*Classement annuel des Bomiens 2012*

Modérateur: Dunandan

Re: *2012* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Killbush » Ven 01 Juin 2012, 23:06

Non mais là il est carrément sévère le Chopper, c'est pas un DTV roumain non plus :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Ven 01 Juin 2012, 23:08

Pas vu le film, mais les notes concernant Prometheus jusqu'ici sentent un peu le surnotage façon "on n'accepte pas que le film le plus attendu de l'année soit une telle déception" :mrgreen:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Ven 01 Juin 2012, 23:11

Sévère, mon cul.

Certains mettent des 7 et des 8 avec des réserves qui, d'habitude, les poussent à mettre beaucoup moins.

Le film est beau, et alors ? C'est un concours de beauté ? Tree of Life aussi était magnifique et tu lui as mis combien ?

Je juge le film pour sa globalité et le film est paresseux sous ses grands-airs métaphysiques qui cachent un script de série B lambda (bah oui : on n'est pas loin de Pitch Black, mais en moins fun) et surtout d'une CONNERIE ABYSSALE dans ses raccourcis (je ne vais spoiler en les balançant tous, mais il y a du collector).

J'aimerais savoir comment une telle hypnose collective a été générée, pour faire croire à la communauté cinéphile, qui ouvre ou ouvrira douloureusement les yeux, qu'il allait s'agir du nouveau chef-d'oeuvre de la SF moderne alors que c'est un blockbuster débilos.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 01 Juin 2012, 23:26

Non mais je dis pas que le script est bon (je reviendrai dessus plus en détail au BoMcast) mais 2 ça me parait abusé, ne serait ce que pour l'ampleur et la beauté visuelle, l'ambiance qui s'en dégage, la noirceur du personnage de Fassbender et quelques scènes marquantes où la tension fonctionne à fond pour moi.
Si je mets 3 à Tree of Life, c'est parce que je me suis fais copieusement chier pendant 2h20, ce qui n'est clairement pas le cas ici :wink:

Après 8, c'est vrai que c'est abusé au vu des multiples soucis de scénarios et certaines scènes un peu wtf
la réaction du Space Jockey après son réveil et ce cliffangher qui aurait mieux fait d'être simplement suggéré
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 01 Juin 2012, 23:33

La beauté visuelle en fait une coquille vide.

La noirceur du personnage de Fassbender ? Eh bien comme celle de l'androïde du premier Alien, non ? Super original...

Quant aux scènes marquantes/tendues dont tu parles :
rien que celle de l'opération, c'est en gros une alternative à "l'accouchement" au dîner du premier Alien, avec une machine futuriste qui n'a pas trouvé mieux que des agrafes barbares pour refermer des cicatrices : l'avenir n'est pas encore au point niveau technologie... On sent qu'il voulait juste choquer avec cette scène, qui n'a pas fonctionné pour moi tant tout ceci est risible.

J'y ai vu un Alien du pauvre.

Et ces questions métaphysiques idiotes ! Les personnages se posent de ces questions idiotes !

Pourquoi détruire ce qu'ils ont créé ? C'est évident : parce qu'ils y voient une expérience ratée. Pas besoin de froncer des sourcils comme ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 01 Juin 2012, 23:36

Mark Chopper a écrit:La noirceur du personnage de Fassbender ? Eh bien comme celle de l'androïde du premier Alien, non ? Super original...

Je pensais surtout au final qui (à mon avis) suggère le fait que son plan est de détruire l'humanité toute entière, il se sert de Shaw pour retourner sur Terre et détruire ses "créateurs"
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 01 Juin 2012, 23:39

Pour te répondre :

J'ai plutôt pensé qu'il était plus humain que tous ceux qui le méprisent le pensent et était animé par un simple instinct de survie.

J'arrête de troller le topic notes ici.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Godfather » Sam 02 Juin 2012, 00:15

Prometheus : 4/10

J'avais beau avoir été refroidi par les critiques donc je ne m'attendais pas (plus) au Messie... bah j'suis quand même bien déçu. :(

Pour les bons points, le film est visuellement magnifique, et la 3D a, pour une fois, une vraie utilité (la sensation de profondeur est souvent bluffante.) R.Scott n'a pas perdu la main.

Pour les mauvais points... le film en lui-même (hum.) En gros, il faut imaginer Mission to Mars (ceux qui l'ont vu sauront que ce n'est pas un compliment) qui tenterait maladroitement d'établir un pont vers Alien dans son dernier acte (et le pont en question est en travaux hein, il faut bien laisser de la place à Prometheus 2.)

La caractérisation des personnages est inexistante (à part celle de l'androïde David, parfaitement incarné par Fassbender), difficile d'établir une atmosphère horrifique plus prenante que celle d'un vulgaire slasher quand tu es incapable ne serait-ce que coller un nom sur la tronche de tel ou tel personnage.

Et puis, pas convaincu par le fameux "Space Jockey". Restent un bestiaire rigolo, et quelques scènes bien cracra.

Et l'épilogue m'a achevé.
Sérieux, l'alien là, on dirait Yoshi. :voleur:
Image
Godfather
Batman
Batman

Messagepar Frediwan » Sam 02 Juin 2012, 07:21

Le grand soir : 5/10
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 08:51

Prometheus: 9/10
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Sam 02 Juin 2012, 09:07

Allez Godfather tu dois aussi passer par la case critique (tout est fait déjà)
Image
zack_

Messagepar Criminale » Sam 02 Juin 2012, 09:59

Prometheus : 7/10
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 10:15

Mark Chopper a écrit:
Pourquoi détruire ce qu'ils ont créé ? C'est évident : parce qu'ils y voient une expérience ratée. Pas besoin de froncer des sourcils comme ça.

Ce n'est pas aussi simple car rien ne dit que nous sommes une création volontaire. d'ailleurs ce ne sont pas eux nos vrais créateurs mais le liquide noire que boit le space jokey et qui détruire l'adn de l'ingénieur pour le reconstruire et créer la vie. D'ailleurs que fait ce type ? Suicide, sacrifice , expérience ? Savait-il ce que cela engendrerait ? Est-il mis sur la Terre comme pour un exil ? Un banni donc ? C'est la matière noire qui fait tout muter et évoluent chaque mort induit une renaissance "perfectionné" d'où l'alien final. Le chainon manquant c'est nous entre eux et l'alien. Nous sommes un pont et c'est de l'alien qu'ils ont peur. Mais pourquoi le space jokey endormit a t-il attendu si longtemps pour lancer la machine ? pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? A cause de la zizanie qui régnait et son seul moyen de s'en sortir aurait été de se mettre en hyper sommeil ? D'un autre côté tu s raison : si nous sommes une expérience et ratée qui plus est ils veulent donc nous détruire comme un écrivain chiffonne un brouillon bourrés de coquilles. Cela dit pourquoi agissent-ils dans l'urgence ? Pourquoi ce dernier spécimen (en tout cas sur cette planète) est pressé par le temps si nous ne représentons pas un danger pour eux et qu'ils ne veulent nous détruire que parce que nous sommes "ratés ? c'est pour cela que je pense que l'alien joue un gros rôle. Pas pour rien le coup de la statue de l'alien et le tombeau avec la résine dont out le monde se fout. L'alien a du déjà exister auparavant suite à des expériences liquide noire / humains et ils ont conçus une reine par inadvertance (ou délibérément) à ce qui les a confrontés à plus fort et plus évolués qu'eux. Biologiquement parlant. Les space jokey se sont fait décimés par la matière noire MAIS quelques-un on apparemment été tué par autre chose (qui pourrait justement être contenu dans ce fameux tombeau qui fait face à la gravure de l'alien) et tout porte à croire qu'il s'agit d'un alien et puis précisément d'une reine qui n'a pas eu le temps d'arriver à terme. La matière se serait donc échappée de leur contrôle et fait des siennes (peut-être que des humains étaient aussi sur le vaisseau puisqu’il faut un homme et une femme pour crée un facehugger géant qui ne réalité n'est pas un "proto" face hugger mais le facehugger qui donne une reine en s'attaquant à plus gros que nous c'est à dire un Ingénieur). Un indice sur la présence d'humains : la gravure d'un homme dans le vaisseau. Tout n'a pas été exploré dans le vaisseau on le remarque clairement grâce aux hologrammes et aux mêmes salles que visite l'équipe sans aller plus loin. Bon il y a 2-3 trucs qui m'échappe encore. L'alien sur le mur pourrait être un vrai corps crucifié. tout le film démontre que qui dit évolution dit destruction avant et que pour évoluer il faut donc une souffrance , une mort (même message dans Tree of life d'ailleurs) et que la Vie n'est que 'une succession de "mutation"ce qui est vrai d'ailleurs. Une base (le liquide noir pour nous et pour l'alien) puis des hôtes et une logique qui se "transmet "voir même peut-être un virus intelligent qui cherche les meilleurs sujets pour arriver à son stade le plus ultime. Le seul vrai questionnement du film c'est l'origine des Ingénieurs. Question que pose d'ailleurs un personnage du film. Je n'ai pas fait d'analogie avec le mythe de Prométhée mais encore une fois c'est assez ambiguë. Soit il ne s'agit que d'un clin d’œil soit quand on voit la carrure, les muscles et le faciès très Grec des Ingénieurs on peut se dire que la mythologie Grecque vient d'eux. Mais que serait ce feu sacré ? La Vie ? Le liquide noire ? Donner le feu aux hommes ne serait-ce pas une métaphore pour "insuffler la vie et donc l'homme" ? Donc le mec du début sait qu'il va créer quelque chose en mourant à cause de la matière noire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar caducia » Sam 02 Juin 2012, 11:59

L'amour dure trois ans : 3/10
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Dionycos » Sam 02 Juin 2012, 13:09

Prometheus : 7/10

Je ne suis pas un gros fan d'Alien, je ne connais presque rien de la mythologie de la saga. J'ai juste vu les films en savourant l'ambiance et la mise en scène, sans m'attacher plus que ça à l'histoire. Tout ça pour dire, je n'avais aucune attente particulière pour Prometheus en dehors de la baffe visuelle. Et sur ce plan là, j'ai été servi, c'est juste sublime !
Après, le défaut du film à mon sens, c'est qu'il est trop scénarisé, comme une série TV. Mais en 2h, ça marche beaucoup moins. Le film est prisonnier de son scénario alambiqué et intriguant, ce qui l'empêche de s'émanciper et de raconter une histoire par la mise en scène. Tout l'inverse d'Alien quoi. C'est beau, splendide même, mais un peu froid, avec des personnages trop lisses en dehors de Rapace et Fassbender.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

PrécédenteSuivante