[angel.heart] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Deadly melody - 7/10

Messagepar angel.heart » Mar 15 Mai 2012, 03:45

Image

Deadly melody - Mg Min Kan ( 1994 )


une lyre magique est convoitée par les écoles d'arts martiaux. Maître Wong Tung et sa famille paieront de leur vie sa protection. Seule sa petite fille a pu s'enfuir avec l'instrument. Seize ans après, la lyre refait surface puisqu'elle est confiée à un vigile Lui Lun qui doit l'escorter jusqu'à Hon Sue. Sur le chemin, ce n'est qu'embuscades sur traitrises que rencontrera Lun.

Un Wu xia pian typique des 90's, dans la veine des Swordsman, Succession par l'épée ou autre Duel to the death, donc autant dire que la fantasy prend le pas sur le réalisme...
Bon l'histoire est vraiment banale mais ça on s'en fout hein, y a Brigitte et Yuen ( donc 2 des acteurs les plus charismatique de leur pays ), un bon rythme, c'est beau, ça se fight, ça gicle et y a un beau thème musical... Moi c'est largement suffisant pour me filer une érection!...

Les combats n'impressionnent pas vraiment niveau chorégraphies ou même d'un stricte point de vue martial ( et ce malgré la présence du génial Yuen Biao ) mais pourtant on y trouve largement son compte et ce grâce à une bonne dose de violence graphique, ( car ça charcle quand-même bien comme il faut et on a pas mal de séquences d'hommes dont les corps explosent sous la force d'une lyre magique ) et à une certaine touche poétique, et là encore une fois je dis merci Brigitte ( je t'aime ) Lin...

C'est pas spécialement ambitieux et y a vraiment rien de transcendant, j'ai juste envi de dire que le cahier des charges et respecté, c'est du Wu xia pour ceux qui kiffent ça, donc pour moi qui suis totalement fan du genre c'est pas évident de porter un avis objectif, je dirais juste que j'ai vu ce que je voulais voir, ni plus ni moins...

7/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Année du dragon (L') - 10/10

Messagepar angel.heart » Mar 15 Mai 2012, 05:37

Bon je voulais juste poster un avis express mais finalement c'est suffisamment long pour être référencé donc je post en tant que critique, mais bon je prévient j'me suis pas foulé et ce court avis ne fait vraiment pas honneur à ce chef-d'oeuvre ( mais vraiment!... ). M'enfin bon...

Image

L'année du dragon - Michael Cimino


Une vague mystérieuse de violence vient de s'abattre sur Chinatown. Le capitaine Stanley White, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d'une mafia chinoise

Un putain de chef-d'oeuvre absolu aussi fascinant dans sa forme que dans son fond!
Cimino fait partie des plus grands, pour moi ce réal est l'égal d'un Friedkin à partir du moment où le mec ne recul devant rien pour graver sa vision sur pellicule.
L'année du dragon est pour moi son meilleur film et accessoirement le meilleur polar au monde ( encore une fois amha ), dans sa trop courte filmographie ce génie n'aura jamais cesser de mètre en scène des personnages torturés mais néanmoins réellement habités par leurs convictions respectives et près à tout sacrifier pour aller jusqu'au bout de leurs idées.
On a souvent taxé Cimino de réal rebelle et raciste alors que ce mec me semble en fait juste faire un cinéma qu'il pense engagé et honnête envers ses propres convictions.

En ce qui concerne la prestation de Mickey Rourke ( meilleur acteur de tous les temps!... ), elle est tout simplement géniale et le mec nous fait oublier sans problème qu'il joue un personnage qui a presque 20 ans de plus que son âge réel ( son meilleur rôle avec sa prestation fiévreuse dans Angel heart ).
Et si à première vu son rôle semble être une simple caricature de flic raciste, machiste et égoiste on aura pourtant droit à une net évolution du personnage, ou tout du moins à une plongé dans son âme tourmentée, ce qui nous fera voir sous un autre angle ce flic qui à première vu nous paraissait antipathique alors qu'au final ses actes ( aussi autodestructeurs soient-ils ) s'avéreront pourtant être réellement guidés par sa soif de ce qui lui semble être la justice.
Car bien qu'il soit hanté par les fantômes du passé, cet homme n'agit pas par intérêt personnel mais réellement pour son pays.

L'année du dragon se pose selon moi comme le chant du cygne de son réal ( même si je trouve quand-même de bonnes choses dans ses 3 films qui suivront ), une oeuvre puissante, violente, pertinente, brute, épique et réellement belle!
Je me répète mais pour moi ce film est véritablement un putain de chef-d'oeuvre!!!

