[Waylander] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Lun 21 Mai 2012, 22:49

Non plus le temps pour ça.
J'ai plus la motivation aussi. J'ai autre chose à faire de plus important à mes yeux mais je veux bien partager par des petits posts mes avis. Pour info : je préfère de très loin Battlestar Galactica à Star Wars.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 22 Mai 2012, 08:00

J'espère que tu parles de la série récente et pas de la série originale alors :eheh:
C'est excellent Galactica, mais l'ambiance est vraiment très différente de SW.

edit, tiens j'ai retrouvé un vieux post où je parlais des incohérences entre les 2 trilogies.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14762
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mar 22 Mai 2012, 09:53

En terme de mise en scène Star Wars ça vole pas haut. Tout est dans les personnages sympathiques et bien caractérisés, les SFX et le bestiaire puis ce fameux mythe du héros et cie mais Battlestar c'est une putain de mise en scène avec une histoire bien plus sérieuse , et intelligente. Star wars et ses thèmes ça reste classique voir basique (bien/mal et cie). A choisir entre ces deux space opera je préfère Galactica même si ce sont deux styles différents dans le même genre (dans la série ce qui m'énerve c'est qu'il n'y a que des humains).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Prometheus - 9/10

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 09:28



ATTENTION SPOILER INSIDE

Bon je ressors une second fois du film et :

1) c'est la meilleure 3d depuis Avatar. Claire, lisible, profondeur hallucinante.
2) les deux matin themes sont vraiment excellents.
3 ) voici ma théorie sur le film :

destruction = création
destruction = mutation = création
mort = naissance

et c'est sur ces principes que s'appuie tout le film.

L'intro est ambiguë : L'extraterrestre n'est pas un Ingénieure au sens militaire du terme et ça se voit : il est nu sous sa cape et le vaisseau n'est pas un vaisseau de guerre. Qui est-il ? Une sorte de moine, de prêtre ? Est-ce un exil , un sacrifice, un suicide ? Sa mort liée au liquide noir qu'il boit n'engendre la Vie que grâce à ce fameux liquide noir justement et c'est ce liquide la base de tout : destruction de l'ingénieur, destruction de son ADN, reconstruction et mutation fusion avec le liquide noir ce qui donne la vie sur terre. Et ça parait logique que la suite des évènements soit l'évolution puisque chaque virus "mute" d'hôte en hôte : le virus serait donc passé des premières cellules aux premiers poissons etc...jusqu'à l'Homme.

Donc est-ce que cette sorte d'ingénieur savait que cela créerait la Vie ou est-ce qu'il ne le savait pas ? Mystère.

Plus tard, des hommes découvrent plusieurs peintures rupestres similaires. Donc les Ingénieurs sont venus sur terre et ont donnés quelques clés de compréhension aux hommes pour qu'un jour on puisse retrouver nos créateurs (qui ne le sont peut-être que par pur hasard).

On atterrit sur leur planète et on découvre un liquide noir qui apparemment aurait échappé à leur contrôle DONC ce liquide est un danger pour eux.

On voit quelques vers de terre dans le sol meubles de la grande salle avec la cargaison. Plus tard des espèces de serpent (qui soit dit en passant ne ponde pas d’œufs dans le corps du mec à lunettes et se contentent de se régénère et d'avoir du sans acide: pas très dangereux au final pour une espèce comme les Ingénieurs. Ce liquide noir a du faire évoluer les vers de terre en serpent c'est aussi simple).

Plus tard, le mec de Shaw se fait contaminé (par David) et transmet le virus à Shaw qui le contient d'une nouvelle façon : dans un ovule. Elle donne naissance à un pulpe. Là encore on voit bine que destruction = mutation = naissance/évolution. Le poulpe grandit et plus tard l'ingénieur se fait contaminé façon ALIEN par un facehugger géant (on reconnait largement la forme et la texture quand il se repli sur le sol). Plus tard, un alien sort du ventre de l'ingénieur mais ce n'est pas n'importe que l'alien bande d'imbéciles. :mrgreen: il s'agit d'une reine et c'est flagrant de chez flagrant : la forme de la mâchoire/double mâchoire et la taille. Je vous invite à revoir des images de la rein : elle est formée pareille au niveau des dents et mâchoires. De plus c'est logique puisque dans aucun alien nous n'avons eu la réponse sur son origine : la reine n'existe que dans un seul film : ALIENS car celle d'ALIEN RESURRECTION c'est une création génétique issues d'une césarienne d'un clone de Ripley .

On voit bine que l'ALlien est déjà d'un taille similaire à celui d'Alien 1 alors que celui-ci vient de naitre: qu'est que ce sera dans 2 jours ? Et si le facehugger s'était attaqué à un humain sa pompe n'aurait jamais réussit à pénétrer dans sa bouche sans le tuer. Ol lui fallait un ingénieur. Encore une fois destruction = mutation = naissance d'une forme encore plus évoluée: l'alien.

Ça me parait très clair.

Par contrez, pourquoi les Ingénieurs veulent nous tuer : Je pense le savoir et cette dernière question explicite de Shaw trouve sa réponse "visuellement" avec le plan suivant qui est donc la naissance de la reine alien0. C'est à cause d'elle qu'ils veulent nous tuer parce que pour qu'une reine alien naisse il faut un hôte de base qui soit humain. Et plus précisément :

Homme ; femme, naissance d'un facehugger géant ; attaque sur ingénieur ; naissance de la reine.

C'est un processus évolutif complexe et calculé depuis longtemps car on voit sur un des murs un statue (ou plutôt un relief, une gravure) du même alien qu'on voit naitre à la fin et cette statue fait face à quoi ? Un tombeau qu le mec de Shaw repère et dit " c'est qu'un tombeau de plus". Du coup personne n'y repense et personne ne l'ouvre. Dessus il y a une pierre un peu comme de la résine. Ma théorie c'est que dans ce tombeau il y a la première vraie reine alien et qu'elle a déjà été un vrai danger pour les Ingénieurs qui l'avaient crée suite à des expériences mêlant aussi des humains car sur la fresque murale au plafond on voit clairement la gravure d'un humain. De plus la gravure de l'alien est en forme de croix, d'avertissement. Peut-être même que le tombeau renferme un des premiers infectés par le facehugger géant (qui comme par hasard génétiquement et biologiquement est le seul capable de maitriser un ingénieur , c'est une évolution recherchée, tout vient du liquide noir).

Pour aller encore plus loin : cette gravure ne serait-elle pas plutôt une crucifixion ? :mrgreen:

Les ingénieurs morts dans le vaisseau le sont soit-disant à cause du liquide noire et c'est vrai que dans la tête du premier cadavre il y a ce fameux liquide dans le crâne MAIS que trouve David un moment : Une espèce de bave qui colle, gluante, exactement comme celle des aliens.

Pour moi, les ingénieurs veulent nous détruire en partie parce qu'à travers nous le liquide noir trouve un chemin pour tuer les Ingénieurs en créant la reine alien à travers l'un d'eux et l'alien est la forme la plus ultime, la plus indestructible et la plus surpeuplée grâce à cette forme de procréation (comme les fourmis , les guêpes et les termites etc....). L'alien tout court nait dans l'homme ou dans n'importe quoi mais pour avoir une reine alien il faut passé par un Ingénieur et c'est logique puisque l'alien est le forme la plus ultime donc pour y accéder il faut passer par toutes les étapes.

MAIS: si le liquide noir représente un danger pour eux à cause de ça pourquoi veulent-ils venir sur Terre avec ce liquide noir pour nous le donner (enfin nous le balancer à la tronche) ?

MAIS 2 : si la reine alien ne peut naitre que dans un ingénieur pourquoi dans alien 4 on append que Ripley donnait naissance à une reine avant de mourir dans la lave ?

