[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 04 Mai 2012, 13:12

:eheh: avec toute la sympathie que j'ai pour leur peuple je comprends ta critique ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Ven 04 Mai 2012, 13:28

Nan mais les papas et mamans c'est les papas et mamans justement, les anciens qui le disent. Ce sont pas les kanaks qui eux ont fait l'enlèvement et qui eux justement sont mal et bourrés de remord. Et puis même s'ils espèrent ils se savent plus ou moins condamnés, et nous aussi par la même. Et puis Kasso n'est pas montré comme un super héros, ok il court partout, mais il avance à rien, il fait que se débattre et avancé à vue. C'est bien montré au contraire qu'il est incapable de résoudre ce problème qui le dépasse...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 14:08

la kasso touch' :super: :eheh:

dit donc milius ca inspire .....
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Mai 2012, 14:41

Bah le Milius j'aimerais bien le récupérer avec une VF pour que mon père puisse le voir, ça existe ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 04 Mai 2012, 15:11

Apparemment oui

Bon Logan, tu crois que tu vas le mater bientôt ? :bluespit:
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Ven 04 Mai 2012, 15:43

Le temps que je le recoive (une semaine) et le temps qu'il arrive dans la fille d'attente de trois semaines en moyenne, tu vas devoir attendre un bon mois avant juste de savoir si je le garde ou pas :eheh:
Logan

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 16:06

elpingos a écrit:Nan mais les papas et mamans c'est les papas et mamans justement, les anciens qui le disent. Ce sont pas les kanaks qui eux ont fait l'enlèvement et qui eux justement sont mal et bourrés de remord. Et puis même s'ils espèrent ils se savent plus ou moins condamnés, et nous aussi par la même. Et puis Kasso n'est pas montré comme un super héros, ok il court partout, mais il avance à rien, il fait que se débattre et avancé à vue. C'est bien montré au contraire qu'il est incapable de résoudre ce problème qui le dépasse...

Non Kasso il est juste montré comme un gars trop bien, trop respectueux, le seul qui soit même honnête, vision unilatéral ce film tout simplement.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 04 Mai 2012, 16:08

Pas du tout d'accord mais bon....
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 16:10

bein y a pas un seul truc qu'on peut reprocher à son perso, le film serait une fiction ça me gênerais pas mais là quand tu traites un fait d'histoire aussi important tu peux pas partir dans une optique avec une seul vision de la chose, c'est trop facile et encore plus quand c'est Kasso le roi des démago qui s'y colle, sur un thème qui se rapproche je préfère largement Ennemi Intime de Siri.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 04 Mai 2012, 16:19

On peut lui reprocher d'être lâche dans l'action et de servir à rien à part faire des promesses qu'il n'arrive pas à tenir.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 16:24

Ah bein tient on peut lui reprocher les mêmes qu'au réal Kasso :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Adieu au Roi (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 19:57

L'Adieu au Roi John Milius - 1989

Image

Image

J'ai mit l'affiche badass ( il existe une affiche mignon tout plein avec Nolte qui tient un bébé mais fuck on est chez Milius ici donc on met du gun sur une affiche, pas un bébé !! )

L'histoire est donc simple c'est L'homme qui voulut être roi dans un ile du Pacifique ( la source de l'histoire est la même que le film de Huston ) avec un blanc qui s'autoproclame Roi du la tribu, par contre le traitement diffère vraiment, là où le personnage de Connery développait une vrai soif de pouvoir, celui de Nolte se révèle un personnage noble et respecté.

ImageImageImage

Milius c'est un gars qui a des thématiques et un univers bien à lui et il en sort pas, ici on retrouve donc bien le gars qui a écrit Apocalypse Now ( et qui n'aimait pas trop de ce qu'avait fait Coppola de son script ) et qui kiffe L'Homme qui Voulut être Roi, une nouvelle fois il n'hésite pas avec la violence ( les japonais sont des cannibales sans pitié qui massacrent tout le monde sur leur passage ) et il véhicule des valeurs guerrière ( tu veux te défendre ? soit plus badass que ton ennemi sort un gun et bute tout le monde ) mais il véhicule aussi des nobles valeurs ainsi entre guerrier on se comprend et l'ennemi d'hier peut devenir l'ami d'aujourd'hui et puis comme toujours chez Milius on croit à l'histoire d'amitié ( pas pour rien qu'il adore Peckinpah le gars ) ici la dernière scène entre Nolte et l'Anglais c'est juste un beau moment de cinéma, filmé simplement mais bien filmé et encore une fois le femme chez Milius c'est pas une victime consentante, si elle doit mourir les armes à la main elle le fera.

ImageImageImage

La première heure est plutôt tranquille, on découvre le peuple via le regard de cet anglais qui débarque ( et la construction de l'histoire avec le flashback est bien pensé ), c'est naïf dans le bon sens du terme, le film a même un petit coté Chien de Guerre et tout les trucs dans le même genre avec un peuple "primitif" initié à l'art de la guerre et des armes à feu, puis la seconde heure c'est la guerre, la vrai, une guérilla en pleine jungle contre un ennemi impitoyable et invisible à l'aura presque fantastique voir mystique ( le cavalier japonais disparaissant comme par magie ) et puis forcément le peuple "civilisé" ne tiendra pas sa parole.

J'ai pas trop compris pourquoi Milius a filmé en 1.85 et pas en scope pour Le Lion et le Vent, la beauté des paysages et la profondeur qu'offre le scope aurait fait des miracles, alors bien entendu le film est quand même bourré de plan plus beau les uns que les autres mais pas aussi ultime qu'avec un scope et il film très bien cette jungle ardente et il prouve une fois de plus qu'il a un sens du cadre hérité des cinéastes de l'âge d'or.

ImageImageImageImageImageImage

Milius est pas le réalisateur le plus inventif de son époque mais au détour de la scène de l'appareil photo qui va déclencher les hostilités je l'ai trouvé très inspiré :

ImageImageImage

Super scène d'action dans la nuit, où Milius réussit à instaurer une bonne tension en jouant avec l'obscurité, la scène est visuellement vraiment belle avec les éclairs qui éclaire ( forcément ) les soldats planqué dans la tranché puis d'un seul coup les nuages se mettent devant la lune et l'obscurité fait disparaitre les ennemis du champ de vision pour les faire surgir d'un seul coup et donner une scène d'action très réussit et bien violente :

ImageImageImageImage

Milius a aussi recours intelligemment a l'ellipse ( lors de la mort d'un des personnages ) et au hors champs ( le plan quand Nolte découvre le massacre ).

Nick Nolte trouve ici un des nombreux rôles où il s'est fait voler un oscar ( avec Q&A et Warrior entre autre ), encore une fois il livre une prestation habité où il EST le personnage, plus je le voit plus je pense qu'il est facile dans le top 5 des meilleurs acteurs de sa génération, le reste du casting composé d'acteur peu connu se révèle très bon, mention à l'anglais et la femme de Nolte.

Une nouvelle fois on a un score monstrueux de Poledouris qui transcende les images.

Un bien beau film d'aventure, Milius un gars qui n'a clairement pas le statut qu'il devrait avoir, aimé Milius c'est faire preuve de bon gout, fact.

ImageImage

I'll always know that he's out there. A free man. I hope he found his valley, somewhere. Farewell, my king. Farewell.

8/10

Image
Prenez en de la graine les tocards !!, ça c'est du cinéma
Critiques similaires
Film: Adieu au Roi (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Note: 9,25/10
Auteur: Heatmann
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 20:12

hehehe , je me delecte la :super: :love: bon par contre , 2 milius le meme jour , tu va perdre de l'audimate sur ton topic , ca roupille chez nos amis bomien :mrgreen:

ben ouai aimer milius c'est prouver qu'on a bon gout et adhere a des valeur qui forge une certaine idee de soit meme 8) ce que tu dit des affiche du film, ainsi que ton avatar resume bien le truc du mec , mais c est pas tout , ce serai reducteur , car il apporte aussi a chaque fois un soucis de la narration et de la forme qui rappelle ces influences :love:

bon j'appuie tout ce que tu analyse du film , tout milius est la , il avait deja adapter apocalypse now , et la il revient en terrain connue , chez lui , ces themes . nolte en mode brando , poledouris egale a ces meilleur partition , de la jungle , des gun , des bebe dans la boue , bref , faut attendre zwick ( le disciple de milius ) et blood diamond pour retrouver un tel feeling et j'irai meme jusqu'a dire que sly fait du milius avec sont rambo 4 qui est bien plus malin qu'il n'y parait
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Ven 04 Mai 2012, 20:24

En tout cas, ça me donne envie de le découvrir même si le barbu réac n'a en général pas mes faveurs quand il réalise (je préfère quand il écrit pour les autres) ; à part The Big Wednesday qui est pour moi est l'égal de The Deer Hunter et accessoirement le meilleur film de surf jamais réalisé.
Jed Trigado

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Mai 2012, 20:25

Bon, j'ai pas mal de cycles en cours, mais dans quelques mois, je me lance à la découverte du cinéma de Walter Sobchak :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante