7/10
A Civil Action de Steven Zaillian - 1998
Du film de procès dans toute sa splendeur, si on aime le genre c'est clairement plus que recommandable.
Ca se suit donc vraiment avec plaisir et c'est passionnant et ça révèle même quelques petites surprises ( bon mineur hein, le genre ne permet pas l'excès mais la scène de négociation où Travolta flambe est bien surprenante ), bon par contre je suis moins convaincu par les 20 dernières minutes qui m'ont paru bien plus faible que tout ce qui a précédé ( le film délaisse toute la partie enquête/procès pour s'étendre sur la psychologie du personnage et ça alourdit un peu la narration ), c'est un genre assez dense et très passionnant quand c'est bien écrit comme ici, bon l'évolution du personnage de Travolta fait un peu cliché mais ça passe bien et c'est correctement amené ( l'intro de son personnage est quand même génial ) et puis la confrontation avec duel tient ses promesses sans tombé dans la joute verbal inhérente au genre.
Steven Zaillian est pas un réalisateur prolifique mais par contre au niveau de ses scripts on lui doit quand même quelques trucs un peu connu comme Schindler ou Octobre Rouge, au niveau de la réal il ne fait rien de faramineux, il se contente souvent de poser sa caméra et de laisser faire les acteurs, et c'est très bien comme ça, de toute façon le genre est rarement un genre visuel ( enfin ici on a quand même une très belle photo ).
Pour ce genre de film ce qu'il faut c'est avant tout des bons acteurs et là on est servit, à quoi reconnait on un bon acteur ? un gars qui n'est pas ridicule en face de Duvall et là Travolta m'a surpris, je suis pas un grand fan de l'acteur et je trouve qu'ici c'est tout simplement son meilleur rôle, il est aussi convaincant en avocat cynique trop sûr de lui qu'en gars qui a tout perdu, Robert Duvall campe un avocat roublard au style savoureux, il est éloigné des stéréotypes de ce genre de personnages, en général l'avocat de la partie "méchante" est très rarement comme ça aussi sympathique que lui et encore plus rarement il gagne le procès, belle performance récompensée par une nomination aux oscars ( bon cette année là le titre était hors de portée tant Coburn dans Affliction était génial ), dans les seconds rôles on a toute une flopée de très bon acteur tous très bon : John Lightow, William H.Macy, James Gandolfini et même Sidney Pollack dans un scène très sympa.
Zaillian fait ici son Erin Brokomachin mais en bien et avec des bons acteurs, le film se situe dans la moyenne du genre en gros c'est du niveau des
Verdict,
Idéaliste ou
Défense Lincoln.