Alors soit j'ai tout faux soit j'ai en partie raison soit Scoot se fout royalement de coller au Alien de Jeunet. Voir même aux 2 autres. Le fait est que je reste persuader que tous les ingénieurs ne souhaitent pas forcément notre mort. Tous ne sont pas militaire. On le sait que la LV n'est pas leur planète. les ingénieurs n'"ont pas l'air de vouloir nous tuer par vengeance ou par plaisir car quand le dernier se réveille il s'agit clairement dans l'urgence comme s'il avait une mission importante, un truc crucial à faire. D'ailleurs on voit bien que l'Homme ne lui fait pas peur et qu'il n'est pas surpris. S'ils veulent nous détruire c'est parce que nous sommes sur le chemin du liquide noire qui peut nous infecter et développer les germes de la destruction des Ingénieurs.

En gros , ce que l'on créé contient les germes de la destruction des créateurs et c'est surement ça qu'ils les inquiètent.

MAIS si la Vie est apparue grâce au mélange ADN (qui se brise) + eau + liquide noir alors l'Homme est à la fois issu de l'ingénieur ET du liquide donc pourquoi sommes-nous contaminables ? Ne devrions-nous pas être immunisés ? Le liquide noire est-il "intelligent " , Dans le film, i lest traité comme un virus et me^me comparé à Ebola: il faut savoir qu'un virus mute à chaque hôte. Il se perfectionne. Prometheus ne montre pas autre chose.

On peut penser que dans le film, deux sortes d'ingénieurs existent. Les chercheurs, prêtre, scientifique et les militaires. D'ailleurs le vaisseau de l'intro n'a rien à voir ave les vaisseaux d'armements.

Si on va l'on on peut même se dire que le vaisseau finale est en fait celui d'ALien 1. Shaw meurt en donnant naissance à un alien que lui a transmet un facehugger normal issu de la reine de la fin de Prometheus , qui , comme dans chaque film alien, arrive à monter à bord du vaisseau de secours a u dernier moment sauf que là ce n'est pas montré. :mrgreen: Ça tiens debout puisque on ne sait pas d'où vient la reine Alien d'ALIENS et qu’elle se trouve sur la même planète de départ qu'on voit dans ALIEN. :mrgreen: Et d'ailleurs ça permet au film Prometheus de se suffire à lui-même. Parce que dans ALIEN les mecs ne cherchent pas à voir ce qu'il ya sous le casque du Space jokey car cette combinaison peut fossiliser et c'est ce qui les trompent dans ALIEN mais qui ne passe pas inaperçu par Shaw dans Prometheus.

J'ai même été plus loin : qui nous dit que les ingénieurs ne sont pas à la recherche dle a perfection et qu'une fois trouvé (la reine alien) il n'ont pas décidé de nos botter le cul avec le liquide et balancer certains de leurs congénères (ou un seul d'ailleurs, l’exilé, le sacrifié, celui qui est réveillé par David) pour créer la reine alien et que celle-ci puisse vite pondre des œufs et engendre la race alein bien peuplée pour ensuite devenir l'arme ultime des ingénieurs qui les élèveront etc... ? Ce qui déjà colle plus que ma précédente version qui n'était pas logique : les Ingénieurs craignent l'alien, craignent le liquide noir et nous craignent parce que nous sommes LE pont entre le liquide eux et l'alien donc ils nous enverraient du liquide en pleine gueule ? :roll:

David joue aussi un grand rôle: androïde en quête d'une âme, en quête de réponses et clairement attiré par la destruction des hommes. Il le sous-entend souvent et son discours et une clé de compréhension du film c'est certain. David dit que l'on veut tous voir mourir ses parents et plus tard on comprend que Theron souhait la mort de son père. Mais ce que David oublie de dire ou qu'il n' pas compris c'est que tou créateur veut un jour détruire sa propre création aussi : parce que celle-ci peut le surpasser et donc, les ingénieurs veulent nous tue nous mais pas parce que NOUS sommes la menace mais parce que c'est l'Alien issu de nous depuis d'eux la vraie menace. La reine alien qui nait à la fin n'est pas la première c'est impossible car pourquoi une gravure (ou un corps crucifié) le représenterait face à un tombeau ? (certains vont me dire qu'une reine ça n'a pas cette forme oui sous forme adulte là elle est toute jeune).


Ce n'est pas aussi simple qu'un probable expérience : car rien ne dit que nous sommes une création volontaire. d'ailleurs ce ne sont pas eux nos vrais créateurs mais le liquide noire que boit le space jokey et qui détruire l'adn de l'ingénieur pour le reconstruire et créer la vie. D'ailleurs que fait ce type ? Suicide, sacrifice , expérience ? Savait-il ce que cela engendrerait ? Est-il mis sur la Terre comme pour un exil ? Un banni donc ? C'est la matière noire qui fait tout muter et évoluent chaque mort induit une renaissance "perfectionné" d'où l'alien final. Le chainon manquant c'est nous entre eux et l'alien. Nous sommes un pont et c'est de l'alien qu'ils ont peur. Mais pourquoi le space jokey endormit a t-il attendu si longtemps pour lancer la machine ? pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? A cause de la zizanie qui régnait et son seul moyen de s'en sortir aurait été de se mettre en hyper sommeil ? D'un autre côté tu s raison : si nous sommes une expérience et ratée qui plus est ils veulent donc nous détruire comme un écrivain chiffonne un brouillon bourrés de coquilles. Cela dit pourquoi agissent-ils dans l'urgence ? Pourquoi ce dernier spécimen (en tout cas sur cette planète) est pressé par le temps si nous ne représentons pas un danger pour eux et qu'ils ne veulent nous détruire que parce que nous sommes "ratés ? c'est pour cela que je pense que l'alien joue un gros rôle. Pas pour rien le coup de la statue de l'alien et le tombeau avec la résine dont out le monde se fout. L'alien a du déjà exister auparavant suite à des expériences liquide noire / humains et ils ont conçus une reine par inadvertance (ou délibérément) à ce qui les a confrontés à plus fort et plus évolués qu'eux. Biologiquement parlant. Les space jokey se sont fait décimés par la matière noire MAIS quelques-un on apparemment été tué par autre chose (qui pourrait justement être contenu dans ce fameux tombeau qui fait face à la gravure de l'alien) et tout porte à croire qu'il s'agit d'un alien et puis précisément d'une reine qui n'a pas eu le temps d'arriver à terme. La matière se serait donc échappée de leur contrôle et fait des siennes (peut-être que des humains étaient aussi sur le vaisseau puisqu’il faut un homme et une femme pour crée un facehugger géant qui ne réalité n'est pas un "proto" face hugger mais le facehugger qui donne une reine en s'attaquant à plus gros que nous c'est à dire un Ingénieur). Un indice sur la présence d'humains : la gravure d'un homme dans le vaisseau. Tout n'a pas été exporé dans le vaisseau on le remarque clairement grâce aux hologrammes et aux mêmes salles que visite l'équipe sans aller plus loin.

Malgré de gros défauts sur le scénario (Theron perso inutile et bidon, un threesome sacrifice bidon et pas crédible et surtout sans émotions, un équipage de 17 on en voit 11, des raccourcis énormes, le film est trop court c'est tout) le reste est juste génial voir énorme et non perso je ocnsidère le scénario de base et l’ambition juste démentielle sujette à l'excitation la plus persévérante après visionnage. Tout comme Lost, ça tue, chacun y va de sa théorie et ça déchire. Au départ je voulais mettre 7 ou 6.5 je l'ai vu une seconde fois je met 9 direct. 10 si les persos avaient été mieux écris et les défauts flagrants corrigés. C'est un peu surnoté je l'avoue. Scott dit qu'il n'y aura pas de director's cut mais j'ai du mal à le croire vu les coups flagrantes. chacun de ses films connait une version longue ou une director's cut donc on croise les doigts parce que niveau planet opera on a vu mieux.

2h suffisent pas pour tout installer. L'exploration est basique, pour les Nuls et sacrifiée au profit de scènes intimistes parfois totalement or de propos et hors sujet (cf Elba et Theron). Les raccourcis sont nombreux et les acteurs plutôt basiques sauf Fassbender excellent. L'ambiance n'est pas top non plus. Le film fait parfois série B et parfois très gros budget bourrin, Prometheus à le cul entre deux chaises. Ce qui est drpole dans les critiques négatives c'est que les fans d'Alien voulaient que ça ressemble à Alien c'est le cas sur pas mal de passages et c'est devenu négatif après avoir vu le film. Or ça permet au film de coller à l'univers du premier film de Scott car sans cela nous n'aurions rien reconnu. il a aussi pensé à ses fans en créant ce nouvel univers finalement mythologiquement très riche mais très confus. Certains se plaisent à taper sur le créateur de Lost mais il ya la Fox derrière aussi hein et n'avait-elle pas dès le départ mis la pression pur imposer certains réponses obscures et cette fin ouverte pour laisser s’échapper une possible suite si succès il y a ? Bon après certains trouvent le film philosophique perso je n'ai du tout trouvé ou alors c'est vraiment pour les Nuls car ce que le film développe n'est pas nouveau. Pour ma part je trouve que le film n'a pas d'âme. il est un peu transparent, sans émotions et un peu plat mais visuellement c'est démentiel et pour ma part pas du tout déçu des réponses. Mise en scène efficace mais montage pas top par moment.
Critiques similaires
Film: Prometheus
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Prometheus
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Prometheus
Note: 8/10
Auteur: BenderIsBack
Film: Prometheus
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Prometheus
Note: 7,5/10
Auteur: Count Dooku

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 02 Juin 2012, 09:35

J'aime beaucoup le film mais c'est mignon tous ses fan boy qu'essaye de remplir et de faire le boulot de l'autre tacheron au scénario, tout le monde peut se faire sa propre idée mais le fait est que c'est juste du vide et que c'est superbement mal écris, on parle de Linderof la pas de 2001.
Logan
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 09:35

:super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 02 Juin 2012, 09:49

Sympa ton texte pour nous faire part de ta vision du film. Et ouais, on retrouve le syndrome LOST, du coup c'est très personnel comme ressenti, faut être réceptif. Même si j'aime me faire mon avis, j'ai tendance à penser qu'on se fout de ma trogne quand je dois tout imaginer, mais je comprends qu'on puisse y trouver son compte dans ces tentatives d'analyses persos pour creuser un mystère qui n'existe peut être pas. C'était pareil pour le cas Inception par exemple.

Et c'est vrai que cette jolie séquence d'introduction laissait présager de belles pistes de réflexion et un fond beaucoup plus riche qu'il ne l'est au final. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le film est trop court, je pense que tout le monde l'a ressenti. Pourquoi toutes ces coupes qui se font tant ressentir ? Pourquoi de la scène à sensation à rallonge alors qu'on manque de temps pour poser son propos ?

J'espère vraiment une director's cut pour voir si les coups de hache sur le banc de montage ne sont pas responsables de ce rythme scénaristique inexistant. Après, c'est peut être un choix, comme tu le dis, tout est posé en vrac pour créer des bases à une nouvelle saga. On verra.

Enfin bref, Prometheus c'est le genre de film pour lequel t'es baloté entre le j'adore parce que ça envoie méchamment et je trouve ça quand même très limité parce que bon, il manque quand même cet élément majeur qui fait d'une suite d'images et de séquences un film ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 02 Juin 2012, 09:52

Et c'est vrai que cette jolie séquence d'introduction laissait présager de belles pistes de réflexion et un fond beaucoup plus riche qu'il ne l'est au final.

