[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Avr 2012, 15:54

ahh la neige ca fait toujour sont effet c est vrai :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 17 Avr 2012, 16:04

Je sais pas ce que vous avez avec la neige...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Avr 2012, 16:24

C'est blanc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 17 Avr 2012, 16:28

Pas faux.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 17 Avr 2012, 16:47

Et c'est rigolo quand on fait pipi dessus. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Avr 2012, 17:02

et pis accesoirement des cowboys , sur des chevaux , dans la neige , avec des gros manteau de fourrure , une carabine qui depasse derriere ... c'est une images qui claque. donc voila
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Condé (Un) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Avr 2012, 20:20

7/10

Un Condé de Yves Boisset - 1970

"La légitime défense tu as entendu parlé, t'as un flingue à la main moi aussi, seulement moi je suis assermenté"

Boisset c'est certainement une des filmo les plus intéressantes du cinéma français, j'ai même envie de dire unique tant ses films ne ressemblaient pas à ceux de ses potes, bon alors celui là il a évidemment toute cette histoire lié à la censure et les problèmes de production avec le ministère de l'intérieur qui ne voulait pas voir ce film qui salissait l'image de la police. La première fois que j'ai vu le film j'avais été déçu par rapport à la réputation qui le vendait comme un chef d'oeuvre, plus dut à la rareté du film, le film a été quasiment invisible pendant 30 ans, c'est tout de suite le genre de truc qui transforme n'importe quel film en grand film.
L'histoire est donc assez simple, un truand veut venger la mort de son ami tué par un parrain local, et en parallèle on suit 2 flics qui veulent aussi coincer ce parrain local. En dire plus sur l'intrigue serait du spoiler mais le film a un coté surprenant car le personnage de Bouquet est imprévisible, enfin non il veut sa vengeance quoiqu'il en coute. Et y a pas de partie enquête, ça intéresse pas Boisset, les truands sont retrouvés en 2 minutes à chaque fois, ce qui intéresse Boisset c'est de montrer ce dont est capable Bouquet avec son badge de flic. Et il est capable de beaucoup de choses.
"Tu vois c'est ça un flic" quand ce dialogue est lâché on est vraiment l'impression que Boisset donne son ressenti (enfin c'est plus qu'une impression avec Boisset rien n'est jamais gratuit), et on peut pas dire que le portrait de la police soit très flatteur ici. Et quand arrive le face à face Bouquet/Constantin on sait très bien pour qui on a de l'empathie, face à face très réussit d'ailleurs pour ce qui est peut être la meilleur performance de la carrière de Constantin. Alors que cette scène aurait du être un climax finale, on a encore 30 min de film avec une autre vengeance qui se met en place et c'est ce 3ème tiers qui empêche le film d'être un grand film, c'est nettement moins bon et la fin est un peu décevante, le film aurait vraiment dut se finir avec le face à face Bouquet/Constantine.

Sur la réal, c'est du Boisset donc y a pas de grand coup d'éclat mais il nous sort quand même quelques passages rudement efficace notamment ce meurtre dans un ascenseur qui pourrait faire penser à du Melville par le coté minutieux de la scène, on retiendra l'intro coup de poing ( et là c'est vraiment le cas de le dire ) et les quelques séquences où Boisset joue avec l'obscurité sur le perso de Bouquet, mais c'est à peu près tout, c'est pas un grand film niveau mise en scène mais ça reste très efficace.

Michel Bouquet (dans un rôle prévu pour Lino Ventura qui a refusé le rôle) en mode dirty Harry c'est rigolo et encore Dirty Harry en comparaison il est sympa ( il tabasse, tue, fait du chantage, un vrai bon flic quoi ),il est étonnement crédible dans ce rôle monolithique mais il campe un flic assez détestable malgré sa cause qu'on pourrait décréter comme noble et si je dois mettre un bémol à sa prestation c'est ce coté monolithique empêche de croire à sa prise de conscience, Michel Constantin du moment qu'il est pas premier rôle il est très bien) et il a des dialogues à la Leone "tu parles trop, quand on vient pour tuer, on tue", Rufus en bon pote qui se prend un dérouillée fait bien le boulot, Françoise Fabian qui se prend aussi une dérouillée fait ce qu'on lui demande, Fresson comme toujours c'est bien, Gianni Garko qui sauf erreur est doublé par le doubleur de Marvin et Bronson ( quand ceux ci joue dans des films français ) s'en sort très bien.

C'est pas le meilleur film de Boisset mais comme souvent avec lui c'est hautement recommandable.
Critiques similaires
Film: Condé (Un)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Condé (Un)
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Condé (Un)
Note: 4/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Justicier du Minnesota (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Avr 2012, 13:58

Le Justicier du Minnesota Sergio Corbucci - 1964

Image


Mouais, Corbucci en général même ses westerns mineur comme ]Navajo Joe ou même les Cruels j'aime mais là j'ai vraiment du mal, déjà Cameron Mitchell en premier rôle c'est pas le choix du siècle, le gars était un bon second rôle du western ricain ( Jardin du Diable entre autre ) mais de là tenir un rôle à la Clint ou à la Nero faut pas abuser.

