7/10
H.M.S. Defiant de Lewis Gilbert - 1962
Ah les Swashbuckler, ça c'est un vrai genre qui manque et c'est surement pas POTC qui a réussi à relancer le genre. Ce genre si populaire pendant l'âge d'or d'Hollywood (et qui a perduré un peu) a quand même livré des sacrés films comm Master & Commander (bon ça c'est pour citer un film récent vraiment bon),
Capitaine sans Peur et
Révoltés du Bounty (n'importe quelle version, mais la meilleure reste celle de Brando).
Réalisé par Lewis Gilbert, un gars pas spécialement doué a qui on doit quelques James Bond (pas très bonà, il signe ici son meilleur film, et de loin, avec tout ce qu'il faut d'aventures (ça part à l'abordage quoi), de personnages intéressants et de bons cadrages pour que le film soit vraiment plaisant (le film est classe de bout en bout).
On pense forcément au Bounty (qui est peut être bien le meilleur film du genre) sauf qu'ici les rôles sont inversés, c'est le second qui est une vraie petite pute et le Capitaine un bon gars ( tout en restant un officier anglais droit dans ses bottes plein de principes ) et le second ira très loin dans les combines pour mener à bien son projet qui est de prendre le commandement du navire. Toute la première partie où il mène sa barque pour y arriver est vraiment passionnante.
Y a une certaine violence assez surprenante pour l'époque ( un gamin se fait fouetter, Quayle qui tue froidement son ancien pote ), on est clairement pas devant un film de bisounours.
Le seul défaut du film finalement c'est ptet sa durée, 1h30 pour un récit comme ça c'est finalement un peu court et on peut se dire que c'est pas assez ambitieux, j'aurais aimé que ça dure au moins 30 minutes de plus, enfin ça permet au film d'être très rythmé car il a plusieurs storyline à suivre ( toutes bien développées ) : la préparation des mutins, le duel entre les 2 officiers ( avec au centre l'utilisation du fils du capitaine ) et la menace français bien présente ( ils veulent carrément envahir l'Angleterre ).
La réal est très efficace, les scènes de canonnades sont bien brutales et l'abordage est carrément réussit ( c'est autre chose qu'une certaine daube avec Depp (finalement la mort de sa carrière est une bonne chose vu que toute façon lui c'est 3 bons films sur 50) et moi quand je vois un abordage c'est comme quand je vois Scott Adkins péter des tronches, je suis tout content, et comme c'est la norme dans ce genre de film on a des très beaux plans en scope des bateaux sous fond de coucher de soleil. Non visuellement y a vraiment rien à redire, on se demande même si c'est bien le même réal que les Bond.
Alec Guinness en Capitaine ça impose le respect, c'est la classe anglaise avec tout ce que ça dégage, là il joue a peu près dans le même registre que dans
Kwaï et il est vraiment bon, il a juste à être là et ça fait le taf, Dirk Bogarde avant que le film commence j'avais des doutes (jamais été ébloui par ses prestations), me disais qu'il ne pourrait pas tenir tête à Guinness et en fait il s'en sort vraiment bien dans son rôle de gars qui aimerait bien prendre le pouvoir et qui est habile en coup de pute pour ça, Anthony Quayle ( le gars qui jouait le gladiateur dans Chute de l'empire Romain ) est très bien et y a même une scène où il assomme un gars en le soulevant et en lui éclatant la tête contre un mur (badass quoi), et puis truc tout con mais les français c'est des vrais français donc quand ça parle français y a pas d'accent à la con et c'est pas si fréquent pour les films de cette époque.
Bon film d'aventure avec tout ce qu'il faut de combats maritimes et de personnages bien joués pour que ce soit passionnant à suivre, surprenant que ce film soit finalement assez peu connu.