C'est vrai surtout quand on lit ton analyse way, plein de chose que j'avais même pas percuté (comme la gravure). Faut lire entre les lignes à la LOST pour voir que le film n'est pas si simpliste, même si ca changera rien à ma note.
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 02 Juin 2012, 09:54

je sais c'est con comme commentaire , mais :super: pour tout ton raisonement et interpretation personnel , j'avais deja penser a des ptit truc de mon coter pendant la seance mais la tu m 'interpelle encore sur d autre point :wink:
le genre de "truc" qui ne se decrit pas de facon "rationel" et qui ne reponde pas a une logique de fabrication de cineme mais fait partie du Feeling , de l'imaginaire , des sensation .............. :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 09:55

Sauf que là pour le coup les mystères ont des réponses. Suffit de bien regarder. C'est trop facile d'avoir loupé des trucs, de pas analyser ni faire travailler son imagination et de dire "ouais bah vous vous branlez sur rien, ya rien à comprendre etc...". là je m’appuie sur ce qu'on voit et qui ne trouve pas d'écho plus tard EXPRÈS. dans le cinéma il y a ce qu’on appelle un langage. Quand tu vois Shaw se poser la question explicite (en dialogue avec la tête de David) " Pourquoi veulent-ils nous tuer ?" et que ce qui suit c'est la naissance de la reine alien bah ça me parait clair non ? Après faut tout remonter pour comprendre pourquoi. Et c'est possible grâce aux dizaines d'indices. Pour ma part plus j'y pense plus je me construis un truc (sans extrapoler car je reste et je me base sur ce qu'on voit) que je trouve logique et cohérent. Là je galère juste avec l'intro. Pour moi tout colle. et j'adore ce style d'histoire où nous spectateurs ont comprend plus de trucs que les perosnnage du film qui passent à côté de certaines choses (où David qui passe sous silence certaines découvertes ou le tombeau que perosnne ne pense à ouvrir ou la gravure d'alien que personne ne cherche à comprendre etc....). Tout me parait clair.
et j’oubliais : dans le vaisseaux les deux bouffons enfermés : l'un d'eux dit à l'autre :" T'as vu lui ya comme un truc qui lui est sortit de la cage thoracique ?" et ça passé inaperçu. moi je l'ai très bien entendu. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 02 Juin 2012, 10:02

A mon avis la revision BD est indispensable
Même si j'ai pas tout approfondis comme toi je me suis senti d'éditer ma critique juste pourrajouté à la fin
Après réflexion et suite à l'analyse de Waylander sur le film, il s'avère que l'histoire soit plus complexe qu'on le penserai, effet LOST! A méditer.
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 02 Juin 2012, 10:09

Mouais. Ce qui me dérange là, c'est que du coup Prometheus serait un bon film parce que la saga Alien avait, elle, posé des bases solides. Alors du coup, tous les clins d'oeil à la saga sont autant d'éléments d'interprétation qui s’immiscent dans le film pour jouer le rôle d'un script absent. Pourquoi pas, mais je ne le vois pas comme ça, pour moi c'est un peu le coeur qui crie au désespoir et l'esprit qui tente de l'apaiser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 02 Juin 2012, 10:56

Un sacré pavé, très intéressant même si t'extrapoles beaucoup à mon gôut, toutes les thématiques que tu dévellopes sont simplement esquissées dans le film. J'attends l'hypothétique DC :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 11:22

Bah au contraire non je me bas sur c qu' le vont e que trop de gens pensent qu'il ne s'agit que de clins d’œils à Alien alors que Scott réalise non pas la préquelle d'ALien mais LA préquelle de la race Alien et de la race humaine. comment pouvez penser que Scott se plante et raconte n'importe quoi alors que c'est son bébé l'univers d'Alien ? Encore une chose : il dit qu'il va y avoir une suite (et peut-être un 3) et imaginez que la fin du second ou troisième film soit en fait le vrai lien avec le vaisseau du premier Alien ?

J'extrapole rien : je me base sur ce que l'on voit dans le film. Je n'invente rien. Les Space jokey ont voulus nous tuer il ya 2000 ans parce que il ya 2000 le liquide noire à échapper à leur contrôle et leur a montrer que l'homme était la base pour créer et faire évoluer le liquide sous sa forme "Alien". Car l'alien n'est que la forme définitive (peut-être) du liquide noir. Le space jokey restant est le seul à s'en être sortit en s'enfermant dans la salle et en se mettant en hyper-sommeil. Pour le tombeau : la pierre dessus est verte (comme par hasard le sang alien est vert) et le tombeau fait face à quoi ? Une gravure d'alien-yoshi comme à la fin du film qui est en fait une reine et non pas un proto alien comme le pensent certains. Arguments :


- la forme des mâchoires
- la taille à la naissance
- qui est venu en premier l’œuf ou la poule ? Le scénario répond autre chose: une phase introductive. Le face hugger ! ( géant qui plus est et qui a pour proie un être forcément plus gros qu'un humain pour y pondre son œuf et donner naissance à un être déjà bien formé et de plus d'1m50.

