Lawrence d'Arabie David Lean - 1962
Film culte qui passe avec succès l'épreuve du temps ( tout comme Kwai ), avec ce film j'ai même l'impression qui a carrément donner ses lettres de noblesse au film d'aventure épique, alors bien entendu à l'époque on avait aussi les peplum mais aucun n'atteint la beauté et l'épique de ce film.
J'avais pas vu le film depuis une éternité et je me souvenais pas que c'est un film assez sombre, les 3 morts dont est "responsable" Lawrence sont vraiment marquante et touchante ( surtout qu'on s'y attend pas ), et j'ai été surpris par le personnage de Lawrence, il est loin d'être montré comme un héros légendaire, alors bien entendu on a des plans qui magnifie la touche mystique du personnage mais on hésite pas à montrer sa face sombre qui le voit devenir un tueur sans pitié, par contre j'ai un peu de mal avec le personnage, par moment je comprend pas trop ce qui le motive ( et comment un gars si intelligent a t'il pu se faire aussi facilement manipuler par ses supérieurs ), je comprend pas trop pourquoi il agit ainsi et toute la partie où Lawrence se prend pour un dieu ( ou presque ) j'arrive jamais à savoir si il joue un jeu où si il y croit vraiment ( bon on voit très bien qu'il prend plaisir à jouer au chef et faire la guerre mais se prend t'il au sérieux ça j'arrive pas à voir ), par contre toute la partie il va se retrouver dépasser par les évènements est très bien fichue, on comprend vraiment le personnage, enfin c'est vraiment un personnage ambigu très intéressant à suivre.
Tout ce qui touche à la partie "politique" du film est vraiment intéressante avec en point d'orgue la scène du conseil où les chefs arabes sont incapable de se mettre d'accord ( ça a été repris dans un film et j'arrive pas à me souvenir lequel ).
Parler de la mise en scène de Lean ne sert à rien, son style ample est facilement reconnaissable et au même titre que John Ford il a influencer énormément de monde ( Milius aime tellement ce film et ça ressort tellement dans ses films qu'on pourrait croire que c'est lui qui a écrit Lawrence, d'ailleurs on dirait bien que l'inspiration principal pour le colonel Kurtz ce soit Lawrence ), il suffit de mater les screens, entre les couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres ( le premier est d'ailleurs superbement amené avec un plan sur Lawrence qui souffle sur une allumette et plan suivant le coucher de soleil ) :
Lean c'est aussi le gars qui a filmé des gars qui marche sous tout les formes possible et chaque plans est d'un lyrisme immortel ( ça se dit peut être pas mais m'en fout ) et l'impression d'immensité du désert a jamais été aussi bien filmé, jamais on ne dira que Lean fait dans l'original, non Lean il fait dans le beau et ici il se surpasse, y a 2 passages ultimes à mes yeux, celui où Lawrence va chercher le gars tomber de son chameau et la traversé du Sinaï ( enfin franchement la grosse demi heure où on voit juste des gars marcher dans le désert c'est une tuerie ).
Par contre j'avoue qu'a la revision les charges de cavaliers et de chameaux ne sont plus si impressionnante ( Milius fera mieux dans son film ) et les scènes d'actions se révèle beaucoup trop courte pour être marquante ( enfin c'est quand même très beau visuellement et notamment ce plan séquence filmé de haut qui suit l'attaque de loin pour se terminer par un plan sur le canon de la cité ).
Le casting propose une chose surprenante surtout aujourd'hui pour un film de cette durée, il n'y a aucun personnage féminin ( et ça manque pas ), dans un rôle où Brando était le choix numéro ( mais il a refusé ) Peter O'Toole et on peut l'affirmer sans se tromper trouve ici le plus grand rôle de sa carrière et par la même livre une performance inoubliable ( pas de chance il s'est fait voler l'oscar par Gregory Peck ), Omar Sharif trouve lui aussi le meilleur rôle de sa carrière et il joue un personnage très intéressant ( sa première scène est vraiment génial, il apparait au fin fond du plan ( Lean voulait d'ailleurs que la scène soit plus longue que ça mais il voulait pas faire du Malick chiant donc il a un peu raccourcis ) tel un mirage puis il s'approche de plus en plus et on entend un coup de feu qui nous surprend vraiment, il tue le camarade de Lawrence car celui ci à oser boire dans son puit ), Anthony Quinn trouve lui un rôle à la hauteur de sa démesure et il est magistral dans le rôle de ce chef excentrique et gueulard, Alec Guinness a pas un rôle très présent à l'écran mais il impose une nouvelle fois sa classe naturel et se révèle convaincant en prince Arabe, Arthur Kennedy ( l'inoubliable acteur des Affameurs ) est excellent en journaliste que rien n'effraie ( la scène d'attaque du train où il voit un gars se faire décapiter est très marrante ), et sinon on a un aussi un gars qui joue un officier turc qui aimerait bien faire des trucs un peu cochon comme quoi 25 ans avant Midnight Express, les turcs c'étaient déjà des chauds de la bite.
La BO de Maurice Jarre est culte, bon par contre y se foule pas trop, le thème principal revenant 25 fois dans le film mais en même temps ça fait la force du film car quand j'entends cette BO je vois toujours le désert à perte de vue.
LE film d'aventure par excellence, faut que je revois Jivago mais j'y vais un peu à reculons quand même, Lean un nom immortel.
9/10