[angel.heart] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Aventures de Ford Fairlane (Les) - 9,5/10

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 05:30

Image

Les aventures de Ford Fairlane - Renny Harlin ( 1990 )


Ford 'Mr. Rock 'n Roll Détective' Fairlane a quelques problemes. Premièrement, les stars qui font appel à lui ne le payent que des 'clopinettes'. Deuxièmement, tous ses employeurs, qui lui demandent de retrouver une femme nommé 'Zuzu Petals', se font descendre... Détective des rock stars est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

De loin mon Renny Harlin préféré! Très très haut dans mon top des meilleurs "Feel good movies", un film que je regarde en moyenne 3 à 4 fois par an et toujours avec le même plaisir, ce Ford Fairlane au même titre que Jack Burton fait partie de ces films qui me filent grave la patate. Assurément un très bon remède contre les coup de blues.

Je surkiff ce perso joué par un Andrew Dice Clay énorme, au look rock'n roll très rétro, adepte de la punchline qui tue et bon gros beauf qui va jusqu'à donner un nom à son pénis ( "Stanley" ) et lui parle de temps à autre. Faut le voir sortir un "Oh Fluck, fluck! Stanley talk to me..." après qu'il se soit pris un bon gros coup mal placé, c'est assez fendard. :mrgreen:
Les second rôle son également bien jouissif avec un Robert Englund ( que Harlin avait déjà dirigé 2 ans plus tôt dans le sympathique Freddy 4 ) génial en tueur psychopathe au sourire d'enfer et look SM, Wayne Newton en bon gros enfoiré, directeur sans scrupule d'une maison de disque ou encore une Lauren Holly ( Dumb and Dumber ) toute mimi en secrétaire de Ford, elle est celle qui est toujours là pour supporter et arranger ses conneries... Bon j'vais pas faire tout le casting mais y a pas mal d'autres bonnes gueules...

Film de privé à l'ambiance rock'n roll qui doit autant à la comédie beauf qu'au film d'action à la Silver ( qui est producteur du film ), ce Ford Fairlane part vraiment dans tous les sens et reste encore aujourd'hui un véritable OVNI dans la carrière de son réal. Un film malheureusement peu cité, alors je ne sais pas si c'est parce-qu'il est mal aimé ou juste totalement oublié ( ou un peu des 2 ?... ) mais en tout cas une chose et sûr, il est à réhabilité d'urgence!

9,5/10

( note qui vient du coeur, donc peu objective mais ça en s'en fout... )
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mai 2012, 08:18

tin jamais vue celui la encore ... :oops: pourtant harlin c'est une film qui me cause ou j ai vue tout le reste :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Va, va, vierge pour la deuxième fois - 7,5/10

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:07

Image

Va, va, vierge pour la deuxième fois - Koji Wakamatsu ( 1969 )


Une jeune fille est violée sur le toit d'un immeuble par une bande de voyous, sous les yeux d’un jeune homme resté à l’écart, qui semble impuissant… Le lendemain matin, elle se retrouve seule avec le jeune homme, resté à ses côtés, et découvre qu’il a lui aussi été victime de brimades...

C'est ma deuxième incursion dans le cinéma de Koji Wakamatsu ( après le très bon Les anges violées ) et je dois dire que pour l'instant je suis totalement fan.
C'est pas tellement évidant de décrire ou analyser ses films je trouve, tant son style est unique et assez insaisissable.
Tourné dans un très beau scope en noir et blanc Va, va, vierge pour la deuxième fois et une sorte de huis clos ( bien qu'il se déroule en grande partie en extérieur, sur le toit d'un immeuble ) à l'ambiance intimiste régulièrement parcouru d'éclats de sexe et de violence.

Image


On y suit donc dans un bref laps de temps deux ados dont les esprits semblent quelques peu dérangés, chacun d'eux semblant porter les séquelles d'un passé apparemment peu glorieux et tout simplement d'une vie désenchanté. Mais ils n'ont pas l'air d'être triste pour autant, un peu comme si leurs sensibilités s'en étaient trouvées changées et qu'ils c'étaient fait une raison et c'étaient habitués à devoir subir. Leurs comportements et réactions devant certains actes horribles ne feront d'ailleurs que confirmer leurs déconnections à la réalité. Et pourtant à la vue des personnes qu'ils croiseront on se dit qu'ils ne sont pas forcement les plus fous.

Image


Wakamatsu a cette façon si particulière d'utiliser la couleur à quelques rares moments, comme pour mieux trancher avec le noir et blanc d'un quotidien semblant bien morose. Ainsi durant le flashback d'un personnage l'image sera bleutée, comme pour donner une sensation d'évasion et d'apaisement ( en tout cas dans un premier temps ) et pendant l'une des scènes choc du film, montrant une scène de carnage, nous en dévoilant un peu plus sur un des persos, on passera à la couleur l'espace d'un instant histoire de bien marquer le coup.

Image Image


Enfin voilà, je sais pas trop quoi dire de plus sans trop dévoiler certains passages du film et je pense que c'est vraiment à voir en en sachant le moins possible, la claque n'en sera que plus grosse.

Une oeuvre belle et très puissante!

8,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:11

Heatmann a écrit:tin jamais vue celui la encore ... :oops: pourtant harlin c'est une film qui me cause ou j ai vue tout le reste :mrgreen:

Ah, pas bien ça! Va falloir arranger ça...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:26

Je sais pas qui a référencé ma critique de Slim till dead mais j'ai vu que le titre est passé à Le poid de la mort.
Il vient d'où ce titre atroce?

Parce-que j'ai le dvd français est le titre c'est bien Slim till dead ( idem pour les critiques sur le net ).

Donc c'est quoi encore que ce bordel?! :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:31

Et c'est quoi le délire avec le titre du Wakamatsu?!!! :shock:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mer 23 Mai 2012, 10:32

C'est moi ! Je me suis appuyé sur IMDb lien

idem pour l'autre titre
ici
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Mai 2012, 10:32

Ton topic est maudit :eheh:

Je me suis bien emmerdé devant ce Wakamatsu, j'ai préféré Les Anges violés.

A ma connaissance, il est bien distribué en France en DVD sous le titre : Va, va, vierge pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mer 23 Mai 2012, 10:33

Après vu que tes films je sais jamais d'où ils sortent ( :mrgreen: ) je sais pas trop quelle est la tendance sur le net, donc éclaire moi et je corrige le tir
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:34

Laisse les 2 titres que j'ai mis à la base. Sinon franchement personne ne retrouvera les avis sur ces films dans la base. :nono:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mer 23 Mai 2012, 10:35

Ça marche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:40

Mark Chopper a écrit:
Je me suis bien emmerdé devant ce Wakamatsu, j'ai préféré Les Anges violés.


Sérieux? Il est vachement bien pourtant. Je crois que je vais investir dans les coffrets sorties en France ( j'ai que le 1er sur les 3 ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 23 Mai 2012, 10:45

angel.heart a écrit:
Mark Chopper a écrit:
Je me suis bien emmerdé devant ce Wakamatsu, j'ai préféré Les Anges violés.


Sérieux? Il est vachement bien pourtant. Je crois que je vais investir dans les coffrets sorties en France ( j'ai que le 1er sur les 3 ).

C'est un petit peu trop underground à mon goût Wakamatsu, d'ailleurs j'ai préféré ses derniers films (surtout United Red Army et j'ai le Soldat Dieu qui n'attend plus que je découvre) à ses premiers essais que j'ai trouvés fouillis. J'ai bien aimé Naked Bullet car c'est un peu plus typé "genre" et les Anges Violés sur ses premiers films. Mais comme Mark, j'ai pris cher devant ce Va, va....
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 23 Mai 2012, 10:48

Ah!... Bon... Bah moi j'aime et je vous merde! :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 23 Mai 2012, 10:57

Ben ouais parfois on aime (ou déteste) des oeuvres sans savoir exactement pourquoi :wink: (tant que ce n'est pas du Luc Besson qu'on adore ou du Leone qu'on déteste, ça va t'es normal :eheh:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20610
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO