Missouri Breaks
4/10
Bon ben je croit qu’on peut l’enlever du panorama ! un film que j’aimais bien défendre , que j’avais embellie dans mes souvenirs , sûrement a cause du duo d’acteur . pff a revoir maintenant , c’est vraiment mauvais . ça se veut anti-western , décal , ironique et cynique , mouai , c’est surtout un brin gogolitos est très chiant . les premières 45 minute c’est même atroce et intenable , faut s’accrocher . par la suite c’est un poil mieux mais le film a quand même pas grand-chose a raconter .
Nicholson ( bon , mais rien de marquant , un rôle et prestation banal ) a une bande de hors la loi , des gros paysans bien crade qui volent des chevaux . une riche propriétaire a repérer la bande construire leur propre cabane et s’installer pas loin de ces terres , du coup il engage un mec légendaire pour faire la police dans le coin et surtout les faire dégager . C’est brando qui débarque après ¾ d’heure , et même si j’ai la plus grande admiration et coter fan-boy du mec, putain c’est affreux comme il part en couille dans ce role , il tourne sont perso en un gros bouffon complètement allumer . le mec de déguise en femme , il parle comme un mongol , tourne chaque situation en ridicule , un manque de sérieux qui déteint sur tout le film . le score de john williams au banjo appuie encore plus le coter comique improbable , j’aime pas du tout ça .
C’est bien avare en action et coup de feu , bon le final est plutôt surprenant et tombe dans le crépusculaire , un peu de sadisme et noirceur enfin ! pis ca se passe dans le Montana donc un western tout en pleine air dans les montagne , les vert pâturage , a la campagne , y a quelque passage sympa dans le fleuve missouri justement , et vole de troupeau de chevaux . la nature est chouette , par contre la photo est bien moche , la réalisation absolument sans aucune personnalités , rien qui sort du lot . le gaucher avec newman est autrement mieux , voila le level . arthur penn c’est vraiment pas un mec que je considère comme un grand .