Les aventures de Ford Fairlane - Renny Harlin ( 1990 )
Ford 'Mr. Rock 'n Roll Détective' Fairlane a quelques problemes. Premièrement, les stars qui font appel à lui ne le payent que des 'clopinettes'. Deuxièmement, tous ses employeurs, qui lui demandent de retrouver une femme nommé 'Zuzu Petals', se font descendre... Détective des rock stars est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
De loin mon Renny Harlin préféré! Très très haut dans mon top des meilleurs "Feel good movies", un film que je regarde en moyenne 3 à 4 fois par an et toujours avec le même plaisir, ce Ford Fairlane au même titre que Jack Burton fait partie de ces films qui me filent grave la patate. Assurément un très bon remède contre les coup de blues.
Je surkiff ce perso joué par un Andrew Dice Clay énorme, au look rock'n roll très rétro, adepte de la punchline qui tue et bon gros beauf qui va jusqu'à donner un nom à son pénis ( "Stanley" ) et lui parle de temps à autre. Faut le voir sortir un "Oh Fluck, fluck! Stanley talk to me..." après qu'il se soit pris un bon gros coup mal placé, c'est assez fendard.
Les second rôle son également bien jouissif avec un Robert Englund ( que Harlin avait déjà dirigé 2 ans plus tôt dans le sympathique Freddy 4 ) génial en tueur psychopathe au sourire d'enfer et look SM, Wayne Newton en bon gros enfoiré, directeur sans scrupule d'une maison de disque ou encore une Lauren Holly ( Dumb and Dumber ) toute mimi en secrétaire de Ford, elle est celle qui est toujours là pour supporter et arranger ses conneries... Bon j'vais pas faire tout le casting mais y a pas mal d'autres bonnes gueules...
Film de privé à l'ambiance rock'n roll qui doit autant à la comédie beauf qu'au film d'action à la Silver ( qui est producteur du film ), ce Ford Fairlane part vraiment dans tous les sens et reste encore aujourd'hui un véritable OVNI dans la carrière de son réal. Un film malheureusement peu cité, alors je ne sais pas si c'est parce-qu'il est mal aimé ou juste totalement oublié ( ou un peu des 2 ?... ) mais en tout cas une chose et sûr, il est à réhabilité d'urgence!
9,5/10
( note qui vient du coeur, donc peu objective mais ça en s'en fout... )