10/10


Image


( Jed encore une fois je t'invite à poster ta très belle critique, ce forum en a besoin... :mrgreen: )
Critiques similaires
Film: Année du dragon (L')
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Année du dragon (L')
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Année du dragon (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Année du dragon (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 15 Mai 2012, 07:18

Pas encore de critique pour cette merde dans la base?!... ( à moins que j'ai mal écris le titre?... )

Y en avait pas effectivement mais je suis d'accord avec toi, y a que la brune qui sauve le film du 0. Faudra que je revois les deux premiers avant le 3.
zack_
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 15 Mai 2012, 07:23

Arff, t'es motivé pour aller voir le 3... :mrgreen:

Perso je vais passer mon tour je crois ( enfin je verrais bien en fonction des avis qu'il se tapera sur le forum )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 15 Mai 2012, 07:36

Jamais vu l'année du dragon je crois, faudrait que je me le fasse à l'occaz.
Logan
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 15 Mai 2012, 07:40

Bah ouais c'est vraiment à voir je trouve, ça me parait impossible que tu ne mette pas la moyenne. Au pire tu trouveras ça moyen je pense... ( mais vraiment au pire, parce-que objectivement c'est impossible de trouver ça nul... )

Et dans la forme ça a un peu des allures de films noirs je trouve... ( mais non je n'essaye pas à tout pris de te vendre le film... :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Maître intrépide (Le) - 7,5/10

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 00:13

Image

Le maitre intrépide - Sammo Hung ( 1979 )


Très sympa ce Sammu Hung qui reste un peu plus léger que pas mal de ses autres kung-fu pian ( ici pas de mise à mort atroces ou de scènes bien cruelle et autres humiliations ). On est dans un schéma très classique avec les persos et passages obligés du genre ( jeunes élèves fougueux, vieux maitre et montage pour bien comprendre comment on passe de bon à très bon ) mais Sammo arrive sans problème à nous torcher un bon ptit film au dessus du lot, pour moi ce mec fait incontestablement partie des 5 plus grands réals dans le genre. Bien évidemment on évite pas quelques scènes bien débiles comme celle où un mec se fait grave tataner la gueule et où chaque coup reçu lui donne une putain de bosse sur la tête, c'est assez crétin mais moi j'aime bien... :mrgreen:
Sinon le casting est vraiment chouette avec donc en tête d'affiche le très impressionnant Yuen Biao, d'une agilité tout bonnement impressionnante ( putain la scène d'entrainement impressionne vraiment!... ), je ne comprendrais jamais pourquoi cet acteur n'a jamais connu un succès égal à celui de ses confrères Sammo et Jackie. Perso il a toujours été mon préféré des 3.

Pas du niveau des Warrior two ou Prodigal son mais ça reste du tout bon.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Maître intrépide (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Maître intrépide (Le)
Note: 8/10
Auteur: Godfather

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Butterfly and Sword - 8/10

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 02:28

Image

Butterfly and sword Michael Mak ( 1993 )


Ko, une loyaliste, tente de faire tomber le monarque Suen avec l'aide de ses deux amis d'enfance, Meng et Yip. Mais un drame amoureux va compliquer les projets de Ko : celui dont elle est éprise, Meng, est amoureux d'une autre, Papillon, et celui qu'elle considère comme un simple ami, Yip, est véritablement amoureux d'elle. L'amitié de ces trois personnes se voit alors remise en cause mais ils doivent malgré tout continuer leur mission.

Bon j'ai pas tout capté à l'histoire vu que les putains de sous-titres défilent beaucoup trop vite sur ce putain de dvd mais c'était bien quand-même... :mrgreen:
C'est pas évident de ne pas se répéter quand on critique plusieurs Wu xia des 90's d'affilé tant on retrouve régulièrement les même qualités dans une bonne partie des films de cette époque.
En gros y a de l'énergie, de beaux cadres, une jolie photo, de chouettes chorégraphies supervisées par Ching Siu Tung , une bonne utilisation des décors, un casting en béton (Tony Leung, Michelle Yeoh, Joey Wong, Donnie Yen, Jimmy Lin ) et une bien jolie bande son.
Les persos sont vraiment top, tous très bien exploités, très classe et méchamment iconiques et les combats sont nombreux, inventifs et souvent assez violent ( ça gicle quand-même pas mal... ).
Bon encore une fois y a rien de bien transcendant niveau scénar, ça reste une histoire de complot assez classique mais bon j'ai envi des dire qu'on s'en fout un peu en fait. C'est pas ça qu'empêche de prendre son pied...

Du tout bon!...

8/10
Critiques similaires
Film: Butterfly Sword
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Dead End - 7/10

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 03:36

Image

Dead end Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa ( 2003 )


Deuxième vision est ça passe toujours très bien. Si le film n'est pas vraiment flippant il reste néanmoins réellement intriguant avec de nombreuses scènes bien space et une sympathique ambiance parfois assez proche du cinoche de David Lynch, aussi bien dans sa bande son que pour certaines idées visuelles.
On a vraiment l'impression d'être dans une dimension parallèle, entre bizzarerie et humour noir, avec des persos dont les comportements deviennent de plus en plus troublants et imprévisibles. D'ailleurs mention spéciale au choix du casting, totalement convaincant.