Une espèce ultime capable de se reproduire en pondant des œufs à la chaine = grosse armée en vue (un peu comme starship troopers).


Le space jokey ne veulent nous détruire que parce qu'ils ont compris il y a 2000 ans (la date exact je ne sais plus mais comme pour hasard 2090 - 2000 ramène à 90 ap JC....et l'alien gravé forme comme une crucifixion = le rapport à la chaine de Shaw sur laquelle on insiste pas mal :mrgreen: ) que nous étions on un pont voilà tout. Un pont vers la seule espèce capable de les détruire : l'alien.


Je pense qu'au début, le space jokey sait que sa mort grâce au liquide noir va engendrer la vie mais il ne sait pas sous quelle forme. Après tout ils savaient que cette matière permettait de créer des mutants, de faire évoluer des espèces etc.. vous pensez vraiment que les indices liés à ALien ne sont que des clins d’œils ? Tout est lié . Scott signe là une préquelle d'une préquelle et c'est superbement montré par l'image et des indices plutôt qu'expliqué clairement. Surtout que les seules explications donnés le sont par la capitaine black qui n'est ps scientifique et que Shaw dit avoir compris des choses sans jamais les expliquer autrement que par "Ils veulent nous détruire". Autour d'eux pleins d’indices. La gravure de l'homme, la gravure de l'alien, le tombeau, la pierre verte, la bave d'alien que touche David, la cage thoracique défoncée d'un space jokey qu'on ne voit pas mais l’info est donné rapidement par un des mecs enfermés dans la vaisseau et la fin "pourquoi voulaient-ils nous détruire ?" suite, plan suivant : naissance de la reine. Tout est dit. :mrgreen:

D’ailleurs il ne faut pas oublier que la planète regorge de vaisseaux. Shaw en prend un facilement c'est que tous ont été abandonnés ou que les space jokey ont été détruits. La planète est neutre, vide mais contient tout un sanctuaire de vaisseaux qui contiennent en eux une arme mortelle. Les space jokey n'étaient-ils pas juste des gardiens au départ avant de vouloir décimer la Terre ? Qui nous dit que leur désir de nous tuer n'a pas pour but de "créer" ensuite autre chose mais en masse (ce serait donc pour cela qu'il y a des tonnes de liquide noir) car comme le dit David il faut parfois détruire pour créer. Un alien a besoin d'un facehugger qui pondra un œuf dans le bide d'un être vivant qui mourra forcément pour...donner la vie. :wink: Et le sacrifice sans émotion des 3 acteurs le prouve encore une fois : leur mort permet au vaisseau de ne pas détruire la Terre donc de sauver des vies. Et en plus ça colle avec le reste de la saga et le rapprochement quasi fusionnel et maternel entre Ripley et l'alien. c'est une métaphore mais c'est beau et Prometheus reste cohérent avec. Il y a toujours eue une ambiguïté entre l'alien et l'homme (plus particulièrement Ripley) et Jeunet l'avait compris en faisant un ALien 4 très axé "génétique". C'est du tout bon pour moi. L'alien nait du liquide noir qui passe par l'homme puis par le space jokey. Une chaine de l’évolution parfaite.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar helldude » Sam 02 Juin 2012, 13:09

Moi je maintiens que c'est un proto d'alien. Celui de prometheus, il a un aspect poulpe / poisquaille que n'a pas celui de la saga alien. Dans la saga, on a un côté plutôt bio mécanique. Moi je l'ai bien regardé le bestiaux, ça peut pas être la vraie reine. Après, la ressemblance est voulue.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO