L'île du docteur Moreau - Don Taylor ( 1977 )
Andrew Braddock, mécanicien d’un navire, échoue sur une île isolée après le naufrage de son bateau. Heureusement, l’île est habitée par l’affable docteur Moreau qui recueille le naufragé. Celui-ci apprendra bien vite que le bon docteur s’est en fait retiré dans cet endroit pour continuer des expériences scientifiques contre nature… Mouais bon objectivement on ne peut pas vraiment parler de réussite mais bon c'est pas non plus totalement inintéressant et le ptit parfum bis qui parcours le film suffit à faire de moi un spectateur ( relativement ) satisfait. Le gros problème du film vient du fait que ça ne fait que survoler quelques idées pourtant intéressantes. On a un postulat de départ, scientifique qui aurait pu offrir des discussions vraiment passionnantes et un regard intéressant sur la nature humaine et sur ce qui différencie l'humain de l'animal, ce que le film n'exploite jamais vraiment. Pareil pour le personnage du Docteur Moreau, une plongé dans l'âme et les motivations de cet homme aurait été appréciable... Parce-que là en fait on a une sorte de docteur Frankenstein interprété par un Burt Lancaster plutôt convainquant mais on ne sait pas comment il en est arrivé là. Qu'est-ce qui à conduit à la déshumanisation de cet homme dont les intentions de départ semblaient pourtant bonnes? Enfin voilà, pas mal de ptites choses qui auraient pu donner de la profondeur au film ne sont que survolées.
À coté de ça le film n'est pas non plus chiant et pris comme une gentille bisserie ça passe plutôt bien. Le métrage baigne dans un ptit parfum exotique fort agréable, les créatures apportent au film un potentiel nanardesque non négligeable et il y a quelques scènes d'amour bien kitch où on s'approche dangereusement du ridicule d'un
Colosse de Hong Kong, c'est assez fendard...
Ah et puis mention spéciale au animaux très présent pendant le film, putain c'est assez hallucinant de voir ce que les dresseurs on réussis à leur faire faire!
Enfin voilà, divertissant mais un peu trop inoffensif à mon goût.
5/10