La Photographie

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: La Photographie

Messagepar Waylander » Dim 20 Mai 2012, 12:57

Je me répète mais : Recadrer c'est retoucher. Mettre en noir et blanc c'est retoucher.
Coup de sharpen c'est retoucher. :mrgreen: etc...etc... La retoucher ça fait partie du taff d'un photographe. Dans tous les bouquins sur la photo tu as toujours la partie "Logiciel de retouche" et ce parce que le photographe est souvent trahit par son matériel (même les appareils "pro" ont des défauts, des tendances à sous ou surexposer etc...) ou par l'instant qui ne laisse pas le temps de bien régler et peaufiner sa prise de vue. Certains prosdisent même qu'ils faut tout shooter le plus possible un paysage sous différents réglages(c'est déjà de la retoucher de modifier l’expo, de modifier la vitesse d’obturation etc..pusique l'on publiera une photo qui ne reflète pas vraiment ce que l'on a vu. Vincent Munier retoucher l'expo sur toutes ses photos quasiment parce que son nikon surexpose globalement les clichés. Que tu retouches ou non ça ne change rien au fait qu'il s'agit bien de ta photo, de ton taff, de ta vision d'un instant, d'un paysage, d'un animal...

Pour ne pas retoucher ses photos et les publier en l'état soit t'es un pro soit t'es un amateur qui connait parfaitement ses réglages et sait exactement ce qu'il veut à un moment donné soit t'es un amateur qui se satisfait trop vite et trop facilement de ses clichés sans même prendre la peine de penser ensuite à la netteté, à la compo et cie. J'aimerais atteindre ce but mais parfois, convertir en noir et blanc (ou sépia, ou clarté poussée etc...) et jouer sur les contrastes et cie peuvent rendre une photo banale en couleur bien plus intéressante et captivante. Le débat "retouche ou pas" se fait de moins en moins entendre d'ailleurs.

J'ai vu des photos retouchées assez atroces et des naturelles masterpiece. Et vice-versa. Si ta photo naturelle est belle comme ça c'est 70ù du à la lumière et au paysage en lui-même (ou autre sujet donc = compo) mais quand tu retouches un truc pourri et que t'en fais un truc génial et que t'y as passé 2h c'est preuve d'un vrai travail artistique aussi. Comme le relooking: Tu prends une nana très moche et le plus relookeur du monde en feras une déesse : bon il y a des limites car il faut un point de départ tout de même plutôt positif. Une bonne compo sous une lumière à chier c'est rattrapable. Une sale compo sous une bonne lumière aussi. Un sujet banal retravaillé peut devenir hypnotique. Un sujet très intéressant photographié par un manche ça restera une photo de merde. Il y a du bon à prendre partout de toute façon. En tout cas je ne connais pas vraiment de discipline artistique où l'auteur délivre le travail "brut". Le terme "finition" c'est déjà de la retouche en soit.

En tout cas très beaux panoramiques. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 20 Mai 2012, 13:08

Selon moi y'a retouche et retouche. Enlever le bruit, redéfinir des couleurs plus naturels ça ok mais tout rechanger parce que le modèle de base nous plait pas je trouve inutile. Après chacun son truc.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar noname007 » Dim 20 Mai 2012, 13:20

La retouche, ça me fait penser à l'appareil photo des dingodossiers qui fait automatiquement les retouches : le photographe prend une vieille bicoque et l'appareil transforme ça en château :eheh:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 20 Mai 2012, 13:26

Oui bien imagé mais très abusé. :eheh:
Plus sérieusement, la retoucher fait partie intégrante de la photo depuis le numérique. Même en argentique il y avait de la retouche.
Utiliser un filtre c'est déjà une forme de retouche. Enfin pur citer Mark Chopper je dirais " Si je veux voir la réalité j'ouvre ma fenêtre".
J’adore les photographies "graphiques" avec des mecs qui taffent sur photoshop et te font des œuvres tout simplement hallucinantes: alors ou ice n'est pas la photo de départ et il ya eu plein d'effet et cie pour en arriver là mais genre c'est donné à tout le monde et genre c'est easy à faire. :mrgreen: et puis merde quoi ça permet de voir "autre chose" que de simples photos banales ou vues et revues 10000x. Là je parle vraiment du style graphique/abstrait.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 20 Mai 2012, 13:43

T'inquiète way, tu va te heurter à un mur avec ce discours, ce fut mon cas à diverses reprises. Il y a juste deux aspects de la photographie. Quand tu prends une photo et que tu te contentes de resize, save jpg, tu fais de la photo souvenirs. Et c'est très bien, aucune critique dans cette phrase. Les photographes pro et amateurs passionnés eux ont une exigence de qualité et un perfectionnisme vis à vis de leur image finale qu'ils la traitent via un labo numérique, comme les anciens le faisaient avec un lab photo dans le cas des clichés argentiques. Le traitement numérique est exactement comparable à cette étape qui était nécessaire pour avoir une photo imprimée sur papier. Je n'ai personnellement jamais connu un photographe dont c'est le métier livrer à ses clients un fichier printé à partir du raw brut de pomme ! :p

Après la retouche est plus ou moins poussée, on s'éloigne ou non de l'original, tout dépend de la volonté du photographe. Mais ce n'est pas propre au numérique, en argentique également il était possible de se détacher a mort du sujet principal, du faire du photomontage etc.

Tout ça pour dire que la photo est présentée sans retouche, c'est un peu comme dire tiens c'est ma femme, mais sans chirurgie esthétique hein, juste maquillée :p La photo est telle qu'elle est, point.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar ViCo » Dim 20 Mai 2012, 14:02

Stig a écrit:Je crapahute avec un eos 600d, un tamron 17-55 (2.8. ), avec un polarisant hoya pour les nuages et brumes de chaleur.

