*News* Cérémonies et Festivals

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Cérémonies (Oscar, César...) et Festivals (Cannes, Gerar

Messagepar Val » Dim 27 Mai 2012, 19:25

Hâte de lire ou d'entendre l'avis de Thoret sur le palmarès, quand on sait comment le mec déteste profondément le cinéma d'Haneke.
Haneke me donne vraiment l'image d'un artiste austère et prétentieux, qui se pense intelligent mais sans aucune subtilité, bref, un cinéaste d'une autre époque, il n'est donc pas étonnant qu'un festival dépassé comme celui de Cannes l'encense.
Il faudrait vraiment virer Frémaux et Jacob qui sélectionnent les films sans les avoir vus (le montage de la plupart ne sont pas finis lors de la sélection) et seulement sur les noms de leur potes. Que ce soit la jeune génération (PTA, Nolan, Alfredson,...) ou les plus vieux (Scorsese, Friedkin,...), une grand part du cinéma actuel est clairement négligée.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar comICS-soon » Dim 27 Mai 2012, 19:42

Haneke de ce que j'ai vu j'aime bien moi, faut arrêter de vomir dessus comme ça à longueur de temps. Qu'on aime pas ok, qu'on juge l'homme bof...
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Dim 27 Mai 2012, 19:45

Je ne parle pas de l'homme, je ne le connais pas, mais de l'oeuvre, et une oeuvre donne toujours une image de la personnalité de son cinéaste.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Milkshake » Dim 27 Mai 2012, 19:46

Sa dernière Palme d'or était plutôt mérité (même si c'est son actrice favorite qu'il lui a remise) Le Ruban Blanc est son film le plus ambitieux et son meilleur film à mes yeux malgré toute l'austérité, la froideur que comporte son cinéma.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar comICS-soon » Dim 27 Mai 2012, 19:49

J'ai beaucoup aimé Le Ruban Blanc et je vénère Funny Games.

Val, mouais il en faut peu pour juger un artiste austère et prétentieux...
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Dim 27 Mai 2012, 19:51

Je comprends mieux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Dim 27 Mai 2012, 19:52

Bah écoute Lost-Gosling-Reims ça suffit pas faut bien un petit Haneke pour que ça vaille quelque chose ! 8) :mrgreen:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Dim 27 Mai 2012, 19:53

Surtout que là lors de la remise il a semblé très humble.

Je pense pas qu'il soit prétentieux par contre il a pas l'air très drôle ça se ressent dans ces films. :mrgreen:

Funny Games en terme de mise en scène je trouve ça intéressant et les acteurs se donnent mais c'est aussi vain que les films du genre qu'il tente de ridiculiser.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Dim 27 Mai 2012, 19:57

comICS-soon a écrit:Bah écoute Lost-Gosling-Reims ça suffit pas faut bien un petit Haneke pour que ça vaille quelque chose ! 8) :mrgreen:

Ah ok t'aimes lost, je comprends mieux...
Logan

Messagepar Val » Dim 27 Mai 2012, 20:01

C'est très bien Lost, on se rendra compte plus tard que c'est la plus grande oeuvre d'art des 00's. Autre sujet. :mrgreen:

Pour Haneke, je me permet de remettre la critique de Thoret sur le Ruban Blanc (je ne suis pas non plus drogué a Thoret, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, loin de là, mais sur Haneke, son avis me semble assez juste) :

Le Ruban blanc, le derneir film de Haneke, cinéaste peu aimable dont la reconnaissance critique laisse sans voix encore une fois.
...Film hanté par le cinéma de genre -tous coupables-, plutot que de l' assumer et d' en réaliser la puissance, verse dans la boursouflure rhétorique.
Construit en 3 blocs monolithiques et répétitifs, le Ruban blanc s' ouvre
par la voix off d' un vieil instit digne d' un canular de Jean Teddy Filip, l' homme des Documents interdits.
Les terribles évènements qui vont suivre, nous dit-on en substance,
seront, peut etre susceptibles d 'éclairer ce qui est survenu dans l' Histoire.
On n' en saura pas plus, coup de bluff et porte ouverte à toutes les interprétations.
Au fond le Ruban blanc touche l' os des obsessions hanekiennes puisque
le réalisateur de La Pianiste n' éprouve meme plus le besoin d' indexer
son récit à une cause socio-historique.
Ici la pathologie est partout, en gestation ou déjà à l' oeuvre.
Chez ce pasteur puritain qui inflige à ses enfants des rituels punitifs
cruels, chez ce médecin qui congédie sa maitresse pour cause de laideur
avant de jeter son dévolu sur sa propre fille, chez ces gamins de
paysans qui balancent le fils du baron à l' eau pour lui dérober sa flute.
Au spectateur de faire son marché entre les maux de son choix :
l' éducation rigoriste, futurs nazis en culotte courte, fanatisme relgieux, société répressive, fascismes, à chaque pathologie son personnage, sa
petite scène en guise d' appat.
Ce pacte marche à (presque) tous les coups puisqu' il s' appuie sur l' inteligence supposée du spectateur -ce qui flatte son égo- et postule
à raison, que les pleins de son cerveau rempliront les creux du film.
Comme tous les films d' Haneke, le Ruban blanc s' articule autour du couple faute/culpabilité, mais l' envisage à l' envers.
Voici le chatiment, qui a fauté ?
Processus de manipulation aussi déplaisant que douteux, qui consiste à décreter a priori la culpabilité d' une image pour ensuite fournir au spectateur un objet auquel il ne pourra qu' adhérer.
Mais ici, meme plus besoin d' objet en particulier, plus besoin d' images "choc" ou insoutenables (Funny games), juste une impression bigote de faute généralisée.
Chez Haneke, meme le ciel est de plomb. Respirer c' est pecher.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Dim 27 Mai 2012, 20:19

Le film niveau réal ne transande pas, tout comme le scénario, c'est très très lent (le coup du pigeon à la fin ça sert a rien). Mais voilà le sujet touche l'humanite et par la ou nous passerons tous: la vieillesse et la fin d'une vie
zack_

Messagepar Jed Trigado » Dim 27 Mai 2012, 20:24

comICS-soon a écrit:Haneke de ce que j'ai vu j'aime bien moi, faut arrêter de vomir dessus comme ça à longueur de temps. Qu'on aime pas ok, qu'on juge l'homme bof...

Ca se voit que tu l'écoute pas quand il parle dans les itw, j'ai rarement vu un gars avoir autant de préjugés et de leçons à donner sur le cinéma de genre, notamment à l'époque de Funny Games où il considérait le public de films d'action ou d'horreur comme des gens dangereux, d'ailleurs c’était pour cette raison qu'il avait accepté de le remaker afin que le public qu'il visait dans l'original "comprenne" ses intentions. Si encore il ne faisait que des films auteurisants sans idées dénonciatrices, j'aurais aucun problème avec lui, mais là afficher un tel mépris et de s'en vanter, ça ne passe pas pour moi, peu importe les qualités que l'on peut dégager de certaines de ses œuvres (je reconnais par exemple que le début de Funny Games laissait augurer d'un truc intéressant avant de se mettre les pieds dans le tapis avec les regards face caméra et le coup de la télécommande)
Jed Trigado

Messagepar Alegas » Lun 28 Mai 2012, 00:31

Je n'ai pu que voir le début de la cérémonie mais j'ai eu une grosse pensée pour Logan en écoutant le discours de Bruel avant la remise d'un prix où il demandait quel était la lien entre Eve de Mankiewicz et Polisse. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Lun 28 Mai 2012, 06:39

Milkshake a écrit:Le Haneke serait très touchant donc pourquoi pas mais bon le problème vient plutot de la selection en elle même Thierry Frémeaux chaque année laisse bien 50% des places à des gens qui ont déjà été récompensé à Cannes quel intérêt ? il faut laisser sa chance aux newbie de la croisette.

C'est ce que je me disais aussi... Les films récompensés on les a pas vus donc dur de juger de la qualité du palmares, les échos de la presse allant du très mauvais (Reygadas) au très bon (Hanneke était placé comme un des favoris)...
Le noeud du problème c'est que toutes les récompenses (hormis les prix d'interprétation mais ça tombe sous le sens), sont allées à des cinéastes déjà récompensés à Cannes avant ça... pour la nouveauté on repassera.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Logan » Lun 28 Mai 2012, 08:23

Alegas a écrit:Je n'ai pu que voir le début de la cérémonie mais j'ai eu une grosse pensée pour Logan en écoutant le discours de Bruel avant la remise d'un prix où il demandait quel était la lien entre Eve de Mankiewicz et Polisse. :eheh:

Ah ouais putain j'ai du faire une gueule priceless quand j'ai entendu ca, putain c'était vraiment la comparaison à ne pas faire :mrgreen:
Logan

PrécédenteSuivante