Piranha 3DD
3/10Bon, je ne vais prendre personne en traitre, cette suite est loupé quasiment de A à Z, malgré une campagne promotionnelle axée sur une avalanche de gros boobs. Il faut bien reconnaitre que ça ne justifie quasiment jamais les grosses attentes des trailers très bis que l’on a vu défiler.
On peut reconnaitre au réalisateur la volonté très nette d’offrir un produit débridé, con et absolument outrancier. Alexandre Aja avait réussi, haut la main, ce cocktail à base de cul, de gore et surtout de références 80’s parfaitement digérées. Ici, malheureusement, c’est du n’importe quoi gratuit et vulgos, destiné en priorité au crétin boutonneux en pas mal de sexe. Exit le Spring break et bonjour l’Aqualand de la fourette dirigé par un glandu de classe mondiale (putain les acteurs quoi !!!). Au diapason, les Piranhas de cet épisode se font donc une spécialité de rentrer dans tous les orifices (trou de balle de vaches, trou de balle humain, vagin…). L’outrance se voudrait de mise mais le budget, taillé à la serpe, ne le permet jamais. Visuellement, c’est une horreur sans nom (photo, maquillages et surtout les CGI), à mi chemin entre du Neveldine & Taylor et le Shark night 3D de R. Ellis. On sent clairement que les producteurs n’ont jamais cru en la viabilité commerciale de cette suite. Du coup, ils ont lâché quelques piécettes quémandés pour la mise en chantier d’un direct vidéo pouvant rapporter un peu de cash, sur un malentendu.
Grosso modo, le film reprend la structure du premier volet, sans rythme mais avec quelques fulgurances gorasses dénuées de la moindre originalité. Juste pour resituer, Piranha 3DD dure 70 minutes + 10 minutes de bêtisier pas drôle (enfin heureusement qu’il y a Hasselhoff qui fait vraiment n’importe quoi, pas sur qu’il soit à jeun d’ailleurs !). Le massacre commence vraiment à 50 minutes, je précise quand même, ça peut économiser du temps à certains. Coté gore, c’est loupé puisque tout est volontairement en plan large afin de masquer la misère. Pas de maquillages dégueu mais juste quelques membres qui flottent. Rachitique quoi ! Bon après, on nous a rabattus les oreilles avec encore plus de D’s ! Mouais là aussi, c’est plutôt décevant, rachitique encore (trop de silicones bordel, je préférais Gianna Michaels dans le premier)! On sauvera quand même une décapitation marrante, avec une tête finissant coincée dans une très grosse paire de nibards. Dans la foulée, j’avoue avoir apprécié quelques petites choses ça et là telles que la séquence de baise et du coupage de bite qui m’a fait sourire, évidemment toutes les apparitions d’Hasselhoff et le plaisir de revoir ces bonnes vieilles trognes de Gary Busey et Clu Galagher dans l’introduction (tain le coup des prouts de vaches quand même…). Ah oui, j’oubliais
! Puis y a aussi Ving Rhames en mode Planet Terror mais là c'est raté et absolument pas drole.
Loupé et surtout gangrénée par le manque de tunes et de motivation de toute l’équipe, cette suite est décevante à plus d’un titre. Je sais que l’on ne parle que d’un vulgaire film d’horreur à forte tendance Z mais pour ma part l’attente était énorme.