Avengers |
Réalisé par Joss Whedon Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo Action, Aventure, Science fiction - USA - 2h22 2012 |
7/10 |
SynopsisLorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
CritiqueUn film que j'attendais depuis assez longtemps avec le coté pop corn movies assumé à 100%, mais une mini déception quand même.
Le scénario est digne d'un épisode de "transformers", c'est à dire que çà ne pas chercher très loin en ajoutant quelques trahisons shakespeariennes deci delà.
Coté casting c'est quand même du lourd avec de stars hollywoodiennes réunies dans un seul film avec des apparitions plutôt équilibrées où personne n'essaye de tirer la couverture à soi, même si pour moi Iron Man est clairement au dessus.
Robert Downey Junior est irrésistible, excellent en génial millionnaire philanthrope avec le look George Michael stylé et ses réflexions décalées qui ajoutent une petit note d'humour au film bienvenue, en revanche l'amourette avec G. Paltrow est en trop. Un super héros qui est empli de défauts, mégalo jusqu'au bout des ongles. Et qui donne des surnoms à ses coéquipiers (glaçon, point break et legolas) et qui balancent quelques répliques bien senties qui dénotent par rapport à la bétise du reste des dialogues.
Chris Evans en mode automatique avec un personnage plutôt coincé, qui fait son job sans plus, personnage dénué d’intérêt.
Mark Ruffalo est en général un acteur que j'apprécie mais je trouve à coté de la plaque qui regarde ses pieds, pas travaillé psychologiquement, même si "l'autre" est impressionnant sur grand écran digne d'un king kong vert, bien mieux que lors des longs métrages qui lui étaient consacrés.
Chris Hemsworth est Thor est d'une rare crédulité, ridicule à souhait mais assume...avec ses 2 neurones et son gros marteau qui se fait dézinguer par Hulk. Marrant, mais peu crédible.
Scarlett Johansson, en belle potiche avec les scènes d'action entièrement doublées, elle n'a pas l'air transcendée par le rôle, vient toucher son cachet et nous offre 2 expressions et demi et un regard mystérieux...une cata !
Jeremy Renner , j'aime pas...
Tom Hiddleston, en méchant caricatural. Il ne s'en sort pas très mal, rempli le cahier des charges, en sorte de Führer des temps modernes. A noter la présence de Stellan Skarsgard (le méchant de "Millenium") carrément sous exploité.
Le film se divise en 2 parties avec une partie recrutement de l'équipe comme pour les "X-men", "agence tous risques"...qui est une belle perte de temps, qui aurait pu être abrégée largement avec la parlotte stratégique inutile et des dialogues au raz du gazon....malgré celà, le scénariste ne prend pas le temps de nous expliquer d'où viennent les aliens, leur histoire, leur univers...
Niveau réalisation çà tient largement la route, avec de très beaux effets spéciaux clairs nets et bien proprets. Surtout Iron man, qui est visuellement irréprochables. Une scène majeure celle de l'invasion alien dans New York et qui est assez longue fait penser à "Transformers III" n'est pas trop mal fichue, çà part dans tous les sens...on a pas le temps de s'ennuyer. Mais l'histoire globale est assez plate sans retournement de situation, avec deux grosses scènes d'action spectaculaires et prouesses pyrotechniques mais la 3D est assez peu présente (en tous cas elle me met mal à la tête).
Globalement le film est distrayant, mais il y a un sacré manque de cohérence et de complicité entre ces avengers, la sauce ne prend pas, on a l'impression que c'est plutôt Stark qui décide du plan à l'arrache et que les autres suivent. Même si chaque personne a le même temps de présence à l'écran, l’intérêt n'est pas du tout le même. Le duo Black Widow / Hawkeye est des plus banals...
Aucune réflexion poussée sur la psychologie des personnages et leurs doutes. Dommage que du coté méchant on ait droit au guignol Loki et que les aliens soient muets et n'aient pas de contact verbal direct avec les héros, ce qui peut donner un coté frustrant et inachevé au récit. (même si on a droit au discours philosophique du grand méchant en post générique). Quelques scènes ridicules pouvant être coupées au montage comme à deux reprises les persos dégainent le petit flingue "merdique" de secours pour flinguer un ennemi assez consistant...Le scénariste ne profite pas de la confrontation super héros - humains pour insérer quelques scènes cocasses, mais c'est vrais que les New Yorkais ont l’habitude de voir leur ville dégommée par les super héros. Caméo de Stan Lee qui passe quasi inaperçu...
Manque de clins d’oeil, de références et de substance.
Blockbuster qui remplit son contrat, avec des effets spéciaux bluffant irréprochables, mais çà reste calibré et pas très poussé niveau recherche scénaristique, les pointes d'humour sont les bienvenues.
Casting : Réalisation : Scénario :