Nuit Blanche Frédéric Jardin - 2011
Et bein c'est bien sympa, réalisé par le frangin a Aja, et il fait donc des meilleurs films que son frère. Basé sur une idée concept le film se révèle bien meilleur que A bout Portant même, vu que la comparaison est inévitable, bon commençons par LE point noir du métrage à savoir ces 10 dernières minutes d'une nullité absolue ( quand le gamin prend la voiture on touche vraiment le fond et c'est bien dommage), le reste du métrage c'est bien écrit et dieu sait que c'est difficile de bien écrire un huis clos ( bon par contre le twist de milieu de film est pas super utile, le film aurait été carrément meilleur sans ) car rester 1h20 dans un même lieu c'est pas à la porté du premier scénariste et quand en plus on rajoute du temps réel autant dire que c'est encore plus hard et là Saada ( un bon gars dont son film
Espions était bien sympa ) s'en sort à merveille, tout est très rythmé ( rien ne vient parasiter l'histoire très simple, et pourtant avec le perso de l'ex femme de Sisley y avait moyen ), les péripéties ne sont pas trop abusées ( on se dit très rarement que les persos sont cons ) et jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez, et rien que ça c'est vraiment beaucoup.
La réal dans l'ensemble est bien, le seul soucis que j'ai eu c'est que le réal est incapable de nous faire comprendre la topographie des lieux ( alors on sait où se trouve le perso à chaque fois mais on ne comprend pas trop comment est fichu cette immense discothèque et pourtant on y reste une heure ), c'est dommage, sinon le reste c'est de le shaky mais de la bonne shaky, la baston dans la cuisine c'est simple dans un film français avec aucun artiste martial c'est de loin la meilleure scène de baston qu'on ai vu depuis une éternité, une bonne gros baston de chiffonnier où on s'envoie tout ce qu'on trouve à la gueule, la scène est carrément épique, le reste du métrage est correctement torché, bon c'est jamais bluffant mais c'est toujours efficace ( enfin y a un plan séquence sympa avec la caméra qui passe dans les conduits ) et puis petit point non négligeable la photo est signé Tom Stern ( le gars qui bosse avec Clint et qui a entre signé Mystic River ), il manque juste un scope.
L'atout du film c'est son casting où tout le monde joue bien et juste ( et oui c'est surprenant ), Sisley m'a vraiment étonné dans son rôle borderline, il livre une prestation bien plus convaincante que dans Largo notamment, Julien Boisselier s'affirme film après film comme une valeur sûr du cinéma français, il bonifie vraiment ses personnages, par contre faudrait pas qu'il s'enferme trop dans ce genre de rôle de petite pute, Joey Starr nous fait oublié pas mal de merdes dans lesquels il a joué et il balance de le bonne grosse punchlines qui fait pas dans la finesse "je suis antillais du con", Serge Riaboukine a bien la gueule de l'emploi et il lui aussi pas mal de dialogues très sympa.
Sans cette fin vraiment pourri ( le genre de fin qui enlève 2 pts au film ), on tenait une petite bombe, en l'état ça reste un bon petit polar, meilleur que le surcoté A Bout Portant et en fait c'est meilleur que quasiment 90% des polars français de ces dernières années, et vu la production mondiale on peut même élargir.
6,75/10