En poste traitement, aucune retouche couleur ou contraste, juste un petit coup de sharpen pour faire ressortir les fonds et les nuages (lightroom), les cadres, et évidemment le montage des panos.

Bon le couple paysage/lumière fais 70% du boulot dans la qualité d'un photo.

Pour le matériel >>> :love:
J'ai acheté le même combo il y a 2 jours (Tamron 17-50 plutôt non ?) et les paysages vont être mes principales "cibles" pour débuter.
Par contre, serait-il possible de préciser tes réglages lors de ces panoramiques stp ?
Tu utilises le stab' pour ce genre de photos ? :wink:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
ViCo
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Dim 20 Mai 2012, 14:10

Pour ce genre de photos, si tu veux de la qualité, c'est trepied, diaph fermé, iso mini, map manuelle. Et hop c'est dans le sac :p Après, si tu veux faire des trucs un peu spé, genre capturer des mouvements de flotte, tu peux aussi t'amuser avec des filtres gris pour exposer plus longtemps.

Perso, pour mon taff, je fais des 360° complets, pour des camping cars (je sais c'est moins glamour :p). Ca donne des trucs comme ça, c'est marrant ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar ViCo » Dim 20 Mai 2012, 14:11

Merci pour ta réponse. :super:
On utilise quoi pour faire du 360 ? Une sphère ? :mrgreen:
ViCo
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Dim 20 Mai 2012, 14:14

Yep, en gros le procédé c'est que tu te tapes une série de photos en 3 passages ou moins si t'as un fisheye. Moi j'ai un 14mm du coup passage sol, passage mi-hauteur, et plafond. Une photo du sol après avoir enlevé le trepied pour la retouche finale. Je mouline les clichés dans un soft qui effectivement me sort une projection sphérique qu'ensuite je découpe en 6 faces qui sont assemblées à la manière d'un cube. Tu te ballades au final dans un cube pour la visite ^^

Le plus chiant dans ce genre d'exercice, ce sont les changements de lumières impromptus, ça te nique souvent les prises :p
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar ViCo » Dim 20 Mai 2012, 14:18

Je débute et j'ai rien compris... :oops: :mrgreen:
ViCo
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Dim 20 Mai 2012, 14:30

Là c'est plus du au type d'exercice qu'à la photo en elle même. C'est une mécanique particulière.

En gros, tu te mets au centre de ta pièce, tu fais trois passages horizontaux avec autant de clichés nécessaires pour avoir le recouvrement qu'il te faut entre chaque photo, que ce soit en horizontal qu'en vertical. Ensuite, tout n'est qu'affaire de traitement logiciel. Je renseigne mes clichés dans un logiciel qui me sort une projection sphérique de la scène, une image à plat. Cette image est découpée en 6 faces. Ensuite le principe, c'est que tu te places dans un cube et tu observes les 6 faces de l'intérieur. La déformation sphérique fait que tu à l'impression de tourner dans une sphère. C'est pas plus compliqué que ça ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar ViCo » Dim 20 Mai 2012, 14:43

J'ai mieux compris cette version populaire. :mrgreen:
Ca paraît très intéressant comme technique même si on préfèrerait voir un 360 des Gorges du Verdon plutôt que l'intérieur d'un Rapido !! :eheh:
ViCo
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Dim 20 Mai 2012, 14:54

Bah ouais, c'est le taff quoi :eheh:

Si tu veux en savoir plus, un mec qui gère dans ce domaine et qui te présentera des taffs plus intéressants ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Stig » Dim 20 Mai 2012, 15:13

ViCo a écrit:
Stig a écrit:Je crapahute avec un eos 600d, un tamron 17-55 (2.8. ), avec un polarisant hoya pour les nuages et brumes de chaleur.

En poste traitement, aucune retouche couleur ou contraste, juste un petit coup de sharpen pour faire ressortir les fonds et les nuages (lightroom), les cadres, et évidemment le montage des panos.

Bon le couple paysage/lumière fais 70% du boulot dans la qualité d'un photo.

Pour le matériel >>> :love:
J'ai acheté le même combo il y a 2 jours (Tamron 17-50 plutôt non ?) et les paysages vont être mes principales "cibles" pour débuter.
Par contre, serait-il possible de préciser tes réglages lors de ces panoramiques stp ?
Tu utilises le stab' pour ce genre de photos ? :wink:

Oui oups 17-50 pardon, la version non stab.

Pour les pan os généralement je suis en mode priorité a l'ouverture, avec une ouverture autour des 6 (meilleur piqué sur cette ouverture). Je me pose en focus manuel sur l'infini, je visse le polarisant cherche le soleil, fixe ma polarisation, le tout a 24 mm (pour éviter les déformations du grand angle). Ensuite en mode portrait de droite a gauche je shoot, en moyenne 7-8 photos parfois plus mais derrière je recadres, là où la polarisation 'bave'.

Je fais de la photo sérieusement depuis 3 ans. J'apprends petit a petit, et me fais réellement plaisir.

Pour la retouche, c'est ultra rare que je shoot une photo que je n'ai pas envie de retoucher derrière.
Stig
Ewok
Ewok

Messagepar ViCo » Dim 20 Mai 2012, 16:51

osorojo a écrit:Bah ouais, c'est le taff quoi :eheh:

Si tu veux en savoir plus, un mec qui gère dans ce domaine et qui te présentera des taffs plus intéressants ^^

Pfiouuuu :love:
ViCo
Batman
Batman

PrécédenteSuivante