LE CONTRAT - John Irvin (1986)
Je suis le premier surpris car j'en gardais pas un souvenir impérissable, mais ça vieillit bien ce Raw Deal !
Film peu connu dans la carrière de Schwarzie, ce polar mafieux s'avère pourtant très fun et violent, un bon gros film de bourrin où Arnold se la pète en s'infiltrant chez les mafieux avec son beau costard, cheveux gominés et énorme cigare au coin du bec pour mieux les pulvériser de l'intérieur et venger la mort du fils de son pote flic. Chez les mafieux, on retrouve un bon casting de gueules avec entre autres Robert Davi, qui passe tout le film à jouer à qui a la plus grosse avec Arnold, et aussi le regretté Paul Shenar (Sosa forever).
Mais la grande force du film, c'est surtout les scènes d'actions qui sont encore efficaces aujourd’hui, entre la destruction d'une raffinerie de pétrole (qui d'ailleurs porte le nom du réal), une scène de mitraillage dans une usine désaffecté sur fond de Satisfaction des Stones ou encore le carnage final dans un casino, tout ça sent bon les 80's et coté violence, on en a pour son argent avec des impacts de balles qui font très mal et font couler le sang sans retenue. La bande son bien typée de l'époque ajoute encore un charme supplémentaire au film.
L'ensemble est bien emballé, ça reste classique mais toujours lisible, et Irvin met bien en valeur son héros avec pleins de plans iconiques en diable.
Un film que tous les fans de Schwarzie et des actioners bourrins des 80's sauront redécouvrir et apprécier, surtout que la copie HD est superbe !
6,5/10