par Scalp » Jeu 07 Juin 2012, 15:12
8/10
Ognuno per sé de Giorgio Capitani - 1967
Sacrée belle surprise, parce que bon les perles perdus du spaghetti (ou du cinéma tout court) c'est très très souvent au mieux moyen au pire c'est de la purge et là la liste est trop longue pour que je nomme tout les films, enfin en gros c'est les films qui sortent chez les petits éditeurs car ils ont pas les moyens d'avoir autre chose, genre Artus et le Chat qui fume et clairement le nombre de grands films chez eux est plus que limité, et quand on lance un film inconnu la proba que ce soit dispensable est aussi grande que revoir Kurt Zouma en équipe de France.
Ici on est donc bien devant un très bon western et si j'ai autant apprécié c'est parce que le film est beaucoup plus classique que spaghetti, de spaghetti on a juste quelques acteurs et quelques zooms, tout le reste c'est du pur western ricain, ainsi ici pas de révolution mexicaine toute cheap avec 4 figurants, pas de récit de vengeance à la con, pas de pistolero invincible, pas de vision baroque du far-west, ici l'influence majeur est le Trésor de la Sierra Madre et le Jardin du Diable, des influences nobles!
C'est donc l'histoire de 4 gars ( qui vont être obligé de s'associer ) qui vont récupérer de l'or dans un coin paumé ( faut traverser le désert entre autre ce qui rajoute un bon petit coté épique au film ) et bien entendu l'appât du gain est au coeur du film.
Là où le film se démarque aussi des nombreux autres spaghettis c'est que c'est avant tout un film d'acteur, avec 4 acteurs "stars" qui vont s'entretuer pour de l'or, et les 4 acteurs sont vraiment bons, en tête d'affiche on a Van Helfin qui n'est quand même pas n'importe qui ( une authentique star de l'âge d'or ), dans le genre figure du western ricain Helfin c'est une tête inoubliable et ici il apporte toute sa justesse dans son rôle d'homme rude (c'est le plus droit du film mais tuer est pas un problème pour lui), Gilbert Roland a moins marqué le western mais c'est un acteur solide de l'âge d'or et il terminera sa carrière dans le western spaghetti en tournant 2 Castellari, il campe lui un vieux cow boy élégant victime de crise de paludisme et qui se souhaite se venger de Van Helfin (prestation ultra classe du gars, un petit coté Clark Gable par moment), du coté des 2 jeunes acteurs on a George Hilton qui trouve un rôle éloigné des ses compositions de bellâtre habituel, ici il est sous l'emprise total de Klaus Kinski qui n'ayons pas peur des mots trouve ici son meilleur rôle dans un western (et pourtant il a joué dans le Grand Silence), il est génial en tueur homo, il livre une prestation toute en sobriété presque suave, chose qu'on a pas l'habitude de voir chez lui et un couple homo dans un western de cette période c'est pas si fréquent et on sent que le réal s'amuse bien à l'iconiser dès que possible et c'est fait avec un vrai talent.
Le script est signé Fernando Di Léo ( qui a aussi signé le script du très moyen Temps du Massacre ) et il livre un script en béton, c'est vraiment très rigoureux et carré, rien n'est laissé au hasard ( quand on nous présente un personnage c'est pas pour l'oublier en cours de route ), bon c'est pas original mais c'est bien raconté, on s'intéresse aux personnages et le rythme est bon ( même si le film commence réellement après 35 minutes, on ne s'ennuie pas pendant l'intro qui réussit à bien nous faire capter ce qui arrivera par la suite), le film se concentre avant tout sur les relations entre les 4 personnages, et ça n'abuse pas sur le coté manipulation, chacun mène sa barque habillement, on aurait pu avoir un truc assez grossier à ce niveau là mais ça tient vraiment la route.
Capitani je connais pas du tout et il signe ici son seul western et c'est bien dommage qu'il n'en ai pas fait d'autres, le film est maitrisé, on retiendra surtout une scène d'embuscade dans une ville abandonné, c'est pas tant la fusillade qui est réussit c'est surtout le pré-gunfight où les 4 "héros" se rendent compte de la présence de tueurs embusqués, et là on a les 4 persos qui vont manœuvrer pour sortir leurs armes délicatement et se mettre en position de tir ( avec notamment Gilbert Roland qui fait un petit pas de danse ), bon après une fois que ça shoot c'est filmé correctement, sans génie mais efficacement (et chaque perso tue les mecs de façon différente, la palme évidemment pour Kinski et son sadisme), le climax final lui tient ses promesses même si logiquement sans surprise au vue du caractère des personnages ( on peut facilement deviner qui va tuer qui ).
La réal dans l'ensemble à part quelques zoom c'est vraiment ultra sobre et c'est très classique, on sent bien que l'inspiration ici c'est Ford et pas Leone, le film est vraiment beau visuellement et ça fait drôle de voir un spaghetti aussi beau, j'avais plus l'habitude, après avoir bouffé du Django à la plage et du Sabata se masturbe.
Une pépite oublié, une vraie, pas une merde comme le film que Del Toro a remake.
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