L'histoire bein c'est Django ou le premier trilogie des dollars avec Mitchell entre 2 gangs et il va faire le ménage, la particularité du film c'est que le héros devient aveugle ( c'est bien moins réussit quand Le Shérif par contre le climax final est bien ), dès ses premiers film Corbucci a instaurer des thématiques ou des séquences qu'on retrouvera dans tout ses films ( ou presque ) ici on a donc un héros qui une nouvelle fois se fait bien tabasser, le style italien est bien là notamment via une violence un poil graphique.
La VF d'époque n'aide pas a entrer dans le film et donne même par moment un bon petit coté nanard assez soulant.

Sur la forme on voit nettement la différence entre un Corbucci et toute la clique de mauvais réal rital qui ont oeuvrer dans le genre, alors c'est super cheap mais on sent vraiment qu'il sait filmé, ainsi certains mouvements de caméra nous rappellent que Corbucci c'est le meilleur réal italien de Spaghetti derrière Dieu, le climax final où le héros tire au juger ( selon les bruits ) est vraiment bien réalisé ( grosse gestion de l'espace et de très bon mouvement de caméra, notamment ceux où la caméra commence sur les méchants puis recule pour nous montrer au premier plan que le héros est caché et les attends ), c'est là qu'on voit un grand réal, avec 3 fois rien il torche une excellente séquence qui sauve littéralement le film de la nullité ( car oui à part la mise en scène y a clairement rien à sauver de ce film ).

Cameron Mitchell comme je l'ai dit campe un piètre premier rôle, le méchant du film fait rare pour un western est interprété par un français : Georges Rivière et il aurait mieux fait de s'abstenir, le casting féminin est nettement mieux.

Un film a voir uniquement pour ses 20 dernières minutes, mais elles valent vraiment le coup ( a noter d'ailleurs qu'il existe 2 fin différente et que sur le dvd français on a la fin pourri mais bon elle offre un très jolie dernier plan c'est vrai ).

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 18 Avr 2012, 14:00

putain ca y va pas de main morte la en citant Sierra madre et red river sur le poster :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 18 Avr 2012, 14:01

Ah bein faut bien vendre le film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 18 Avr 2012, 14:05

ben moi ( en gros fan de sierra et red river , un peu moin high noon ) j aurai vue ca , j aurai pris comme un gogo ouai , en plus le nom du real .... bon la du coup ca refroidi , saletes de reference gratuite a la con :evil:
y a un rapport au moin avec sierra madre ou red river ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 18 Avr 2012, 15:32

Aucun rapport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Révolution - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Avr 2012, 19:58

Revolution Hugh Hudson - 1985

Image


Très moyen, pendant plus de la moitié du film me suis même dit que j'allais foutre 0, puis après 1h de film c'est enfin intéressant à suivre et enfin visuellement ça ressemble à quelque chose.
Bon alors le réal a des circonstances atténuante, le studio la pressé pour que le film concurrence Mission et soit présentable aux oscars, et les merdes se sont enchainé sur le plateau ( intempéries, Pacino malade et atteint d'une pneumonie et il arrêtera même sa carrière pendant 4 ans suite à ce film ).
Le gros soucis du film c'est que c'est tout simplement pas écrit, c'est ambitieux que de vouloir montrer la guerre d'indépendance à travers les yeux d'un père et son fils engagé de force, malheureusement entre ellipse, sentiment de crédulité poussé très loin, histoire d'amour complétement WTF ( Kinski elle voit Pacino 2 fois 30 secondes et après ils sont amoureux pour la vie :roll: dans le genre love story bidon ça concurrence Drive ), séquence hors sujet avec Kinski et sa famille, Sutherland a un perso de bad guy qui aurait pu être génial mais malheureusement c'est pas du tout exploité.

La première heure est assez pénible à suivre, c'est pas captivant, on se fout de Pacino et son gamin et les intermèdes avec Kinski sont chiant mais dès que Pacino va sauver son fils ( grosse scène mytho où il infiltre la base anglaise ) le film devient bien avec une séquence de course poursuite avec des Hurons ( ou des Iroquois ), et après cette scène Pacino y devient pote des gentils indiens qui parlent français et y devient même comme Daniel Day Lewis dans Mohicans, y court comme lui et tire aussi bien au fusil ( alors qu'au début du film c'est un gros gland ).

La réal c'est comme le film en fait, ça débute après 1h de film ( le premier jolie plan du film arrive après 58 min, j'ai mit pause pour vérifier vu que je me suis fais la réflexion ) et la course poursuite en forêt est très bien, de même que Pacino qui bute de l'anglais à la fin, mais alors la première heure qui se voudrait épique bein c'est nase, les scènes de guerre sont vraiment pas fameuse.

Pacino est un mistcast total, bon c'est pas mal joué car c'est le Pacino de la grande époque et qu'il joue pas mal mais putain on croit jamais à son personnage, le gamin qui joue son fils est pas trop mal, Kinski est pas terrible, Sutherland est bien mais bon il a 4 répliques et on le voit vraiment trop peu.

Sur la même époque on est loin de Sur la Piste des Mohawks, Dernier des Mohicans et même Patriot, mais bon la moyenne pour les bonnes séquences de la 2ème heure.

5/10
Critiques similaires
Film: Revolution
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: Revolution
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Avr 2012, 20:05

Bon, sa mauvaise réputation n'est pas usurpée.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Avr 2012, 13:32

Oui clairement c'est pas un chef d'oeuvre oublié.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60650
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO