Buffalo Bill William A.Wellman - 1944
Parmi toutes les figures mythique ( ou pas ) du far-west, Buffalo Bill est bien la seule qui ne m'a jamais vraiment intéressé ( peut être parce que c'est celle qui est censé être la plus positive ) et c'est pas avec ce film que je vais changer d'avis.
Film pro-indien ( bien avant le sois disant premier du genre donc ), le film est surtout une succession de scénette ayant pas toute grand intérêt, tout ce qui tourne autour de la relation amoureuse est d'une niaiserie assez dur à voir, la fin avec les beaux discours est aussi un peu facile ( bon pour l'époque c'est quand même courageux de mettre en avant de tels opinions ), les seuls bons passages du film sont clairement quand les indiens sont à l'écran et plus précisément Anthony Quinn qui comme à son habitude bouffe l'écran et éclipse tout le monde.
Si on veut apprendre quelque chose sur Buffalo Bill c'est clairement pas le film idéal, les motivations du personnages sont vraiment laissé de coté, sur une histoire un peu similaire mieux vaut revoir Tomahawk avec Van Helfin c'est bien meilleur et ici on peine vraiment à s'intéresser à Buffalo Bill, on suit vraiment son histoire d'un oeil distrait et toute l'intensité dramatique du massacre des indiens n'atteint jamais la force que ça devrait avoir vu que Wellman ( ou les exécutifs plutôt ) ont voulu se concentrer sur leur belle histoire d'amour à la con ( le genre de truc qui doit faire mouiller Prof par contre )
Wellman n'était pas très content de ce film ( qui était une commande ) et qu'il n'a d'ailleurs pas fini, et je comprend pourquoi, on est très loin de Convoi de Femme, alors y a bien quelques jolies plans, quelques idées sympas de mise en scène ( notamment un combat en plan séquence dans une rivière vraiment très réussit ), la bataille de War Bonnet est plutôt épique ( grosse charge de cavalerie ) mais dans l'ensemble tout est très insipide ( comme le technicolor du film ) et en plus y a du stock shot ( de Sur la Piste des Mohawks entre autre ) et des transparences vraiment horrible.
Joel McRea en Buffalo Bill livre une prestation bien terne, jamais on ne croit à son personnage ( par contre marrant de voir le clin d'oeil que fait Peckinpah à ce film dans Coup de Feu dans la Sierra ) et le manque évident de charisme de l'acteur pénalise vraiment le film, Anthony Quinn en indien ça fait toujours un peu tiqué mais une fois de plus il bouffe l'écran, Maureen O'Hara et Linda Darnell ne sont là que pour la touche féminine malheureusement indispensable.
Western très décevant qui ne vaut que pour quelques scènes, j'espère que le Buffalo Bill avec Gary Cooper sera de meilleur qualité, dans les westerns de Wellman que j'ai vu jusqu'à présent c'est à ranger avec le pas bon Track the Cat, très loin donc de la Ville Abandonnée et de Convoi de Femme.
4/10