Aniki, mon frère de Takeshi Kitano : 9/10
Ayant adoré
Outrage (seul Kitano que j’avais vu), ce Aniki m’a été conseillé par Scalp et je dois dire que j’ai vraiment adoré. A la base moi qui suis fan de l’ambiance japonaise et des clans de yakuzas, cet exil de Kitano aux Etats-Unis me faisait un peu peur. L’arrivée de celui-ci et la première rencontre dans la rue avec un gangsta (Omar Epps) m’enleva immédiatement les quelques doutes que j’avais pu avoir.
Yamamoto (Kitano) contraint à l’exil pour ne pas se soumettre à un clan rival qui a tué son boss rejoins son demi-frère à LA loin de son japon natale, sa culture et sa langue. Son frère ayant arrêté les études pour devenir dealer avec ses potes, c’est tout naturellement que Yamamoto se remet dans le bain directement en faisant parti de ce clan multi-ethniques. Ici comme au japon chez les yakuzas, c’est l’appartenance à un clan, au groupe qui est prévaut sur les origines des appartenant. Que ceux-ci soient noir ou japonais importe peu du moment qu’ils font partis du même groupe.
Ici il est question d’unité et d’amitié qui traversent les barrières de la langue et de la culture. La relation entre Kitano et Epps est sur ce point remarquable de justesse et de compréhension entre ces deux protagonistes. L’amitié qui s’en dégage parait sincère et le fait qu’ils se cherchent constamment avec pas mal de blagues et de petits jeux Comme le dit Scalp dans sa critique, Kitano fait du Kitano, avec son regard qui lui donne l’air absent, son côté que rien n’émeut et impassible mais je le trouve parfait dans ce registre. L’arrivée de son lieutenant complètement dévoué entraine le groupe dans une guerre des gangs avec des dealers pour commencer et la mafia pour terminer.
Les scènes de gunfights sont violentes et sanglantes à souhait. La maitrise technique de Kitano donne une fluidité à l’ensemble de ces scènes avec l’utilisation de plans fixes, plan séquence et hors champ utilisés à bon escient.
Un excellent Kitano qui me donne encore plus envie de continuer d’explorer sa filmographie