Je me répète mais : Recadrer c'est retoucher. Mettre en noir et blanc c'est retoucher.
Coup de sharpen c'est retoucher. etc...etc... La retoucher ça fait partie du taff d'un photographe. Dans tous les bouquins sur la photo tu as toujours la partie "Logiciel de retouche" et ce parce que le photographe est souvent trahit par son matériel (même les appareils "pro" ont des défauts, des tendances à sous ou surexposer etc...) ou par l'instant qui ne laisse pas le temps de bien régler et peaufiner sa prise de vue. Certains prosdisent même qu'ils faut tout shooter le plus possible un paysage sous différents réglages(c'est déjà de la retoucher de modifier l’expo, de modifier la vitesse d’obturation etc..pusique l'on publiera une photo qui ne reflète pas vraiment ce que l'on a vu. Vincent Munier retoucher l'expo sur toutes ses photos quasiment parce que son nikon surexpose globalement les clichés. Que tu retouches ou non ça ne change rien au fait qu'il s'agit bien de ta photo, de ton taff, de ta vision d'un instant, d'un paysage, d'un animal...
Pour ne pas retoucher ses photos et les publier en l'état soit t'es un pro soit t'es un amateur qui connait parfaitement ses réglages et sait exactement ce qu'il veut à un moment donné soit t'es un amateur qui se satisfait trop vite et trop facilement de ses clichés sans même prendre la peine de penser ensuite à la netteté, à la compo et cie. J'aimerais atteindre ce but mais parfois, convertir en noir et blanc (ou sépia, ou clarté poussée etc...) et jouer sur les contrastes et cie peuvent rendre une photo banale en couleur bien plus intéressante et captivante. Le débat "retouche ou pas" se fait de moins en moins entendre d'ailleurs.
J'ai vu des photos retouchées assez atroces et des naturelles masterpiece. Et vice-versa. Si ta photo naturelle est belle comme ça c'est 70ù du à la lumière et au paysage en lui-même (ou autre sujet donc = compo) mais quand tu retouches un truc pourri et que t'en fais un truc génial et que t'y as passé 2h c'est preuve d'un vrai travail artistique aussi. Comme le relooking: Tu prends une nana très moche et le plus relookeur du monde en feras une déesse : bon il y a des limites car il faut un point de départ tout de même plutôt positif. Une bonne compo sous une lumière à chier c'est rattrapable. Une sale compo sous une bonne lumière aussi. Un sujet banal retravaillé peut devenir hypnotique. Un sujet très intéressant photographié par un manche ça restera une photo de merde. Il y a du bon à prendre partout de toute façon. En tout cas je ne connais pas vraiment de discipline artistique où l'auteur délivre le travail "brut". Le terme "finition" c'est déjà de la retouche en soit.
En tout cas très beaux panoramiques.