Episode 2.10
Un épisode qui passe en revue la situation pour chaque personnage, avec du très bon et du moins bon.
Pour le points négatifs, pas de changement : Danaerys et Jon. Pour la première, je suis vraiment énervé, sa storyline est en roue libre et je ne retrouve jamais son histoire du livre. Même sa visite chez les non-mourants est très décevante. Dany n'y apprend rien, alors que dans le bouquin, il s'y passe des choses assez prophétiques quand même. Bref, ils ont loupé un des meilleurs passages du bouquin. Quant à la fin avec Xaro et le coffre, WTF ? Vraiment, je ne comprends pas pourquoi ils prennent autant de libertés.
Pour Jon, c'est moins grave car la situation est la même au final : il est infiltré dans le camp de Mance. Mais le chemin pour y arriver aura comporté son lot d'invraisemblances, tout en ruinant l'importance et le charisme de Quorin Halfhand. Pas sûr que les non-lecteurs aient bien compris que Quorin voulait que Jon le tue afin que celui-ci puisse assurer sa couverture et infiltrer l'ennemi. Je n'ai rien contre les petits changements, mais là faut bien avouer que ça n'a rien apporté hormis rendre les choses plus confuses.
Tout le reste j'ai beaucoup aimé. Le début est juste génial à King's Landing.
Tyrion très émouvant, et sa cicatrice est bien dégueulasse.
Du côté d'Arya, c'était un peu cheap comparé à ce que j'imaginais pour Jaqen , mais la scène était tout de même cool.
A Winterfell, là aussi c'était un peu cheap (Blackwater a dû couter trop cher
), mais c'était tout de même très émouvant et fidèle au livre.
Brienne et Jaime, ça marche à fond ! Le duo est vraiment génial à l'écran.
Robb se marie avec la-fille-dont-j'ai-oublié-le-nom-mais-qui-n'est-pas-Jeyne. Perso, je me contrefiche qu'il n'épouse pas la même personne que dans le livre, ça ne change rien au final. C'est le genre de changement que j'accepte.
Quant au final, il était cool. Il reprend (dans l'idée) le prologue du tome 3, et annonce bien la couleur pour la suite de la série.
La saison 2 aura été bonne, mais globalement moins réussie que la saison 1, la faute à certains choix scénaristiques franchement douteux qui n'auront mené à rien. Les épisodes 6 et 7 ont été particulièrement laborieux sur ce point. Aussi, certains raccourcis ont fait un peu tâche, la série a toujours du mal à offrir une bonne gestion du temps.
Mais l'essentiel est toujours préservé : les personnages, passionnants, complexes, pas manichéens, et tous superbement interprétés. Et c'est à travers chacun d'entre eux qu'une histoire palpitante se construit, plus complexe et passionnante que jamais.
Et puis
Blackwater, c'était bandant !