Le Traitre du Far West Stuart Gilmore - 1946




En arrivant à Medicine Bow, Molly Woods, une maîtresse d'école venue de l'Est, fait la connaissance de deux cow-boys, Steve et le Virginian, qui multiplie les outrages à l'encontre de Molly. Il découvre bientôt que son vieil ami Steve a la bande de Trampas aux trousses.
Adaptation d'un roman qui a connu pas moins de 4 adaptation ( dont 1 série télé ) donc ça suppose que le roman doit avoir un gros potentiel, à la vue de ce film ça ne se voit pas une seule seconde.
C'est l'histoire de 2 potes qui vont tomber amoureux de la même femme qui débarque de son Est natale( triangle amoureux bien foiré ) et l'un deux va malheureusement s'accoquiner avec le méchant du coin et sa fin sera donc très tragique ( de loin la seule scène réussit du film qui tranche vraiment avec le reste du film qui a un gros coté bon enfant )
Le film a un petit coté plaidoyer contre la peine de mort, bon c'est ultra rapide et c'est bien le seul truc qu'on retiendra de ce script guère emballant, en gros y se passe rien.
La réalisation est anecdotique, la technicolor est pas mal et c'est bien tout, on a pas mal de transparence bien moche, enfin la scène de pendaison a quand même quelques bonnes idées ( le plan sur les chevaux, le plan sur le bout de papier ) et le début du climax où McRae cherche Donlevy est très bien ( ça joue bien avec le cadre ) bon par contre le duel est loin d'être mémorable ou bien penser, et faut noter que le plan qui conclut le film est le plus pictural.



Joel McCrea en héros c'est un bon film une fois sur 2, ici on est donc plus du niveau des Rebelles que Femme de feu et comme toujours il joue tout en 2 de tension mais c'est son style et il s'en sort bien une fois sur 2 donc ( enfin ici il est quand même très bon lors de la scène de pendaison, c'est la seule scène où il arrive à retranscrire les émotions de son personnage ), Brian Donlevy est le méchant de service tout de noir vêtu de la tête au pied, il est très bien avec son coté suave mais malheureusement il a trop peu de scènes, la jolie jeune femme est interprété par Barbara Britton qui fait le boulot sans plus.
Western avec pas grand chose à retenir ou sauver, mise à part la scène de pendaison on peut même dire que c'est mauvais du début à la fin.
2/10