par Scalp » Ven 04 Mai 2012, 07:03
8.5/10
The Wind and The Lion de John Milius - 1975
La première vision du film avait surement été une des mes plus belles découvertes, le cadre, Connery et Milius donnaient beaucoup d'attentes pour le film et souvent quand on a des attentes on est déçu et là clairement on était pas dans la déception, mais le film allait il survivre à une seconde vision, bon j'avais pas trop de doutes mais on sait jamais et le film est toujours aussi bon.
Du beau film d'aventure, sorte de rencontre entre Lawrence d'Arabie et Wild Bunch, alors ça atteint pas le niveau d'excellence pour une raison évidente : les bad guy du film sont en cartons et d'ailleurs toute la partie qui tourne autour de ça est pas spécialement bien écrit, on sent bien que le coté géopolitique du film c'est pas le truc que préfère Milius, et c'est dommage car l'idée de la guerre prétexte et des ces gars qui aimeraient bien qu'il y ait une guerre mondiale est plutôt une bonne idée mais c'est pas très bien traité. En fait j'ai trouvé le film drôlement écrit ça sort un peu des sentiers battus, l'enjeu du film qui est donc les otages est finalement assez vite relégué au second plan, on sent bien que c'est pas ça qui l'intéresse, lui il est là pour parler d'homme avec des valeurs guerrières, de guerriers héroïques et même légendaires. On y retrouve donc bien sa fascination pour les armes, j'aime bien tout le passage autour de la Winchester et quand Roosevelt s'interroge sur l'arme de son "ennemi", d'ailleurs tout ce qui touche au perso de Roosevelt c'est vraiment du Milius pur jus, le président est un boxeur, un gars qui tue des grizzlies et est expert en arme à feu, un homme un vrai quoi selon Milius, d'ailleurs la scène où les 2 personnages parlent de leur emblème est vraiment bien écrite mais je dois avouer que je suis pas certain de l'utilité de ces séquences dans la récit à part que ça permet de le terminer avec une très belle séquence où Roosevelt lit une lettre écrit par Connery.
On évite l'histoire d'amour et ça c'est très bien, Milius préférant y mettre une histoire d'amitié et la découverte d'un père de substitution, cet aspect là est réduit au strict minimum mais ça permet d'avoir une magnifique scène où Connery chope le fusil donné par le gosse au ralenti (un vrai moment de grâce de cette séquence), la classe et puis j'ai bien aimé la légèreté qui se dégage du récit, les touches d'humour fonctionnent vraiment.
Sur la forme c'est bluffant, alors je suis un fan absolu de Conan mais je reconnais que par moment la réal a un tout petit coup de vieux ( via certains séquence d'action un brin statique ) et que visuellement c'est moins "beau", ici putain la claque ça vieillit à merveille, dès l'intro avec quelques plans bien sentis en vue subjective on sait que ça va être génial, Milius se permet même une séquence d'action au milieu du film carrément virtuose où Connery est complétement transformé en guerrier légendaire ( le premier plan où on le voit sur la colline je m'attendais à ce qu'on voit arriver son armée juste derrière bein non il est venu seul avec sa grosse paire de couille ), ça commence par une petite séquence de snipe et surtout ça se termine par un duel sur la plage hautement iconique ( tuerie absolue cette scène ).
Désert + Scope ça donne forcément pleins de plans plus jolis les uns que les autres et Milius ici s'est vraiment fait plaisir.
Et puis on a la climax final où David Lean rencontre Sam Peckinpah, la référence à Bloody Sam parait évidente dès le premier plan où on voit les tuniques bleues sortir avec Candice Bergen et où ça va gunfighter avec des fusils à pompe et puis je parle même pas de la charge de la cavalerie sous les canons ennemis avec un nombre de chevaux qui se pètent la gueule vraiment impressionnant.
Sean Connery trouve ici son rôle le plus iconique ( son meilleur rôle restant vraiment L'Homme qui voulut être roi ) et pourtant c'était pas gagné d'avance parce que Connery en guerrier arabe faut quand même l'accepter et il bouffe l'écran à chaque scène, son premier plan pose déjà le niveau, c'est iconique en diable, aujourd'hui ça crierait au scandale car on a pas pris un arabe pour le rôle, en même temps si c'est pour bouffer Said Taghmaoui non merci. Et puis surtout même si il joue un noble guerrier, la barbarie n'est jamais occulté, l'attaque d'intro est bien barbare, pour châtier des fautifs rien de mieux qu'une bonne décapitation mais sa bonhommie fait qu'il est immédiatement attachant (alors que ça reste un mec qui bute des gens sans sourciller), Candice Bergen qui jusque là ne m'avait jamais vraiment convaincu est ici vraiment bien, déjà le personnage est pas chiant et ça préfigure les femmes fortes du ciné ricain des 80's et elle en impose vraiment, Brian Keith en Roosevelt est très bien et dans les seconds rôle on a même John Huston dont le charisme nous fait regretter qu'il n'ai pas jouer dans plus de film que ça, enfin il doit être là car Milius était un fan absolu du gars.
Le score puissant et forcément épique de Goldsmith donne envie de sortir un sabre et de couper des têtes, malheureusement pour lui cette année là aux oscars il est tombé face de Williams et Jaws, mais on est clairement ici devant un des meilleurs score de Goldsmith et quand on voit sa filmo c'est pas un mince exploit.
John Milius, un grand cinéaste qui livre ici son plus beau film.
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