HAPPY FEET 2-------------------------------------------
George Miller (2011) |
7.5/10 C'est vrai qu'il est bien ce Happy feet 2. Bon chacun ses goûts et ce n'est pas forcément mon type de film (j'aime pas trop les films musicaux), mais il serait quand même dommage de bouder ce joli condensé de bonne humeur. Après un premier opus pas forcément mémorable, George Miller réussit donc ici une suite efficace et réjouissante. Car même si les enjeux dramatiques sont somme toute assez simple (le territoire des manchots empereurs se retrouve piégée par un iceberg) la large galerie de personnages et leurs relations apporte suffisamment de densité au récit. De plus la justesse de ton, parfois adulte, est assez éloignée des schémas habituels et apporte donc une relative originalité à l'ensemble (pas de méchant ni de crétin, ou tout l'arsenal habituel du film calibré pour les enfants, pathos et cie). L'animation est impeccable et la qualité graphique dans l'homogénéité des détails, de l'amplitude des décors et dans la richesse des actions en font un DA de très belle facture (qui intègre en plus de façon originale des éléments live). Les scènes de danse qui rythment le film et qui en font sa particularité, sont il est vrai assez impressionnantes, réussissant même à intervenir avec une certaines logique. De plus le sous-texte du film recèle quelques petits messages écolos, existentialistes, humanistes, sympas, qui évitent la moralisation lourdingue. (très bonne intégration notamment du "petit" peuple des krills). C'est donc pas mal frais, on sourit souvent, c'est fun, beau, pas mal original, efficace et loin d'être con. Et puis même si ça reste assez léger dans l'ensemble et que le contrat du film familial et musical est quand même bien rempli (ce qui n'est pas forcément ma came) les jolies qualités de cette œuvre en font un très beau film d'animation et un divertissement pas mal au dessus du lot.