TITANIC 3D
Hier, je suis revenu d'une loooooonnnngue séance de ciné avec ma copine.
3h15 à rester assis dans une salle de ciné, ça ne m'était encore jamais arrivé
Bon, passons au film en lui même.
Je partais en terrain plus que connu puisque c'est un film que j'aime beaucoup et que je prends toujours plaisir à voir et revoir quand ça passe à la TV.
James cameron a réalisé quelque chose de "Titanesque" (jeu de mot certes mais en totale adéquation avec le spectacle proposé) car retranscrire un drame comme le naufrage du Titanic était un pari totalement incensé et à la limite de l'impossible.
Alors oui on pourra peut-être reprocher à Cameron le fil conducteur de l'histoire d'amour impossible entre un passager de 3è classe et une jeune aristo mais tout au long du film, on parvient, par le biais de dialogue à comprendre pourquoi il y a eu autant de morts lors de cette catastrophe (je pense notamment aux réflexions faites par le personnage de Rose à Mr Andrews, l'ingénieur qui a conçu le paquebot, concernant les canots de sauvetage et le fait qu'il n'y en a moitié moins que ce qui aurait dû être prévu).
Je vais plus m'attarder sur le plan technique et la 3D particulièrement.
Quand j'ai su que ce film allait resortir en 3D, je me suis demandé ce qu'allait donner un film de 1998 refait en 3D et je dois dire qu'après la séance d'hier, j'ai été bien bluffé.
Le dernier film en 3D que j'ai été voir avant Titanic était John Carter. Et je dois dire que c'était pas forcément ultra nécéssaire car l'impression de profondeur était pas ultra prononcée et on se disait que c'était plus un argument commercial ou "de mode" qu'un véritable ajout.
Dès les premières minutes du film, on se rend compte que la 3D est bien utilisé et surtout bien rendue.
Lorsque les chercheurs utilisent les robots pour "visiter" l'épave du Titanic, on peut distinguer les particules dans l'eau, lorsqu'ils se parlent dans les sortes de batiscaphes, tout ce qui est au premier plan ressort bien. Je n'avais pas vu une 3D aussi performante depuis Avatar. Cette 3D made in Cameron apporte ce que les autres films n'ont pas encore fait jusqu'à présent : une véritable impression de profondeur. Même si le film n'est pas de toute première jeunesse, le travail de restauration sur l'image est absolument magnfiique. le détail des visages, les rides sur la peau de la dame âgée, le grain de peau, tout est vraiment superbe et agréable pour les yeux.
Là où la 3D apporte encore un plus, c'est lorsque le bateau commence à couler.
L'eau déboule dans les couloirs avec une immense sensation de puissance et la 3D permet d'avoir l'impression qu'elle va réellement nous submerger et nous emporter avec elle. La scène qui calme le plus c'est lorsque le bateau est à la verticale et que Rose et Jack sont de l'autre côté, on pourrait presque avoir une sensation de vertige tant la 3D est ici exceptionnelle.
Pour moi, Titanic en 3D est une belle et franche réussite. Magnifiquement restauré, 3D ultra efficace, j'ai redécouvert ce film et je n'avais pas l'impression de regarder un film vieux de 14 ans.
Cameron rend un superbe hommage pour le centenaire de la catastrophe (100 ans aujourd'hui, le 14 avril 1912) et il mérite d'être redécouvert dans une 3D qui est présente mais pas omniprésente.
MA NOTE : 9/10