PROFIL BAS Claude Zidi - 1993 Bon pour ma première critique j'attaque avec un film que je voulais voir depuis longtemps. Je vais pas dire que j'en attendais beaucoup, mais de mémoire à l'époque il jouissait il me semble d'une bonne critique,en plus Bruel, qui est un acteur que j'aime bien, dans un polar, ça donnait envie quand même
Pour l'histoire, Patriiiiiiiiiiick joue un flic désabusé, qui ne croit plus en son métier, et à qui on demande un jour d'infiltrer une bande de voyous pour faire tomber un gros bonnet de la drogue....sauf que...ça pourrait bien être un piège
Dès le début, on voit qu'on est dans un film policier français des années 90 : façon de filmer, musique etc...C'est épuré, pas d'effets tape à l'oeil (bon c'est zidi aussi hein) A signaler qu'on ne voit le héros qu'au bout de 6 minutes, ce qui est assez rare de nos jours surtout quand on a en rôle principal une star particulièrement apprécié à l'époque (et surtout par les demoiselles).
Un bruel assez bon dans son rôle d'ailleurs, je l'aime bien en tant qu'acteur (plus qu'en chanteur en tout cas), il est plutôt crédible dans son rôle de flic limite dépressif, qui n'en a plus rien à cirer. Après ça aurait pu être encore mieux avec un grand réalisateur derrière la caméra, et surtout avec un meilleur scénario, parce que s'il y a un défaut dans ce film, c'est bien celui là. la première demi-heure, rien à dire, on y croit, mais à partir du moment ou il infiltre la bande et que la machination se met en marche, ça part un peu en vrille quand même à mon sens : le patrick il se demande plusieurs fois qui a bien pu le balancer (alors que sa mission lui a été confiée par une seule personne, à qui il rend compte...), puis il a des doutes, alors il se met à faire n'imp pour piéger son piégeur..jusqu'à un dénouement assez cynique, mais qui cadre quand même avec la mentalité du personnage...enfin c'est pas tout le monde qui adhèrera.
Les seconds rôles sont assez bons, il y a de bonnes gueules, mention à l'acteur qui joue ludo le petit voyou, je trouve qu'il sort nettement du lot. ya l'ami Castaldi (le vrai, celui de fort boyard, pas l’ersatz qui présente des émissions débiles à la télé) dans son rôle habituel de petit bourrin/homme de main, sa trogne passe bien dans ce genre de film. Et puis il y a Olivier marchal dans un petit rôle aussi pour l'anecdote. Sandra Speichert (
) n'a pas un rôle super étoffé, mais elle est mimi, je pense que c'est le seul truc que lui demandait claude zidi donc contrat rempli.
Sinon, ya des meufs à poil, mention spéciale à la scène du bowling, on voit quand même bien l'anatomie de la demoiselle, et bruel à poil en full frontal, ça aussit impensable de nos jours...ya pas à dire dans les 90's on savait s'amuser.
Pas de scène marquante à proprement parler, ce qui est dommage, mais bon avec claude zidi fallait pas s'attendre à grand chose, le mec a fait dans la comédie toute sa carrière, alors un polar c'est un peu en dehors de ses plates bandes....comme je suis pas un spécialiste de la réalisation, je me permets pas de rentrer plus dans les détails. les dialogues sont pas mal dans l'ensemble, même si c'est pas du audiard quelques uns sortent du lot. la musique, signée gabriel yared, est plutôt discrète, elle accompagne bien le film.
Je mets 6.5/10 parce que je me suis pas ennuyé et que j'aime bien bruel, sinon j'aurais peut être mis un peu moins (5.5 ou 6 je pense) la faute à des petits défauts de scénario et de cohérence, mais je suis pas sûr de garder ce film dans ma collection.
PS : j'ai maté le film en blu ray, c'est la série My collection avec les boitiers bâtards. ça faisait un moment que je voulais voir ce film, alors à 8€ j'ai pris le risque en me disant que l'image pourrait pas être plus pourrie que celle du dvd. A l'arrivée pas de surprise, bonne ou mauvaise, il n'y a pas la définition des canons de beauté des blu ray actuels mais c'est pas un crade, et un peu mieux qu'un DVD je pense