perdu ( dès le début il annonce l'échec de leur entreprise ) et malgré un cynisme évident il n'en reste pas moins un vieille homme plein de bonhomie (très belle scène avec le petit garçon, non il nous fait pas une Michael Jackson), Tim Holt est un peu en retrait des 2 mais il livre une prestation solide, le caméo de John Huston est vraiment savoureux ( en tant qu'acteur il est vraiment excellent dommage qu'il n'ai pas plus tourné ).
La Bo de Steiner est efficace.
Dans les films d'aventure de Huston j'ai quand même une préférence pour l'Homme qui voulut être Roi ( qui partage le même thème central : une quête voué à l'échec d'ailleurs c'est un truc qui revient dans plein d'autre Huston, on sent qu'il aime les perdants magnifique ), mais bon là c'est du grand cinéma intemporel ( qui ne fait vraiment pas cinéma hollywoodien des 40's tant il s'écarte des conventions ).
8/10