Non mais Zack, clairement si tu as déjà vu des films d'Anderson et aimé son univers tu peux y aller. Sinon c'est pile ou face, tu entreras dedans ou pas...
Ceci dit comme toujours les arguments d'un clan ou l'autre sont faibles puisque totalement réversibles... Ernst a détesté le jeu des comédiens, je les ai trouvés extras... il a trouvé le scénar inconstistant, je l'ai trouvé excellent; il a détesté la B.O., je la trouve géniale, etc... Bref il rentre pas du tout dans cet univers, et moi si...
Mais je crois aussi qu'il a pas vraiment compris les intentions du cinéaste, par exemple sa remarque sur les SFX ratés... ils sont pas ratés, ils sont exactement tels que Anderson les a voulus (qu'est-ce qu'il dirait en voyant le sous-marin de La vie Aquatique
)...
Je connais bien Ernst, je crois qu'il n'adhère pas du tout à la tonalité "absurde" quand ça touche les personnages, la façon de jouer et l'histoire. C'est pas tant l'enrobage (il aime bien Jeunet, mais chez lui y'a que la forme qui est bizarre, pas le jeu des comédiens qui sont dans une tonalité plus réelle). Par exemple il a aussi détesté Fargo, qui n'est pas décalé sur la forme, mais qui a aussi ce ton absurde sur les personnages et l'intrigue.
Chez Anderson 100% du film est en décalage avec la réalité, tout est refabriqué, y compris les gens (un peu comme si c'était un gigantesque théâtre de marionnettes), d'où la façon de jouer qui peut sembler parfois monocorde. Pourtant malgré ça je trouve qu'il arrive à toucher et faire surgir l'émotion, pour peu qu'on se laisse prendre par son univers évidemment...