Aliens |
Réalisé par James Cameron |
8.5/10 |
Synopsis
Critique
Un sacré défi pour M. James Cameron que de reprendre les manettes de Alien après le cultissime film de Scott, néanmoins, le défi est presque réussi avec un certain respect de l'ambiance du 1er film, même si cette suite est très différente du 1er.
Là où Scott avait choisi de privilégier le coté découverte et suspense, Cameron fait la part belle à l'action et sort la grosse artillerie avec un réel face à face avec la bande d'aliens. Cependant, cet affront n'a pas lieu immédiatement, Cameron laisse monter la tension et il faudra attendre une heure (tout comme dans le 1er film) pour voir un alien pointer son nez baveux. Pendant cette petite heure, Cameron nous fait une petit présentation des protagonistes plus approfondie que dans celui de Scott. En général, la présentation obligatoire permet de rendre le cast sympathique et attachant, mais ici la plupart sont militaires avec 2 neurones, ils ne sont pas forcement attachants et sont plutôt de la chair à canon.
Cameron apporte des personnages qui ont la blague facile ce qui détend un peu l'atmosphère et rien à voir avec le 1er opus, néanmoins on voit un certain manque de cohésion et une tension entre ces marines, et une sacrée dose d'incompétence de la part de leur chef. Cameron conserve aussi le coté manipulateur de la compagnie, avec un vrai copié/collé scénaristique sur ce point.
Niveau réalisation, le film est beaucoup plus brouillon que celui de Scott, une mise en scène beaucoup moins soignée et pour le coup les décors sont beaucoup moins impressionnants ni mis en valeur, on a beaucoup moins le temps d'admirer ces fresques qui au lieu d’être en 2D et plutôt dans l'obscurité, prennent vie et sont filmées dans le feu de l'action et en pleine lumière.
Niveau Casting, je le trouve supérieur avec des personnages plus affirmés et plus charismatiques. On retrouve Michael Biehn que Cameron vu dans "Terminator" qui assure mais son personnage est assez classique, Sigourney assure à 100% le coté action avec des répliques cultes, le personnage de Vasquez qui ressemble pas mal à celui de Michelle Rodriguez dans "Avatar". Pas mal de soldats et un coté film de guerre bourrin qui va inspirer "Starship troopers".
Niveau réalisation, Cameron nous donne rarement des plans fixes contemplatifs mais nous place au coeur de l'action, il insère les caméras à l'épaule des soldats pour s'en servir et donner un coté image brouillée mais au plus près du danger, ce qui permet de donner un écho aux images de Scott qui proposait volontairement des images sombres et embrumées pour ne rien dévoiler de l'alien.
Cameron nous en montre beaucoup plus avec une scène finale au coeur du nid et dans l'antre de la tribu alien, pour des séquences émotions réussies, mais visuellement ce n'est pas très esthétique, un coté plutôt poisseux de corps agglomérés. Cameron sort l'artillerie lourde et énumère le nombre d'armes dont disposent les militaires, mais ce qu'il y a c'est que leur stratégie ne suit pas par rapport aux moyens destructeurs dont ils disposent. Pas de place à la poésie ou à la psychologie, mais ce sont plutôt les flingues et lances flammes qui font loi. On découvre le coté intelligence alien, qui d'un coup de tête sur le coté nous montre que ne sont pas que des monstres idiots mais qu'ils sont dotés d'un sens de la réflexion.
Le réalisateur reprend le symbole de la maternité avec la Queen alien et l'introduction du personnage de Newte, petite fille débrouillarde qui a su survivre face aux aliens.
Le film dans l'ensemble reste agréable à regarder avec un respect de l'oeuvre originelle niveau climax et ambiance, néanmoins le rythme y est beaucoup plus soutenu et une réalisation un peu trop brouillon. Le jeu de lumière et de brume est beaucoup moins réussi. Une action digne de Rambo II, des GI suréquipées qui de chasseurs deviennent gibier dans la ruche alien. Dommage que Cameron ne laisse plus place à l'imagination du spectateur et a choisi d'en montrer plus que son prédécesseur. De bons effets spéciaux niveau animation des aliens, on peut faire de sacrés trucs avec des tuyaux d'aspirateur et quelques boyaux.
Quelques clins d'oeil avec des images qu'on retrouvera dans sa filmo : la tête de la poupée qui coule dans l'eau façon DiCaprio dans "Titanic", robot porte-charge qui sera revu dans "Avatar".
Un coté blockbuster qui défouraille qui change carrément l'ambiance tenue et glaciale du film originel. L'alien et son univers nous sont exposés en pleine lumière avec un coté évolution de l'espèce qui présage de gros dégâts pour les suites.
Casting :
Réalisation :
Scénario :