Alien 3 de David Fincher (1992)
Alien 3, j'en avais vraiment un très bon souvenir avec une bonne ambiance et un bon suspense. Là j'ai voulu le regarder en version longue et j'ai été un peu déçu, dans mon esprit c'était un peu plus ultime que ça. Je pense qu'il faudra que je le revois dans la version cinéma pour essayer de retrouver ce que j'y recherchais.
Ce qui est très bien dans le film, c'est cette ambiance pénitentiaire assez pesante qui fait que le danger peut venir de n'importe quel côté : de l'alien bien sûr mais également des habitants de la planète qui sont tous des repris de justice bien chtarbés.
L'histoire débute là où Cameron nous avait laissé mais la navette de Ripley s'écrase sur une planète pénitentiaire et comme toujours un alien la suit de près pour faire la peau à tout le monde. Ce qui est dommage c'est d'avoir tué les compagnons de Ripley, la petite fille et le mec, car même si ça permet de faire table rase de l'opus précédent et laisse les mains libres à Fincher, ça détruit un peu tout ce que Cameron avait tenté de construire dans son film. En même temps, en y réfléchissant bien, il a bien fait, car il aurait dû se trainer les deux boulets pendant tout le film, disons qu'il n'a pas fait dans la dentelle sur ce coup là...J'ai lu que Cameron lui en voulait à mort à cause de ça.
L'ambiance est beaucoup plus proche de l'aspect huis clos tendu du premier que du côté bourrin du deuxième. Fincher arrive à mettre en place tout un suspense et une tension alors qu'il n'y a qu'un seul alien dans le complexe pénitentier, mais ça suffit largement pour faire monter la pression et le film nous réserve même quelques morts bien sympathiques.
Tout l'enjeu de récupération de l'alien par la compagnie et de Ripley est plutôt bien amené et je trouve que Fincher conclut son film de bien belle manière (ne surtout pas voir le final de la version longue qui reste très décevant comparé au final de la version cinéma...).
Après le film traine un peu en longueur par moment, avec toute l'histoire du médecin et certaines relations entre les prisonniers qui n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire. Le cast est très sympa avec un Charles S Dutton très impressionnant en leader mystique des psychopates de la prison. Alien 3 est vraiment un film d'ambiance, pas de gros fight d'alien comme dans le 2 et une bonne fin qui aurait pu (dû?) conclure la saga.
NOTE : 7/10