Beau film d’aventure injustement oublies, the ghost and the darkness se base sur un fait divers réel , a la fin du 19em siècle , en Afrique , sur une période de 9 mois , 2 lions on attaquer et tuer plus de 130 personnes …. Bon alors seul le perso de patterson est réel et c’est lui qui tue les 2 lions . Le perso de Remington ( la classe ce nom ! ) de michæl douglas ( producteur du film , donc ca se comprend ) est complètement imaginaire et rajouter pour rendre le film plus dynamique et « cinématique » tellement il fait référence/hommage au quint de jaws .
Alors au début des 90’s c’était De palma qui devait réaliser le film et bossait avec kevin Costner ( qui avait le role de kilmer , costner et de palma voulant rééditer leur succès d’untouchables ) pour monter le film , putain ça fait rêver quand même cette version , c’est seulement le fiasco du bûcher des vanités qui planta se projet sinon ça aurait été shooter ! Enfin le résultat de stephen hopkins avec un grand beau Val c’est quand même une belle réussite .
Kilmer joue un ingénieur civil british , au service de sa majesté qui est rendue sur place pour superviser le chantier de la construction d’un pont et chemin de fer, et c’est a cette période que les lions mangeur d’hommes attaquent , une situation qui va le dépasser malgré sont courage et sa bravoure . Il fait appelle a un légendaire chasseur blanc qui connaît bien ces amis guerrier masaï , un douglas presque mystique , pour un film qui est toujours a la lisière du fantastique tant les lions rodent , font preuves d’intelligence et de préparation presque stratégique , une ambiance incomparable génial ! les africains surnomment les 2 lions the ghost et the darkness justement , leur existence et pas immédiatement confirmer , ou même limite divine ou fantomatique , pourtant un certain réalisme est aussi palpable .
On a donc de l’aventure dans la savane et foret sauvage touffue avec paysage naturels majestueusement beau qui sont bien mis en valeur et ou grâce a un score épique et atmosphérique, une photo léchés et les choix de cadrage , on ressent complètement la présence du danger , la mort , le violence qui planent derrière chaque fougère ou ombre qui passe … Ajouter a cela en toile de fond un contexte historique avec une reconstitution classieuse et détaille digne d’un river kwai fait avec les moyen 90’s + 2 acteurs débordant de charisme et héroïsme avec un kilmer fougueux dont les rêves de safari vont vite changer en cauchemar ( bon sont accent anglais et pas terrible quand même ) et un douglas baroudeur styler avec des guns uber cool .
Par la dessus il faut aussi compter sur un compositeur culte , jerry goldsmith , qui d’autre ! les thèmes du score sont somptueux , étonner qu’il est pas eu l’oscar ici puisque le film la remporter pour les effet sonore qui il est vrai sont une super réussite d’ambiance .
Le film est bien méchant , la on est en 96 et même avec 60 millions de budget on a pas peur de traiter sont sujet de plein front , c’est R et bien sanglant et si un membre est béqueter ben ça coupe bien , l’attaque dans l’hôpital qui finit en carnage est un modèle de mise en scène efficace , de scène forte dont le métrage a besoin et surtout une preuve que le réalisateur et producteur s’entendent sur ce que le film doit montrer et assumer . Bon c’est pas un slasher avec des lion hein, justement la ou le film s’élèvent encore plus c’est que au delta du film d’aventure et sont décorum , il y a aussi tout ce traitement très malin , souvent dans la suggestion , des lion/boogeyman , donc au final la , vous vous dites , ça fait un peut un « dent de la jungle » ? Ben ouai ! Et c’est largement a la hauteur de cette formule jouissive. L’homme est sa proie , les prédateurs qui ont des longueur d’avance sur leur terrain et comment ils traitent a leur tour leur proie , l’inversion des rôle , on en vient même a se demander si les lion chassent pour raison territorial , pour se nourri et même carrément juste par plaisir et l’excellente scène au milieu du film ou le duo d’exploreur kilmer/douglas partie en chasse dans la brousse , trouve le repère des lions laisse planer un doute et apporte encore plus de mysticisme … le film est classe en thématique et relation entre perso , pas mal de pur figure de cinéma old school et classique , on est pas ici dans la recherche de trauma , de perso torturer qui se branle en regardant a l’horizon , les aventurier baroudeur chasseur c’est des mec , on est en 1896 c’est pas des tapette qui doute de leur actes .
En 1h40 le film est parfaitement rythmer , pas d’intro longuette , on s’ennuie pas une seconde , les péripéties s’enchaîne et les moment plus calme , ou plutôt de repis , sont la pour développer un peu plus les relations entre personnage et leur psychologie individuel , genre les moment d’attente percher dans les arbre la nuit ben c’est rendue intéressant avec de bon dialogue et un vrai sens du suspense et maintient de la tension , le film est palpitant et semble jamais précipiter . alors comme je le disait plus haut , y a aussi un pti contexte historique , bon c’est pas le sujet principale donc c’est pas super étoffer mais pourtant tout ce qui touche au colonialisme dans le film , ou même les coutume et culture des locaux , c’est traiter avec respect et apporte un pti background bienvenue , jamais c’est maladroit .
Tom wilkinson apporte sont flegme british en second rôle classieux , le capitaine du Titanic bernard hill aussi et emily mortimer a leur rôle féminin pas trop caricatural .
Un film que j’aime vraiment beaucoup , hopkins c’est pas un bon , mais si on m’aurait dit que le film était réaliser par milius , swick ou weir j’y aurai crue .