Le bras armé de la loi 2 - Michael Mak ( 1987 )
Trois policiers infiltrent une triade de Hong Kong. Grâce à un indic, ils parviennent à avoir vent du prochain coup des gangstersUne suite qui n'en est pas une, comme bien souvent avec le cinoche HK...
Comme dans le 1 on y suit une bande de gars se retrouvant embarqués dans une situation un peu délicate et qui vont vite perdre le contrôle jusqu'à être totalement dépassés par les événements...
Shooté caméra à l'épaule et offrant une image bien granuleuse, le 1er était dans la forme une sorte de French connection HK, cette fois ci Michael Mak délaisse un peu ces effets de style et opte pour un traitement plus "traditionnel", certes un peu moins immersif donc, mais toujours bien nerveux et diablement efficace.
Nerveux, le films l'est assurément, entre les nombreuses scènes bien tendu ( le mec qui prend la fuite dans l'aéroport ) et certains passages particulièrement violents ( un mec torturé qui a sa gueule dans un sac rempli de rats juste avant qu'il se fasse décapiter la cheutron à coup de hache ) c'est quand-même du cinoche bien fiévreux et assez méchant, en plus d'être d'un nihilisme assez hallucinant.
Seul petit regret c'est pas toujours super bien écrit, y a quand-même quelques raccourcis et facilités dans le scénar je trouve, qui malheureusement nuisent un peu à la crédibilité de certaines scènes. Rien de bien méchant mais c'était pour chipoter un peu...
Sinon le climax final est encore une fois vraiment bon, certes un poil moins définitif que dans le premier mais toujours jouissif et particulièrement méchant.
7,5/10
PS : J'ai mis le titre français mais il y a une critique de Scalp référencé sous le titre original Long Arm of The Law 2 ( d'ailleurs y a aussi le 1 et le 3 référencés sous leurs titres originaux, donc je pense que c'est à changer... )