L'Homme de la Sierra Sidney J. Furie - 1966
Pour commencer 2 mots sur ce magnifique titre français qui ne reflète en rien le film, Sierra on le retrouve dans 4000 westerns et toujours sans aucune raison.
Et bein c'est vachement sympa ce western, en voyant ce film et
Ipcress je comprend vraiment pas la carrière de Furie, un réal tombé dans l'oublie alors que ses 2 films sur la forme sont vraiment des trucs énormes, le pauvre Furie tourne désormais des films avec Doplh, quel déchéance.
Alors sur le fond c'est une histoire de vengeance tout ce qu'il y a de plus classique ( enfin c'est pas précisément une vengeance car au départ Brando ne veut tuer personne ), Brando se fait voler son cheval et ridiculiser par John Saxon et il part donc pour récupérer son appaloosa, clairement le film ne révolutionne rien, l'histoire est archi basique, les personnages ne sont pas spécialement attachant, le rythme plutôt languissant ( mais jamais chiant ) mais le film vaut clairement le coup pour 2 choses : Brando une nouvelle fois impérial mais surtout la réal de Furie qui réutilise ses gimmicks de Ipcress en mettant pleins d'objets au premier plan ( et on a vraiment de tout : chapeau, verre, selle, arbres ... ) et en jouant à merveille avec la profondeur de champ de son scope.
Dès les premiers plans du film on est happé par la beauté visuel du scope avec Brando avançant au loin et tout le film sera remplit de plans visuellement splendide.
Puis quand il arrive en ville, les emmerdes commencent avec un John Saxon qui joue le méchant mexicain de service, la première scène de dialogue entre les 2 est remarquablement mise en scène, on pense pas mal au Incorruptibles, et rarement une scène de dialogue en champ contre/champ aura été aussi classe ( la dernière scène de dialogue entre les 2 acteurs juste avant le bras de fer est tout aussi sympa, et le bras de fer avec scorpions est très réussit lui aussi ).
Furie s'amuse vraiment sur ce film, il essaye beaucoup de chose et son gimmick de toujours mettre un objet ou quelque chose en premier plan donne lieux à plusieurs scènes formellement très intéressante, la première qui sort du lot c'est quand Brando arrive au Mexique et se pose dans un bar local avec tout pleins de trognes qui le surveillent, l'utilisation des doigts au premier plan rappel pas mal Keoma :
Parmi les autres scènes on a celle là avec un gars qui arrive au loin masqué par une bouteille, encore une fois c'est un truc tout con mais une fois de plus le rendu à l'écran est vraiment beau :
La meilleure scène du film en terme de mise en scène c'est celle où Brando fait le mort pour surprendre ses adversaires, le découpage ( c'est avec ce genre de scène qu'on voit si un gars sait réaliser ou pas, là l'enchainement de plan est juste parfait avec tout ce qui veut d'idées de plans et de tension pour que la scène soit mémorable ), franchement cette séquence n'a rien à envier à du Leone dont on sent clairement l'influence car ici malgré la nationalité du film on a vraiment l'impression d'être devant un spaghetti avec ce même gout pour les ambiances poussiéreuse et transpirante, ses visages burinés transpirant, ces décors colorés, en fait ce film c'est vraiment la rencontre entre le western ricain classique à la Ford ( pour la beauté de certains plans ) et l'audace visuel du spaghetti, et ce mixe qui aurait put être indigeste se révèle très réussit.
Le climax final détonne un peu par rapport au reste du film puisqu'on quitte les paysages arides pour se retrouver dans une montagne enneigé et ça fait son petit effet ( on pense un peu à Stalingrad ), une nouvelle fois Furie se montre très astucieux avec son montage et très imaginatif ( le plan avec le fusil qui entre doucement dans le cadre est très efficace ).
Marlon Brando signe une nouvelle fois une prestation de premier ordre, bon c'est pas son meilleur rôle dans un western, je le trouve meilleur dans la
Vengeance au 2 Visages, mais c'est clairement du très haut niveau une fois de plus ( et une fois encore il a pas été facile sur le tournage ), John Saxon dans les westerns j'avais jamais été bien convaincu et là il est vraiment très bien en charogne et les 3 scènes de face à face qu'il a avec Brando montre très bien qu'il peut être un bon acteur quand il s'en donne la peine, le reste du casting de trogne fait son boulot.
Un banal film de vengeance transcendé par une réal magistral.
7,75/10