[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 28 Avr 2012, 16:37

Rho les screens de ouf, ça me donne envie sans rien avoir lu :mrgreen:

Pour Le Chat Potté, je l'ai toujours pas vu non plus, en fait j'ai peur que ça ressemble à Shrek mais si tu dis que c'est du bon, je vais tenter :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Sam 28 Avr 2012, 16:39

Je confirme c'est sympa (sans non plus être génial : je lui ai mis 6.5), et rien que pour la qualité visuelle de l'animation, ça vaut le coup.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 16:39

ben justement moi je suis vraiment pas du tout fan de shrek :? aucune des 3 :evil: et pourtant , Puss j'ai bcp kiffer 8)

ouai Or noir c'est bien , et comme tu le disait :
Killbush a écrit:Ouais, donc Alegas a bien abusé quand même :mrgreen:

ben ouai :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 28 Avr 2012, 16:40

Killbush a écrit:Rho les screens de ouf, ça me donne envie sans rien avoir lu :mrgreen:

Fait gaffe Alegas a mit 1 :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Sam 28 Avr 2012, 16:41

Ouais mais là, rien que ce que je vois des screens, ça peut pas valoir 1 quoi :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 16:42

et souvient toi de Searchers et Mohican ou il mettait 4 :nono: c'est bon tu va aimer Or noir killbush
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Sam 28 Avr 2012, 16:45

Ouais, j'attends qu'il baisse et je le prendrai, a moins qu'un Bomien tente le coup et me le refourgue (vu comme ça a l'air beau, ça serait con de le voir en rip).
Killbush
Robocop
Robocop

Unjust (The) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 29 Avr 2012, 07:19

7,5/10

Budanggeorae de Ryoo Seung-wan - 2010

Quand ce film est sorti pour moi c'était le film de la maturité pour son réal, Ryoo Seung-wan n'a pas l'aura de ses glorieux compatriotes ( et oue pas de Cannes pour lui ) mais il s'est forgé une belle petite filmo, et c'est beau de voir un cinéaste grandir film après film et rester plus ou moins constant. Dire qu'après son second film No Blood No Tears il avait été comparé à tort à ce médiocre Guy Ritchie, il a ensuite fait un sympathique film de boxe ( quoiqu'un peu longuet ), un excellent film d'action qui se revoit toujours avec un vrai plaisir et qui est pour moi son meilleur film ( City of Violence ), une comédie d'action sympa ( Arahan ) et une comédie d'action pas sympa ( Crazy Lee ), il a fait du film d'espionnage (The Agent aka Berlin File), du film WW2 (Battleship Island qui est sympa mais un peu survendu pour moi). Ici il s'essaye au polar ultra sérieux et bien sombre, on sent qu'il est ambitieux et il réussit avec brio, on sait qu'il est capable d'en faire des tonnes en réal ici il a compris que le sujet demandait une réal sobre.

Le script est une belle petite pépite, alors j'ai lu que c'était alambiqué et chaud à comprendre dans la première heure, faut ptet pas abuser, la complexité du film entre guillemet c'est qu'il y a 2 storylines qui se croisent avec plein de personnages (oulala que c'est compliqué), la première c'est un flic ( un peu ripoux ) qui court après sa promotion et pour y arriver on lui propose de fabriquer un coupable pour un tueur en série ( le vrai coupable ? étant abattu froidement dès la première minute du film ) et pour ça il va donc utiliser des méthodes qu'on enseigne pas à l'école de police, la seconde storyline c'est un procureur un peu véreux ( il a des connections avec le milieu ) et arriviste qui est pote avec un mafieux ( mafieux concurrent d'un autre mafieux qui va faire avancer l'intrigue ), bon c'est un peu le bordel à expliquer mais à l'écran c'est bien raconteé et quand les 2 storylines vont vraiment se rencontrer ( en gros après une heure de film ) on assiste à un drôle de jeu où tout le monde à des dossiers compromettant sur tout le monde, le film prend un coté assez jouissif vu qu'on ne peut pas deviner où ça va s'arrêter, la fin est sans concession et bien sombre, ici pas de morale bien pensante.

Rarement un film tournant autour d'une enquête sur un tueur en série aura été aussi original, l'enquête bein c'est torché en 5 minutes, le coupable ? on s'en fout si il est coupable ou pas, l'important c'est d'avoir un gars à foutre en prison.
Le film est une vraie plongée dans les arcanes de la police et de la justice où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et où les rapports de force ne sont jamais définitifs.
Un tel sujet aurait pu être complétement foiré sans une narration exemplaire, ainsi ici malgré la somme d'information à assimiler, jamais on est perdu, on comprend toujours ce qui se trame et chaque personnage est utile à l'avancé du récit ( ça se perd pas en digression inutile ) et pour une fois les 2h sont essentielles et ce que j'ai le plus aimé dans le film c'est la perception que l'on se fait des personnages, chaque décision prise nous fait revoir notre jugement ainsi les 2 perso principaux sont tour à tour : attachant, détestable, pathétique, menaçant.

La réal comme je l'ai dis est assez sobre, c'est filmé dans un très beau scope qui met bien en avant cette ville vertigineuse, là où à HK on a un coté étouffant ici on a vraiment un coté vertigineux avec ces hommes perdus au milieu des immenses buildings ( on voit vraiment que le réal a bossé ses cadres en s'amusant beaucoup à isoler ses persos en jouant beaucoup sur la profondeur de champ ), on pourra ptet seulement regretter que les passages clés du film ne soient pas plus marquant ( enfin la fin est très réussie quand même avec la mort d'un des persos ), j'avais jamais vu un film coréen qui fasse penser à du Lumet, maintenant c'est fait.
Comme c'est la norme en Corée, la photo est somptueuse ( très belle scène nocturne ).

Ryu Seung-beom ( le frère du réal ) prouve ici qu'il a vraiment une grande palette de jeu après souvent avoir jouer les débiles il a passé à la vitesse supérieur avec No Mercy où il interprétait un tueur sans pitié, ici il est parfait en procureur arriviste toujours sûr de lui, HWANG Jeong-min qui joue le flic ripoux est carrément charismatique et il prouve que le réservoir d'acteur de talent coréen est immense (il a depuis vraiment confirmé notamment avec le super Deliver Us From Evil), le reste du cast c'est des têtes plus ou moins connues et notamment le Bud Spencer coréen Ma Dong-seok dans un de ses premiers rôles et presque mince.

Un film original absolument pas comparable avec les autres polar coréen par contre outre Lumet on pense un peu au méconnu City Hall et même toute proportion gardée à Ellroy, c'est dense et intéressant, non vraiment un bon petit polar.

8/10
Critiques similaires
Film: Unjust (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Dunandan
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 29 Avr 2012, 09:06

:bluespit:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Dim 29 Avr 2012, 09:21

Attention Mark va bientot venir faire l'aigri.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Avr 2012, 09:22

Nan mais libre à toi d'aimer les personnages en carton et les tunnels de dialogues :mrgreen:

Et la comparaison avec Ellroy, dans le genre à côté de la plaque ça se pose là, tant ce film n'a même pas la richesse du moins bons de ses romans.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 29 Avr 2012, 09:44

la comparaison avec Ellroy s'impose naturellement de par les personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir et puis j'ai pas dit que c'était du niveau d'un Ellroy, j'ai dit qu'on pensait à du Ellroy, nuance mon cher, nuance.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Dim 29 Avr 2012, 09:48

Bon je vais jeter un coup d’œil pour vous départager :mrgreen:
Logan

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Avr 2012, 10:05

Scalp a écrit:la comparaison avec Ellroy s'impose naturellement de par les personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir et puis j'ai pas dit que c'était du niveau d'un Ellroy, j'ai dit qu'on pensait à du Ellroy, nuance mon cher, nuance.

Des persos pas manichéens ? Tu peux sortir la référence pour beaucoup de films alors...

J'attends de voir les futures critiques de Logan et Alegas. Je penche pour du 6/10.

Au fait, ton avatar donne l'impression d'avoir été recadré comme une mauvaise édition de DVD.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 29 Avr 2012, 10:08

Comme chez Ellroy les 2 persos dont on suit les storylines sont du bon coté de la loi mais comme chez Ellroy ils ne sont pas un coup de pute près, si pour toi ça suffit pas j'y peux rien, dans 90% des polars y a toujours un gentil bien identifié ici y a pas de good guy, ici y a pas de morale bien pensante où le bien gagne à la fin.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante