Avengers : 7.75/10
Un très bon film de super-héros, et probablement le meilleur Marvel. Le film démarre au quart de tour et pose ensuite ses bases pendant la première heure pour constituer son équipe qui donne tout dans le climax final (dont le petit plan séquence rend parfaitement hommage).
Dans les plus, des héros à égalité dans leur traitement, des vannes qui touchent souvent dans le mille (Whedon style), et un rythme qui ne faiblit jamais.
Dans les moins, un héroïsme qui ne m'a pas touché du tout (alors que dans District 9 le climax m'avait bien pris aux tripes, ici que dalle, la surenchère d'effets spéciaux ne fait pas tout, les héros ne morflent pas tant que ça et aucune chance pour que l'un d'eux meurt...); des personnages qui se retrouvent un peu effacé par la cause générale (la psychologie, c'est pas leur fort dans les films marvel).
Pour le coup, j'ai plus été pris par la mise en place du film avec son excellent début que par le climax final. Mais ça reste un sacré moment de cinoche, la 3D m'a pas bouffé les yeux, et le film est généreux moments de bravoure.