The Book Of Eli (Le LIvre d'Eli) de Albert & Allen Hughes
(2010)
Seconde vision et je revois légèrement le film à la hausse, dans mes souvenirs la mise en scène était bien plus brouillonne et j'ai donc reçu là l'équivalent d'une belle baffe en pleine gueule. The Book Of Eli, en plus d'être un film post-apocalyptique très réussi se révèle être une œuvre franchement atypique dans le paysage hollywoodien. Après le très moyen From Hell, les Hughes reviennent avec un budget doublement supérieur et, avec le soutien de Joel Silver, livrent un film à la limite entre l'actionner assumé et le post-apocalyptique contemplatif, le tout sous influence totale du western façon Mad Max avec un propos intéressant sur la relation entre l'homme et la religion. Le script, pour peu que l'on en sache le moins possible, est une excellente surprise et ce, malgré les quelques défauts qui empêchent l’œuvre d'être un réel grand film du genre, ainsi le côté actionner du film prend un peu trop le pas sur la réflexion pessimiste lors de la seconde moitié du métrage (pas un défaut en soi mais la première partie contemplative est tellement géniale qu'on regrette forcément un peu qu'elle ne dure pas plus longtemps) et il faut bien avouer que même à la seconde vision, le personnage de Mila Kunis ne passe toujours pas. Non seulement elle est franchement énervante sur la plupart de ses scènes mais en plus son personnage ne sert véritablement à rien, si bien que l'on en vient à se demander si elle n'est pas le fruit d'un rajout demandé par les producteurs à un stade avancé de la pré-production, c'est d'autant plus frappant que les dernières secondes du métrage sonnent totalement hors-propos par rapport à ce que l'on a vu auparavant.
Heureusement, on oublie quand même assez vite ces défauts et notamment grâce à la qualité visuelle évidente du métrage, que ce soit sur la photographie (superbe première séquence dans les bois) ou tout simplement sur la mise en scène des Hughes qui se lâchent ici totalement tout en gardant un certain contrôle sur leur découpage, rarement on aura vu des combats au corps à corps aussi bien filmés dans le cinéma américain de ces dernières années (le premier en contre jour est déjà impressionnant mais celui dans le bar avec le travelling circulaire est tout simplement monstrueux et très bien géré) et rarement on aura vu un blockbuster de ce type aussi osé dans son approche formelle, en témoigne le plan-séquence de la fusillade en fin de métrage qui, malgré quelques défauts de raccords dus aux CGI perfectibles, est d'une audace assez étonnante. Encore une fois, les Hughes s'entourent très bien avec notamment Denzel Washington d'une sobriété impeccable, idem pour Gary Oldman qui aurait néanmoins mérité une écriture un peu plus approfondie (encore que sa finalité fait pardonner ce léger défaut). Mila Kunis, quand à elle, s'en sort plutôt bien mais n'est vraiment pas aidée par son rôle écrit à la dernière minute. La bande-son est superbe, notamment dans la première partie du film qui égale en qualité l'excellente The Road, sorti quelques mois auparavant. Bon film donc qui laisse espérer un avenir prometteur pour les Hughes qui ont définitivement prouvés de quoi ils étaient capables avec un budget à la hauteur de leurs ambitions, vivement leur prochain projet.
NOTE : 7/10