Les Infidèles d'un collectif de réalisateurs
(2012)
De loin la comédie française la plus réussie de ces dernières années (pas très dur lorsque l'on voit la concurrence...). On est ici en face d'un vrai film osé, une comédie à voir entre potes (le public féminin y trouvera pas forcément son compte à moins d'être ouvert un minimum d'esprit), bâti totalement sur épaules de Jean Dujardin et de Gilles Lellouche qui, grâce à leur statut bankable au sein du cinéma français, ont pu monter ce projet qui n'aurait clairement pas eu le même visage sans eux. Ainsi,
Les Infidèles se veut être un pur film à sketchs, chacun possédant un univers et un esprit différent via la présence d'un réalisateur différent à chacun. Très peu de liens narratifs donc, chaque segment se voulant autonome et cela permet à la fois d'avoir des séquences très différentes mais en plus d'avoir plusieurs formes de comédie en un seul film, que ce soit l'humour noir (les segments les plus courts), l'humour pathétique (le sketch d'Hazanavicius) ou encore le nawak le plus complet (le final à Las Vegas). Doté d'un casting prestigieux (Dujardin, Lellouche, Lamy, Nanty, Payet, Canet, Kiberlain) qui ne se prend jamais au sérieux (on se moque ouvertement de Guillaume Canet, c'est dire),
Les Infidèles à tout de la comédie de luxe qui décide de cracher sur l'intention de départ (à savoir livrer une comédie tout public pour permettre des sommets au box-office), comprenant que la simple présence du casting suffira à faire marcher le film dans les salles. Les réalisateurs et la distribution se lâchent complètement, livrant à la fois un film souvent très drôle mais aussi intelligent, donnant ainsi des points de vues extrêmement différents sur l'infidélité masculine (le sérieux des segments de Lartigau et de Bercot), passant du trash le plus complet à l'intimiste plutôt bien foutu. Seule déception du film : se rendre compte que le segment de Fred Cavayé, de loin le plus prometteur des réalisateurs du film, est finalement le moins intéressant. Une excellente surprise de la part d'un cinéma comique français qui n'a pas encore dit son dernier mot, en espérant que le succès des
Infidèles permettront le lancement de films aussi risqués que celui-ci.
NOTE : 7/10