Bon après c'est vrai que ça n'atteint jamais le niveau du cinoche de réals comme Lynch ou Roeg ( pour vraiment citer des maitres dans le cinéma insaisissable ) mais bon, on aurait pu se retrouver devant un film de ptit malin en mode j'me la pète mais l'ensemble semble suffisamment sincère, modeste et bien foutu pour que le résulta soit franchement sympatoche.

Un bon ptit film un peu trop méconnu.

Image


7/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

2LDK - 3/10

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 04:26

Image

2LDK Yukihiko Tsutsumi ( 2003 )


Deux actrices colocataires aux personnalités très différentes passent une audition pour le même rôle. Une fois revenues à l'appartement, la tension s'installe et la rivalité l'emporte...

Aussi chiant que le Aragami de Kitamura ( l'autre film du projet "Duel" donc, avec le même budget, même principe... ( je préfère précisé parce-que si on ne sait pas ça bah on comprend pas la comparaison hein... )).
Bon c'est super long avant de démarrer ( alors que le film est pourtant très court ) et cette histoire de rivalité féminine ne passionne vraiment pas, on a vraiment du mal à concevoir que ces 2 femmes puissent en arriver à se foutre sur la gueule pour si peux, ça essaye de développer la psychologie des persos mais c'est assez foiré et vraiment pas pertinent. Et puis alors le final c'est vraiment ce qu'il ne fallait pas faire quoi, vraiment le truc qu'on voit venir de loin, avec une pauvre chute qui sonne quand-même un poil moralisateur. Y avait pourtant moyen de faire un truc plus intelligent et subtil, ce qui aurait donné bien plus de puissance au film...
Et avec ça le film n'est même pas jouissif, ça aurait pourtant pu être le ptit lot de consolation car deux meufs qui se dépouillent grave la gueule y a moyen de s'éclater mais non même pas. Même quand ça devient vénère sa saoule très rapidement.

Très peu d'intérêt.

3/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Black Cat 2 - 3,5/10

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 05:21

Image

Black cat 2 - Stephen Shin ( 1997 )


Devenue une super assassin grâce à une puce greffée dans son cerveau, Black Cat est chargée de contrer un groupuscule terroriste qui a décidé d'assassiner le président russe Boris Eltsine.

Le premier était déjà très moyen même si ça restait du sous-Nikita regardable ( enfin tout est relatif... ) mais avec celui-là on se rapproche quand-même dangereusement de ce que j'appelle la nullité.
Bon le scénar est bien évidement assez minable mais bon c'est pas ça qui m'a gêné. Non le problème vient surtout du fait qu'on a à faire ( ou affaire?... ) à un pauvre film d'action à 2 à l'heure, joué par des acteurs bien ringards qui ont dû être pistonné, réalisé avec les pieds, monté à l'arrache ( surtout pendant les scènes d'action ) et incroyablement chiant. Autant dire que j'ai pas vu grand signe de talent dans tout ça.
Reste quelques scènes suffisamment connes pour être drôle ( genre des policiers qui encerclent un mec et le mitraillent à bout portant, rien de mieux pour s'entretuer... :eheh: ) et un ou deux fights gentiment divertissants, m'enfin bon... C'était bien la peine de faire une suite...

3,5/10
Critiques similaires
Film: Black cat 2
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mai 2012, 05:29

Jte trouve dur avec 2LDK, de mémoire j'avais trouvé ça cool ( et j'avais bien aimé Aragami aussi )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 05:35

Aragami je trouve ça moyen. C'est un peu chiant quand-même ( comme la moitié de la filmo du réal ).
2LDK non sérieux j'me suis vraiment trop fais chier. Ça dure 1h10 mais putain ça m'a semblé long.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mai 2012, 06:50

Et le premier Black Cat ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Mai 2012, 07:05

Vu il y a quelques mois et comme je le dis dans ma critique c'est du sous-Nikita très moyen. C'est un peu chiant et quand-même assez avare en action.
Par-contre c'est mieux joué ( déjà y a Simon Yam ).

Mais bon les 2 sont vraiment dispensables, y a quelques trucs à sauver dans chaque film mais c'est tout.

Par-contre je sais pas si t'as vu Butterfly and sword ( puisque toi-même tu sais plus si tu l'as vu ou pas... :mrgreen: ) mais c'est vraiment du très bon Wu xia 90's. De mes découvertes récentes c'est un film que je conseil déjà un peu plus... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9378
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO