Brothers |
Réalisé par Jim Sheridan |
7.5/10 |
Synopsis
Critique
Même une deuxième vision de ce film reste assez efficace, avec un souvenir très positif lointain qui se transforme en un bon film qui a très peu de défauts pourtant le casting ne me bottait pas tellement avec un trio d'acteurs que je n'aime pas spécialement mais qui remontent dans mon estime, surtout pour M.Spiderman - Tobey Maguire complètement investi dans ce rôle de soldat marqué par la guerre et traumatisé, bien loin de la camisole de super héros neuneu, une vraie performance bouleversante.
La réalisation est tout à fait honorable, et met en parallèle l'histoire banale de la famille dans un état des USA enneigé, et en contraste avec les scènes de conflits et de détention dans le désert, contrastes d'ambiances confinés "cocoon" et celle de l'aridité et de la dureté de la vie militaire.
Le scénario met aussi en évidence les différences entre ces deux frères qui ont choisi deux vies radicalement différentes avec Sam (Tobey Maguire) qui marche sur les traces paternelles de militaire, droit dans ses bottes, bon père de famille dont le destin et la vie va basculer. Tommy ( Jake Gyllenhaal ), sorti de prison, porté sur la bouteille et les filles n'ayant aucun projet d'avenir mais ayant un bon fond.
Natalie Portman qui joue la mère de famille offre une prestation correcte mais on a vu mieux, mention spéciale aux jeunes actrices qui jouent ses filles en revanche. A noter aussi un mini rôle de Carey Mulligan, avant chirurgie pékinoise, méconnaissable.
De nombreux thèmes abordés à travers cette histoire familiale avec la mise en parallèle conflits mondiaux et drames familiaux, la tension au sein d'un couple, l'attirance physique interdite, la détention, la torture, les traumatismes de la guerre, la rédemption, les émotions refoulées, les non-dits.
La réalisation met en avant surtout les acteurs et arrive à capter leurs émotions avec justesse, et la plupart des images sont esthétiques surtout celles sous la neige. Les dialogues ne sont pas gnan-gnan, la famille n'est pas une famille idéale malgré les apparences. On découvre les facettes psychologiques des protagonistes au fil de l'intrigue de façon agréable, ce qui les rend attachant, on a du mal à choisir son camp parmi les deux frères et à savoir qui a tord ou raison, c'est ce qui fait la beauté du film, un spectateur tiraillé.
J'aurai aimé un peu plus de relation interdite entre Grace et Tommy pour donner du piment à l'intrigue.
Globalement le film fait dans la simplicité d'image et de narration, tout repose sur la performance des acteurs pour un résultat brillant : à voir une fois, même si la seconde vision est agréable l'effet de surprise n'existe plus et le film demeure moins efficace. La BO U2 est un petit plus sympathique pour les fans.