[Kakemono] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Dim 01 Avr 2012, 12:57

dunandan a écrit::super:

En effet, Goyokin (et Hitokiri, sorti juste après) est la pièce maîtresse de l'oeuvre de Gosha - particulièrement sur sa vision du samouraï et de celle qui enveloppe le Japon -. Je l'ai vu avant ces films qui l'ont précédé, mais je pense que j'aurais fait le même constat que toi.

As-tu vu Harakiri et Le sabre du mal ? En termes d'interprétation, Nakadaï atteint aussi des sommets (j'ai une préférence pour Harakiri dans ce sens là, qui témoigne d'une palette large de l'acteur).

Hitokiri je me le suis acheté il y'a peu je vais me le faire bientôt, je pense que je vais aimer sans soucis. :mrgreen:

Harakiri j'ai pas encore vu, mais Le Sabre du Mal ca a été ma plus grande claque Chambara quand je l'ai vu il y'a 4 ou 5 ans, je vais le revoir dans peu de temps. En écrivant la critique de Goyokin j'ai regardé la filmo de Nakadai et j'ai vu pas mal de film avec lui quand j'étais plus jeune mais sans forcément le remarquer. Là maintenant je fait plus attention au jeu d'acteur et donc je redécouvre un peu Nakadai et franchement il est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Double Enigme - 6/10

Messagepar Kakemono » Mar 24 Avr 2012, 21:31

Double Enigme

Polar Gémellaire

De Robert Siodmak

Avec Olivia de Havilland, Olivia de Havilland, Lew Ayres, Thomas Mitchell

Etats-Unis, 1946, 1h20

6/10

Image


Ruth, une séduisante jeune femme, est soupçonnée du meurtre du Dr Peralta. Deux témoins déclarent l'avoir vue sur les lieux du crime alors que trois autres affirment au contraire qu'elle se trouvait, à l'heure du crime, à 7 kilomètres de là…
Mais Ruth a une sœur jumelle, Terry, que personne ne parvient à différencier. Le lieutenant de Police Stevenson, aidé par le Docteur Scott Elliot, mettront alors tout en œuvre pour élucider cette double énigme…


C'est le premier Siodmak que je vois et c'est surement pas le meilleur. Sur une base très intéressante, il nous brode une histoire malheureusement peu prenante. On devine rapidement où on va nous mener, on espère un dernier retournement qui ne vient pas. Tout est assez manichéen dans l'ensemble. Sur un tel sujet on aurait aimé un peu plus de manipulation, cet aspect arrivant trop tard pour convaincre. Et il y'avait de quoi.

Malgré tout quelques points font sortir le film du lot. Olivia de Havilland est extraordinaire dans ce double rôle, car c'est bien elle qui interprète Ruth et Terry. Une interprétation parfaite car rendre la dualité des personnages a l'écran n'était pas aisé, l'une étant discrète et posée, l'autre impulsive et malsaine. Dommage que le reste du casting soit si fade.
A l'écran ce double jeu se traduit par pas mal de plans dans lesquels de Havilland fait face a... de Havilland. Une prouesse technique pour l'époque, toujours aussi bluffant maintenant. Jeu de miroirs, interactions entre elles, dialogues, tout est parfaitement ciselé pour y croire totalement.


Bref, un film noir un peu trop sage pour convaincre pleinement mais qui reste intéressant de par son postulat de départ et par la présence incroyable de Olivia de Havilland. Et ca dure a peine 1h20, on a pas le temps de regarder sa montre (encore heureux).


Image Image
Critiques similaires
Film: Double énigme (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO