MATCH POINT-------------------------------------------
Woody Allen (2005) |
9,5/10 Pied de nez à ses comédies habituelles, Match Point est un film qui déstabilise à la 1ère vision. Car Woody Allen délaisse ici son humour et sa bonne humeur habituelles pour livrer l'un des films noirs les plus passionnants de ces dernières années. Jeunesse retrouvée, envie de contre pied, hommage ? quoi qu'il en soit Allen soigne sa réalisation et c'est avec une apparente simplicité qu'il édifie un drame terrible et implacable. Le constat de la fable sociale est assez féroce pour ses personnages. Jonathan Rhys-Meyers le protagoniste de cette histoire entretient avec perfection la dualité presque schizophrène de son personnage, alors que Scarlett Johanson apporte encore plus que d'habitude de sa suavité débordante, aussi bien séductrice que vénéneuse. Les autres acteurs font le travail parfaitement (Emily Mortimer et Matthew Goode) en incarnant une bourgeoisie londonienne faussement bienséante et dont les conventions seront l'un des moteurs du basculement du récit. Car la force du film est ce changement de ton incroyable de l'histoire. Comme un point de non retour où le cour des choses bascule, des instants suspendus qui sont les tournants d'une vie. Amour, mort, les sels de toute vie. Allen est plutôt connu pour aborder ce genre de choses à la mode du vaudeville. Mais force est de constater qu'il a aussi le talent de changer de registre et de livrer un récit étonnamment profond qui prend aux tripes et qui mélange de façon presque provocante, la love story classique et classieuse à un dénouement dramatique et presque révoltant. Une intension artistique admirable. Un coup de bluff et de génie, simplement.