La Photographie

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: La Photographie

Messagepar Waylander » Lun 21 Mai 2012, 22:46

Je garde ça secret merci. :mrgreen: Le pire c'est que les mecs ont raison. :mrgreen: Mais ils sont à mon sens un peu trop penchés sur la technique.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar ViCo » Lun 21 Mai 2012, 22:50

Waylander a écrit:Vico n'hésite pas à proposer tes clichés et accepter la critique pour avancer, évoluer et cie. N’hésite pas à t'acheter un bouquin aussi. Sur plusieurs sites mes photos plaisent mais sur un autr site de fous furieux je me fais descendre (gentillement hein avec conseils et cie) et c'est le mieux pour apprendre. Tu as de très bons guides technique comme les livres de Michael Freeman ou le guide photo du National Geo. Soit tu te fais des fiches pour retenir l'essentiel puis tu sors, tu shootes, tu expérimentes, tu feras des erreurs c'est sûr mais tu apprendras vite. EN photo tu dois :

1- Connaitre les bases techniques (facile)
2- les mettre en pratique (pas si facile)
3- Connaitre ton appareil, les réglages, te familiariser à lui et être en mesure de le régler quasiment les yeux fermés (la premièr chose à faire étant de lire lire à fond la notice de ton apn)
4- Apprendre à te servir d'un logiciel de retouche (nécessaire pour améliorer un cliché que tu considères exploitable mais auquel il manque un brin de netteté ou autre)

La notice, j'ai commencé à l'étudier mais Dieu que c'est looong... :mrgreen: , je vais continuer à la lire, fouiller dans les liens qu'oso m'a donné, fouiner sur le Net, mater les Podcasts et je posterai certains clichés ici dès que je serai bien lancé... :wink:
Pour les bouquins, je note tes références. :super:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
ViCo
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Lun 21 Mai 2012, 23:13

Pour ma part, j’aimerais vraiment participer à des stages mais faut avoir un réflex.. :? Non pare que avoir un professeur et des collègues à côté ça permet d'échanger en direct, de voir ce qui ne va pas "à la source" c'est à dire au moment des réglages et de la prise. A mon avis un ou deux stages ça doit vraiment être très formateur. ou au moins de rencontrer d'autres amateurs un peu plus avisés que nous (enfin moi ou toi ou n'importe qui) pour s'entraider. Faut pas oublier aussi que le matos n'est pas à négliger. Je fais tout à mains levées et c'est un tort surtout en macro peu rapprochée ou en paysage ou pour les prises "longues". Là je viens de me commander une télécommande de déclenchement à distance et un filtre gris neutre. Bientôt le trépied.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Lun 21 Mai 2012, 23:23

Stig a écrit:Quelques petites pano de mes dernieres sorties en montagne : les premières autour du plateau d'Ambel (Vercors) et les 3 autres dans le sud Grenoblois (Senepy) ( photos ultra compressées - taille réelle moyenne 40 mo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis pas mécontent d'habiter ma belle région !

Hey, j'avais zappé ça. Je kiffe!
Tyseah

Messagepar Waylander » Lun 21 Mai 2012, 23:26

Stig tu as de la veine de vivre là-bas. Une nature préservée, des parcs naturels et cie. Quand je me lèves le matin je vois des bâtiments, je vois 10 caisses de keufs, je marche il pleut il y a 3 arbres et une forêt domaniale découpée par 150 sentiers bétonnés. Profites bien mec. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar ViCo » Mar 22 Mai 2012, 00:07

A fond d'accord avec toi concernant les stages, d'ailleurs j'en ai fait un d'initiation de 3h il y a 3 semaines de ça pour commencer à me familiariser avec les techniques de bases. C'est un pote à moi qui propose ce genre de services, sa "spécialité" c'est la macro et si ça t'intéresse de voir ce qu'il fait voici sa page Facebook .

Et pour en revenir aux panoramiques de Stig, j'aimerais tant me rapprocher de ses résultats cet été car direction une semaine en Août dans les Gorges du Verdon... :love:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
ViCo
Batman
Batman

Messagepar BenderIsBack » Mar 22 Mai 2012, 00:17

Tyseah a écrit:
Stig a écrit:Quelques petites pano de mes dernieres sorties en montagne : les premières autour du plateau d'Ambel (Vercors) et les 3 autres dans le sud Grenoblois (Senepy) ( photos ultra compressées - taille réelle moyenne 40 mo)

Je suis pas mécontent d'habiter ma belle région !

Hey, j'avais zappé ça. Je kiffe!

Vénard, et après on se demande pourquoi je ne sors pas, mais si j'avais ce genre de panorama je sortirais tout les jours ! :love:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Stig » Mar 22 Mai 2012, 05:29

Merci tout le monde,

J'en suis conscient d'avoir du bol, aujourd'hui pour rien au monde je ne quitterai 'mon coin', meme si professionnellement il serait plus intéressant d'aller vers une grande ville, mais la le we des que j'en ai marre, je me pose pas la question, il fait beau, le sac à dos, une petite heure de route et ça va tout de suite mieux.

Sinon j'ai quelques clichés animaliers sous la main, c'est certainement le domaine où j'aimerai le plus progresser, je vais faire un peu le tri et je poste quelques exemples.
Stig
Ewok
Ewok

Messagepar jean-michel » Mar 22 Mai 2012, 06:21

Sympa! avec un filtre pour donner du "lustre" au bleu du soleil ce serait parfait!! :love:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Stig » Mar 22 Mai 2012, 19:00

jean-michel, quel filtre tu utiliserais pour donner du 'lustre' au ciel ?

sinon des exemples de photos animalieres et autres, brut de capteurs sans retouche logiciel :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les 3 premiers clichés sont faits au 300 mm, les 3 suivants au 50 mm à 1.8 en ouverture. ça fait partie des clichés que je n'ai pas trop envie de retoucher. D'ailleurs un 50 mm grosse ouverture c'est assez génial pour s'amuser, en plus chez canon il est a moins de 100€ !
Stig
Ewok
Ewok

Messagepar John Lawrence » Mer 23 Mai 2012, 17:27

Très belles photos panoramiques Stig, çà fait envie...veinard.

Pour ma part, çà fait pas mal de temps que j' ai envie de m' y mettre mais faut que les finances suivent. Aussi, j' arrive pas à me décider entre bridge haut de gamme ou reflex d' entrée de gamme. J' aimerais surtout faire de la photo nature au sens large du terme. A l' achat les prix sont sensiblement identiques avec un objo de base, l' ennui c' est que les prix s' envolent vite (très vite), si on veut suivre le bridge en terme de focales...

Je devrais avoir à prêter très bientôt un 550D avec un 18-55 et un 55-250, je vais déjà voir si la mise au point me prends pas trop la tête avec ce matériel , j' espère que çà m' aidera dans mon choix final.
Image
John Lawrence
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Mer 23 Mai 2012, 18:10

Si tu peux je te conseilles de commencer avec un bridge (de plus la très longue focale va te permettre de t’amuser un point à moindre coût). La qualité ne sera pas toujours au RDV mais l'avantage d'un bridge c'est que tu n'as pas à te balader avec le boiter + 4 objectifs. Les bridges haut de gammes sont presque des réflex bas de gamme puisque qu'ils possèdent quasiment les mêmes capacités de réglages manuels. Après chacun son truc si tu commences direct réflex tant mieux aussi (ça évite de revendre un bridge pour passer au réflex, tu supprimes une étape c'est pas plus mal). En photo nature de toute façon tu n'as pas 10 milles trucs différents: macro, paysage et animalier. En gros il fe faut minimum 3 objectifs. Un macro, un grand angle et un téléobjectif.

Téléobjectif c'est bien mais si tu ne prends pas stabilisé tu vas galérer (à moins d’avoir un trépied et un bien stable). Le prix des meilleurs télé (piqué excellent et stabilisé) défie toute bourse (à moins de gagner 4000€par mois) mais il y a des télé Sigma intéressants(le 100-400 ou le 100-500). Avec un convertisseur x 1.5 ou x2 tu vas jusqu'à 1000mm c'est pas anodin en animalier. Bon après voilà techniquement tu auras des pertes à pleine focale. Le mieux mais là c'est encore une fois un prix très élevé : les objectifs fixes déjà poussé à 400 500 ou 600mm. Faut avoir le nez de repérer la distance qui te sépare de l'animal ou du groupes pour le sortir au bon moment. Si vraiment tu débutes, un bridge ça va te permettre de t'éclater sans avoir déboursé 5000€. Là j’abuse parce qu'un boitier tu peux t'en sortir pour 500€ (même un peu moins ou un poil plus) + 500-5500€ le macro + 1000 pour un télé sigma (le dernier en date) + 400-500 pour le grand angle = 2000 environ sachant que là je donne les prix de mémoires mais tu peux taper dans le 1500€ contre 300-400-500€ un très très bon bridge. L'important, ce n'est pas l'appareil que tu vas prendre mais la qualité et le prix que tu vas mettre dans les objectifs. Sachant que tu auras quand même une meilleure symbiose si tu garde la marque de ton appareil pour les objectifs. Dans les prix, il me semble que le plus cher est Nikon. Personnellement c'est le choix de la marque qui me fait hésiter à chaque fois et qui repousse l’échéance. On entend plus parler de Nikon dans le domaine pro mais dans le commerce et pour les amateurs on entend plus parler de Canon. De plus Sony et pentax ont tout deux d’excellents derniers modèles réflex tout somme Sigma qui vient d'en sortir un et qui a l'air mortel.

Pour l’animalier je te conseilles un boitier qui possède une bonne rafale (7-8 image par secondes 5 minimum). A la FNAC tu as des petits livrets gratuits avec des tests et les meilleures notes à tout nivaux vont aux modèles suivants (alors attention je ne mets pas les modèles pros qui ont forcément la note maximale) :

SONY SLT77 (mais sans visée optique mais 12 images par seconde en rafale)
Canon eos 7D (c'est un pro mais plus abordable)
Canon eos 60D (semi-pro)
Nikon D7000
Pentax K5
Canon 600D
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar John Lawrence » Jeu 24 Mai 2012, 17:53

Merci pour les infos, c' est le budget qui décidera...comme souvent j' ai envie de dire. Je devrais avoir le 550D ce WE avec l' objectif de base, je récupère le 55-250 courant de semaine prochaine. Quoiqu' il en soit, je ne devrais pas passer à la caisse avant Juillet/Août sauf super bonne occaze.

Ca me permettra normalement d' avoir des avis sur le K30 que Pentax va bientôt sortir, en juillet si tout va bien. Les autres que tu cites, mis à part le K-5 (en fin de vie) et le 600D (bientôt remplacé ?) c' est hors budget et ce sont des appareils déjà pour amateur averti. Le K30 sur papier à l' air de proposer l' appareil qui me conviendrait, mais j' ai pas envie de faire le béta testeur.

Reste la solution du bridge, à voir tes photos, la qualité semble au rendez-vous. Et c' est une alternative pour les longues focales, franchement inabordables si on veut rester raisonnable. Ce qui me retiens c' est la réactivité en animalier, les oiseaux de mon jardin j' arrive même pas à les avoir sur la photo avec mon compact, le temps que je déclenche, hop il est parti ou alors c' est complètement flou. Bon, l' appareil est très fatigué (Coolpix 5200), même en paysage le résultat me convient pas du tout, c' est tout bruité. Je tiens au courant tfaçons.

:super:
Image
John Lawrence
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Mer 30 Mai 2012, 11:00

Sur AD CS6 je ne peux jamais enregistrer mes photos. Mémoire insuffisante. J'ai donc effacé pleisn de trucs, fait de la place et cie..toujours pareil. Mais le truc c'est que certaines images "passent". :eheh: Alors j'ai même alloué plus de mémoire vive au logiciel dans "performances" et pourtant certaines images ne veulent pas s'enregistrer.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 30 Mai 2012, 19:22

Alors vos comptes 500px les mecs ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante