7,5/10
Budanggeorae de Ryoo Seung-wan - 2010
Quand ce film est sorti pour moi c'était le film de la maturité pour son réal, Ryoo Seung-wan n'a pas l'aura de ses glorieux compatriotes ( et oue pas de Cannes pour lui ) mais il s'est forgé une belle petite filmo, et c'est beau de voir un cinéaste grandir film après film et rester plus ou moins constant. Dire qu'après son second film No Blood No Tears il avait été comparé à tort à ce médiocre Guy Ritchie, il a ensuite fait un sympathique
film de boxe ( quoiqu'un peu longuet ), un excellent film d'action qui se revoit toujours avec un vrai plaisir et qui est pour moi son meilleur film (
City of Violence ), une comédie d'action sympa ( Arahan ) et une comédie d'action pas sympa (
Crazy Lee ), il a fait du film d'espionnage (The Agent aka Berlin File), du film WW2 (Battleship Island qui est sympa mais un peu survendu pour moi). Ici il s'essaye au polar ultra sérieux et bien sombre, on sent qu'il est ambitieux et il réussit avec brio, on sait qu'il est capable d'en faire des tonnes en réal ici il a compris que le sujet demandait une réal sobre.
Le script est une belle petite pépite, alors j'ai lu que c'était alambiqué et chaud à comprendre dans la première heure, faut ptet pas abuser, la complexité du film entre guillemet c'est qu'il y a 2 storylines qui se croisent avec plein de personnages (oulala que c'est compliqué), la première c'est un flic ( un peu ripoux ) qui court après sa promotion et pour y arriver on lui propose de fabriquer un coupable pour un tueur en série ( le vrai coupable ? étant abattu froidement dès la première minute du film ) et pour ça il va donc utiliser des méthodes qu'on enseigne pas à l'école de police, la seconde storyline c'est un procureur un peu véreux ( il a des connections avec le milieu ) et arriviste qui est pote avec un mafieux ( mafieux concurrent d'un autre mafieux qui va faire avancer l'intrigue ), bon c'est un peu le bordel à expliquer mais à l'écran c'est bien raconteé et quand les 2 storylines vont vraiment se rencontrer ( en gros après une heure de film ) on assiste à un drôle de jeu où tout le monde à des dossiers compromettant sur tout le monde, le film prend un coté assez jouissif vu qu'on ne peut pas deviner où ça va s'arrêter, la fin est sans concession et bien sombre, ici pas de morale bien pensante.
Rarement un film tournant autour d'une enquête sur un tueur en série aura été aussi original, l'enquête bein c'est torché en 5 minutes, le coupable ? on s'en fout si il est coupable ou pas, l'important c'est d'avoir un gars à foutre en prison.
Le film est une vraie plongée dans les arcanes de la police et de la justice où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et où les rapports de force ne sont jamais définitifs.
Un tel sujet aurait pu être complétement foiré sans une narration exemplaire, ainsi ici malgré la somme d'information à assimiler, jamais on est perdu, on comprend toujours ce qui se trame et chaque personnage est utile à l'avancé du récit ( ça se perd pas en digression inutile ) et pour une fois les 2h sont essentielles et ce que j'ai le plus aimé dans le film c'est la perception que l'on se fait des personnages, chaque décision prise nous fait revoir notre jugement ainsi les 2 perso principaux sont tour à tour : attachant, détestable, pathétique, menaçant.
La réal comme je l'ai dis est assez sobre, c'est filmé dans un très beau scope qui met bien en avant cette ville vertigineuse, là où à HK on a un coté étouffant ici on a vraiment un coté vertigineux avec ces hommes perdus au milieu des immenses buildings ( on voit vraiment que le réal a bossé ses cadres en s'amusant beaucoup à isoler ses persos en jouant beaucoup sur la profondeur de champ ), on pourra ptet seulement regretter que les passages clés du film ne soient pas plus marquant ( enfin la fin est très réussie quand même avec la mort d'un des persos ), j'avais jamais vu un film coréen qui fasse penser à du Lumet, maintenant c'est fait.
Comme c'est la norme en Corée, la photo est somptueuse ( très belle scène nocturne ).
Ryu Seung-beom ( le frère du réal ) prouve ici qu'il a vraiment une grande palette de jeu après souvent avoir jouer les débiles il a passé à la vitesse supérieur avec
No Mercy où il interprétait un tueur sans pitié, ici il est parfait en procureur arriviste toujours sûr de lui, HWANG Jeong-min qui joue le flic ripoux est carrément charismatique et il prouve que le réservoir d'acteur de talent coréen est immense (il a depuis vraiment confirmé notamment avec le super Deliver Us From Evil), le reste du cast c'est des têtes plus ou moins connues et notamment le Bud Spencer coréen Ma Dong-seok dans un de ses premiers rôles et presque mince.
Un film original absolument pas comparable avec les autres polar coréen par contre outre Lumet on pense un peu au méconnu
City Hall et même toute proportion gardée à Ellroy, c'est dense et intéressant, non vraiment un bon petit polar.
8/10