[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Traître du Far West (Le) - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 15 Avr 2012, 18:13

Le Traitre du Far West Stuart Gilmore - 1946

Image

Image

En arrivant à Medicine Bow, Molly Woods, une maîtresse d'école venue de l'Est, fait la connaissance de deux cow-boys, Steve et le Virginian, qui multiplie les outrages à l'encontre de Molly. Il découvre bientôt que son vieil ami Steve a la bande de Trampas aux trousses.

Adaptation d'un roman qui a connu pas moins de 4 adaptation ( dont 1 série télé ) donc ça suppose que le roman doit avoir un gros potentiel, à la vue de ce film ça ne se voit pas une seule seconde.
C'est l'histoire de 2 potes qui vont tomber amoureux de la même femme qui débarque de son Est natale( triangle amoureux bien foiré ) et l'un deux va malheureusement s'accoquiner avec le méchant du coin et sa fin sera donc très tragique ( de loin la seule scène réussit du film qui tranche vraiment avec le reste du film qui a un gros coté bon enfant )
Le film a un petit coté plaidoyer contre la peine de mort, bon c'est ultra rapide et c'est bien le seul truc qu'on retiendra de ce script guère emballant, en gros y se passe rien.

La réalisation est anecdotique, la technicolor est pas mal et c'est bien tout, on a pas mal de transparence bien moche, enfin la scène de pendaison a quand même quelques bonnes idées ( le plan sur les chevaux, le plan sur le bout de papier ) et le début du climax où McRae cherche Donlevy est très bien ( ça joue bien avec le cadre ) bon par contre le duel est loin d'être mémorable ou bien penser, et faut noter que le plan qui conclut le film est le plus pictural.

ImageImageImage

Joel McCrea en héros c'est un bon film une fois sur 2, ici on est donc plus du niveau des Rebelles que Femme de feu et comme toujours il joue tout en 2 de tension mais c'est son style et il s'en sort bien une fois sur 2 donc ( enfin ici il est quand même très bon lors de la scène de pendaison, c'est la seule scène où il arrive à retranscrire les émotions de son personnage ), Brian Donlevy est le méchant de service tout de noir vêtu de la tête au pied, il est très bien avec son coté suave mais malheureusement il a trop peu de scènes, la jolie jeune femme est interprété par Barbara Britton qui fait le boulot sans plus.

Western avec pas grand chose à retenir ou sauver, mise à part la scène de pendaison on peut même dire que c'est mauvais du début à la fin.

2/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Quand la Poudre Parle - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 13:35

Quand la Pourdre Parle Nathan Juran - 1953

Image

Image

Sympa, pas plus, ça revisite un peu Wyatt Earp, on a donc Ronald Reagan en shérif de Tombstone, il bosse avec ses frères après avoir récupéré son dernier brigand il décide de prendre sa retraite dans une petite ville mais bien entendu dans la ville y aura du bad guy qui cherche la merde et Ronald devra ressortir les guns, rien de bien original donc, c'est même très prévisible mais les personnages sont suffisamment bien campé pour qu'on s'intéresse vraiment à cette histoire, on s'emmerde pas, le rythme est bon et les quelques séquences d'action sont sympa, et y a même un peu d'humour qui fonctionne.

ImageImageImage

Sur la réal, y a rien de spécial à ressortir, c'est très fonctionnel mais c'est carré avec notamment un bonne grosse baston à main nue avec un gars qui a une main de fer ( comme dans Blueberry, encore ), la baston est bien énergique et y a même un petit passage en plan séquence où les 2 cascadeurs se jette tour à tour dans une charrette, c'est vraiment bien foutu, le duel au colt du film est original dans son déroulement, après la fin est un poil décevante ( le manque de budget fait qu'on a pas de grosse séquence de folie qu'on aurait pu avoir ).

L'atout du film c'est son casting où tout le monde fait le boulot avec conviction, Ronald Reagan y fait pas rire, il est prêt à shooter son frère pour protéger son prisonnier, je le trouve plutôt bon dans son rôle de marshall têtu mais qui faut pas faire chier, Preston Foster en méchant est très bien mais finalement on le voit pas assez et Dennis Weaver est très bien en petit enculé, Dorothy Malone est là pour faire la potiche ( on est loin de Quantez donc ) mais elle a de la concurrence avec Ruth Hampton qui a une scène où j'ai cru qu'elle allait carrément tomber le haut :closedeyes:

Un film uniquement pour les fans du genre qui y trouveront certainement leur compte, car y a absolument rien de mémorable dans ce film mais ça fait son office de passer le temps pendant 1h15.

Image

6/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Avr 2012, 15:35

ah tient , jamais vue un film avec reagan perso . pis les earp meme si on connait la vrai histoire , ca le fait toujour niveau background
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 16:17

Il est pas mal Reagan.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Justicier de la Sierra (Le) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 19:29

Le Justicier de la Sierra Lesley Selander - 1948

Image

Image

Mouais, j'ai pas aimé, alors c'est le genre de western qui avec un autre acteur principal aurait surement fait que j'y aurais pris plus de plaisir, là Rod Cameron m'a fait un effet soporifique, et quand j'aime pas l'acteur principal j'ai vraiment du mal, par exemple je pourrais pas affirmer que Quand la Poudre Parle est meilleur mais l'acteur fait que je m'intéresse à l'histoire, ici jamais je suis rentrer dans le film avec une intrigue vaguement policière ( Cameron cherche le tueur de son frère dont l'identité est révélé dans le début du film ) et un triangle amoureux, j'attendais le climax final pour en finir au plus vite.

Y a des qualités, c'est certains, notamment les 10 dernières minutes ( où ça joue enfin avec l'obscurité du N/B ) et le plan final surprenant est très beau ( et comme le dit Brion dans les bonus le film aurait été réalisé par Ford tout le monde aurait crié au génie et là le film est complétement oublié ), certains scènes dialogué ( le face à face Cameron/Edwards dans le bar notamment ), un bonne baston à main nue mais voilà me suis fait chier.

ImageImageImage

Le casting propose une particularité, ainsi on retrouve le mauvais réal qu'est Black Edwards ( scénariste du film aussi ) et il est pas mal en jeune homme de main un peu kéké, les 2 actrices sont pas mal.
Pas un mauvais western, y aura surement des fans mais moi j'ai pas aimé, de Selander j'ai largement préféré Shotgun.

4,5/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 16 Avr 2012, 19:33

9/10 pour Les anges de la nuit! Je pensais pas que tu kiffais autant. Mais c'est cool, le film est vraiment très bon et trop méconnu.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 19:34

Au début j'étais sur du 8, pis en fait j'aime quasi tout et pis c'est mieux que du Gray :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 16 Avr 2012, 19:35

Oldman est génial dans ce film, sa meilleur interprétation je trouve.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 19:37

Oldman c'est un très très grand acteur, et il peut TOUT jouer, là effectivement il est génial, dans un rôle pas facile où il aurait pu en faire des tonnes.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Avr 2012, 20:20

A part dans Le 5e élément, Oldman a toujours été un acteur génial.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 20:21

C'est une légende urbaine ça, il a jamais joué dans ce film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Avr 2012, 20:22

Ouais, en fait c'était un mannequin de Jean-Paul Gauthier qui lui ressemblait.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Lun 16 Avr 2012, 20:24

Ah Le Cinquième Élément, le film où quand tu reçois un coup de tél, tu saignes du front :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Avr 2012, 20:26

Si je le revoyais, je demanderais aux administrateurs de BoM la possibilité d'attribuer une note négative.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Tornade - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Avr 2012, 13:32

5.5/10

Passion de Allan Dwan - 1954

Petite série B RKO sympathique, des westerns de Dwan ça se situe entre le très sympa Silverlode et le très moyen La Reine de la prairie.
Histoire de vengeance classique ( dont le traitement est réussit ) avec un pauvre gars qui voit sa famille massacrée par des méchants mexicains pas beaux, le film se démarque par une violence plutôt surprenante pour l'époque (une famille se fait massacrer sans pitié, et à un moment j'ai même cru que le bébé allait cramer ) et un final plutôt épique ( enfin pour un mini budget hein ) dans des rocheuses enneigées du plus belle effet ( malgré un recours au studio sur certains plans ).
Bon c'est pas dénué de défaut : un acteur principal assez fade ( du coup on croit pas trop à la transformation du personnage en tueur sans pitié ), un final un peu trop bien pensant ( on est loin de la fin de Silverlode ) mais bon les dernières lignes de dialogue entre le héros et sa victime sont quand même très bien, certaines sous intrigues qui ne servent à rien ( le capitaine ami du héros notamment ), après le combat au couteau on a 30 minutes assez moyenne ( la narration est vraiment faiblarde sur cette partie du récit ), les personnages n'existent pas vraiment mais dans l'ensemble ça se suit bien et une nouvelle fois le fait que ça dure 1h20 est très appréciable.

Au technicolor on retrouve le chef op attitré de Anthony Mann, John Alton, et même si son style s'exprime nettement mieux sur le noir et blanc, il livre une très belle photo, surtout sur les passages nocturnes ( on sent que Alton y sait vraiment jouer avec les sources de lumières ) et puis le final neigeux même si filmé en partie en studio a quand même vraiment un joli look.
Sur la réal c'est très basique ( on va dire que ça a un coté moins virtuose que dans Silverlode mais on y retrouve quand même de très bons travellings) mais Dwan étant un vieux de la vieille ( le gars a plus de 100 films dans sa filmo ) le tout est emballé efficacement, avec notamment un combat au couteaux dans une pièce mal éclairé et le final neigeux qui rappelle Seraphim Falls pour la compo de certains plans.

Cornel Wilde en premier rôle c'est pas une super trouvaille, on dirait Victor Mature en moins bon (c'est dire le niveau) et il plombe vraiment le film malheureusement, heureusement il y a la toujours sublime Yvonne de Carlo qui ici en plus joue 2 rôles ( les 2 soeurs) et elle s'en sort bien et elle est plus que convaincante en femme forte ( mais le perso est mal écrit ), Raymond Burr c'est une bonne tronche et pour une fois il joue pas un bad guy, et on croise Stuart Whitman dans un de ses premiers rôles.
Du petit western de série qui fait le taf
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante