Raiponce 9/10 (Blu-ray VF) Disney, c'est le phénix qui renaît de ses cendres!
Après l'age d'or des années 90' et un sans faute (La Belle et la bête 1991, Aladdin 1992, le Roi Lion 1994, Pocahontas 1995, Le Bossu 1995, Hercule 1997, Mulan 1998 et Tarzan 1999), vient la période des années 2000 où "l'usine à rêves" perd de sa superbe en enchaînant les classiques insipides au possible (Dinosaure, Lilo et Stitch, Chicken Little), ce qui m'a fait décrocher de ses productions.
Et puis arriva Raiponce... et là c'est la grosse claque.
Le monde de Raiponce, c'est un monde vu et revu: un royaume médieval, une princesse, un prince désoeuvré, une sorcière... mais qu'importe la magie opère et elle est sacrément efficace! J'ai pris du plaisir à suivre la quête existentielle de cette jeune naïve, qui ne connaissait que les 20m2 de sa tour, en compagnie de Rider le voleur interessé et d'autres personnages secondaires assez attachants (Maximus nottament
). Le tout étant soupoudré d'une bonne dose d'humour bienvenue.
Le film a été développé durant 6 ans (merci les bonus
) et ça se voit: l'esthétique est somptueuse, chaque plan s'étant fait le devoir de flatter la rétine. La scène du barrage est assez éloquente, et que dire du vert très "clorophyllien" de l'herbe ou mieux, la séquence des lanternes
. En revanche au début je n'était pas trop fan du design des persos mais on s'y fait.
Mais que serait un Disney sans ses chansons? Et là, il y a du bon ("Je veux y croire" surtout) même si on n'atteint pas la qualité des opus 90'.
Pour conclure, c'est un grand Disney magnifié par un Blu-ray de grande qualité. On dira ce qu'on voudra, mais la "World Company" sait éditer des blu-ray: Bonus en pagaille, VF en DTS HD, menu animé, bref... un achat sans regrets!
Raiponce (et ça n'engage que moi) c'est le meilleur Disney depuis le Roi Lion!!