Miami Vice Michael Mann - 2006
"Do you wanna fuck with my partner or do you wanna do business with us? 'Cause I don't give a shit how you think he looks. "
Ce film c'est mon plus gros retournement de veste dans le genre positif (d'habitude quand je revois un film c'est pour en dire du mal), ça passe carrément mieux à la revision, bon la première fois j'avais quand même trouvé ça sympa genre un petit 6 mais je moquais du script que je qualifiais de Hollywood Night et la moustache de Farrell me faisait rire, finalement le script est pas si mal même si je trouve l'infiltration toujours aussi rapide (même si ça reste crédible), je suis nettement plus convaincu ( le film se révèle captivant et tout va très vite ) et le jeu de Farrell est plutôt pas mal, bien meilleur que Foxx qui a mes yeux reste le maillon faible du film et j'ai compris où Mann voulait en venir et j'ai adhéré à son histoire.
En fait Miami Vice c'est une succession de séquences qu'on a déjà vu plein de fois ailleurs mais c'est transcendé par la réal d'un Mann touché par la grâce ( limite je trouve qu'en terme de réal pur c'est son plus grand film derrière Mohican ), le spleen urbain chez Mann a toujours été présent ici il le pousse vraiment dans ses derniers retranchement et ce malgré le fait qu'il film des hors bords, des avions et des voitures hors de prix, on ressent vraiment la mélancolie des personnages.
En plus :
La réal de Mann toujours aussi immersive et splendide avec une mise en scène planante et atmosphérique jamais gratuite, ça a toujours un but, c'est hypnothique au possible.
J'ai rarement vu un scope aussi granuleux, ça donne un cachet vraiment unique au film et très peu de monde maitrise la HD comme Mann, c'est vraiment beau et bien entendu Mann reste un génie quand il s'agit de mettre en scène de l'action avec toujours un super travail sonore qui amplifie vraiment la réussite des séquences et des choix d'angles bien trippant (la caméra à l'arrière de la voiture pendant que les mecs se font cribler de balles), enfin en terme de découpage c'est aussi masterpiece, le gunfight final est super immersif avec une grande variété de plan et certains idées sympa, j'aime bien le gars qui se fait shooter au pompe à travers la voiture.
Colin Farrell/Gong Li j'y ai cru, tout comme la relation dans le Dernier des Mohicans je trouve que Mann arrive à nous y faire croire en très peu de temps et avec peu de choses, les histoires d'amour épurés comme ça c'est vraiment comme j'aime, pas besoin d'alourdir le truc, un geste, un mot suffisent ( et attention ne pas confondre épure et autisme, Refn a pas compris ), tout comme on croit à l'histoire d'amitié entre les 2 flics, ils sont pas loquace, ne se tape pas dans les mains à tout bout de champs, ne font pas de blagues, ne se passent pas de mains au cul, leurs complicité n'explosent pas à l'écran mais ils sont pote et ça se voit, et en extrapolant les persos si ils sont devenu amis c'est surement car ils sont avant tout très complémentaire sur le terrain, et le terrain ça leur bouffe tout leur afflux nerveux, pour ça qu'ils font pas de blagues, ils sont toujours sur le fil du rasoir.
Le fond finalement c'est le même dans tout les polars de Mann, les personnages aspirent à une nouvelle vie mais c'est tout simplement impossible et j'aime bien comme par moment Farrell semble complétement déconnecté de ce qui se passe autour de lui ( réel jeu ou la coke ?). On y retrouve tout ce qui fait le sel des polars de Mann, un certain code de l'honneur, des persos devant faire face à leur destin, l'amitié sans faille.
Et malgré les 2h20 tout va très vite, on s'ennuie pas, même pendant la petite escapade amoureuse, seul moment où le Sonny vit vraiment, où il n'est pas sur la corde raide et moment où on y retrouve la thématique de Mann comme dans Heat avec un perso qui voudrait vivre une autre vie.
En moins :
La scène de cul tahiti douche c'est juste pas possible, ça c'est vraiment du Hollywood night pour le coup
Certains choix musicaux je suis pas fan ( la chanson lors du climax final j'aime vraiment pas ).
Jamie Foxx, acteur très rarement convaincant et qui ne peut rarement s'empêcher de se la péter en toute circonstance et son personnage est d'ailleurs le moins intéressant du film, je l'ai trouvé assez mal caractérisé, Sonny est bien plus intéressant, lui fait office de sidekick qui n'a finalement pas grand chose à défendre, enfin ça reste mieux que le pitoyable Depp dans Public, enfin ici Foxx est le seul "mauvais" acteur du film (les guillemets sont important car ici il ne plombe rien, il est juste neutre), le reste c'est la perfection et même un tocard comme Ortiz devient bon chez Mann (et il est vraiment bon, sa première scène impose le respect), et puis Naomi Harris, Hinds ou bien encore Tosar (charisme de fou) assurent grave.
En plus y a du Nina Simone (même si c'est un remix) au soundtrack et la BO de Murphy est une belle réussite, et Mann arrive même à rendre du Linkin Park écoutable.
Si Blackhat c'est moitié bien ce que celui là ce sera déjà un bon film. En fait Miami Vice quand on s'y attarde vraiment ça a tout d'un film somme dans la carrière de Mann.
8,5/10