Jeepers Creepers Victor Salva - 2000
Jeepers, creepers, where'd ya get those peepers,
Jeepers, creepers, where'd ya get those eyes? Nombreux sont les films se tapant un gros buzz à leur sortie et qui tombent dans l'oublie 6 mois plus tard, surtout les films d'horreur, les films qui passent réellement l'épreuve du temps sont peu nombreux et Jeepers Creepers en fait définitivement parti, si tout n'est pas parfait il mérite sa place à coté d'un Freddy ou d'un Candyman, et c'est définitvement mieux que n'importe quel Vendredi 13 et même Halloween (car oui le Carpenter est bof).
Dans le genre ultra balisé du slasher ( car Jeepers Creepers fait belle et bien partie de ce sous genre tout pété ) rare sont les films à véritablement marqué, car tout les films ne sont pas aussi réussi que le premier Freddy (amha c'est le meilleur slasher ever) car a coté du seul chef d'oeuvre de Craven faut se taper une ribambelle (oui j'ai écris ribambelle) de merde.
Jeepers Creepers s'impose aisément comme un des meilleurs film du genre grâce à un monstre clairement original ( on y reviendra ) et une ambiance travaillée, bon bien entendu par moment le film ressemble un peu à un catalogue d'influence ( Duel, Terminator, Hitcher entre autre ) mais ça ne parasite pas le film et surtout le mec ne prend pas le genre de haut et en 2000 on était pas encore trop dans la vague méta même si Scream était déjà passé par là.
Rare sont les slasher a proposer des personnages intéressants à suivre, en général on a toute une troupe de tétard qu'on est content de voir crever et là les 2 persos principaux sont attachant ( et assez éloigné des clichés du genre, le fait qu'il soit frère et soeur est une bonne idée ça évite tout romantisme à la con complétement hors propos ) et surtout ils sont très bien campé car c'est utile de le rappeler Justin Long est un très bon acteur et rare sont les très bon acteurs dans les slashers et encore plus rare sont les slashers bien dialogués, sur ce point le film de Salva est clairement une réussite, faire aimer des perso de slasher n'est pas un mince exploit.
Quand on fait un slasher le boogeyman c'est la chose la plus importante, créer un tueur original et toute la mythologie qui va avec c'est clairement un gros apport au film et ici c'est simple je trouve que c'est le boogeyman le plus original des slashers, il est charismatique, il a la classe, un instinct animal et primaire et il a une putain de hache !!!. Alors j'aime beaucoup Myers mais voilà ça reste un tueur cliché (le mal a l'état pur y parait), le seul boogeyman qui en terme de mythologie concurrence le Creepers c'est Freddy, Salva a bien comprit qu'il tenait une super idée avec son tueur, du coup il attend plus de 40 minutes avant de nous le dévoiler et encore au début on ne sait pas qu'on est devant un film fantastique, on pourrait croire que c'est un vulgaire tueur en camion ( citation évidente de Duel au début du film d'ailleurs ) puis quand on le découvre petit à petit ainsi que ses caractéristiques ( putain les ailes quoi, ça tue ) le monstre prend forme et on assiste à la création d'une créature mythique ( et puis que Salva y ajoute sa touche personnel qui donne un aspect cathartique au métrage même si c'est ptet un peu nauséabond parce que bon ça reste un pédophile le gars et les pédophile c'est comme les nazis ça mérite pas de seconde chance, ça c'est fait ) et puis pour une fois toute la connotation gay du film n'est pas surappuyé, j'ai même trouvé que c'était amené plutôt subtilement.
Sur la forme le film n'atteint pas des sommets mais Salva arrive vraiment à instaurer une ambiance plutôt malsaine à son film ( la découverte de la chapelle est très bien et la chute au ralenti est classe, le ralenti change de d'habitude ) et la première scène où le Creepers entre vraiment en action est une très bonne séquence ( même si y a des jumps car bidon, enfin façon un jump scar c'est toujours bidon ), bon par contre l'attaque chez les flics fait carrément cheap, on sent bien le manque de budget et d'idée pour palier ça mais bon c'est pas trop dommageable car Salva a conscience qu'il ne peut pas étirer son climax ( la plaie de pas mal de film qui étire souvent pour rien ) et du coup ça va assez vite ( le film est d'ailleurs très court et c'est très bien comme ça ).
Autre petit truc qui me chiffonne c'est les plans iconique du Creepers, y en a pas assez !!! T'as un perso aussi classe, montre le bordel !!!
la première séquence où le camion se rapproche de plus en plus est bien sympa, alors c'est tout simple comme effet mais ça fonctionne.
Et puis petite surprise pour un film d'horreur, je trouve que par moment on sent une inspiration de John Ford ( je pense qu'en scope ça aurait été plus flagrant que Salva bosse vraiment ses cadres et soigne sa photo ), les compos de plans sont sans équivoque pour moi.
Le casting composé d'inconnu à part Justin Long est correct, j'aime bien la petite Gina Philips, bizarre qu'elle ait pas eu plus de rôles par la suite, et comme dit plus haut j'aime bien Justin Long, il apporte facilement un gros capital sympathie à son personnage.
Alors je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce film, ça reste un genre très codifié où on peut s'amuser à trouver pleins d'incohérences mais moi j'aime beaucoup ce film ( alors que j'aime pas les slashers ), le Creepers pour moi a gagner son entré au panthéon des monstres cultes ( en moyenne c'est un monstre culte tout les 10 ans et le Creepers et le monstre de la décennie 00's ). En gros ça fait les 80's : Freddy, les 90's : Candyman et les 00's le Creepers. D'ailleurs vu mon amour du genre horrifique ce Jeepers Creepers est carrément dans mon top 5 all time devant des tas de trucs soi disant super.
Le 3 arrivera ptet un jour.
8/10