#Réalisateur# Jules DASSIN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

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#Réalisateur# Jules DASSIN

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 23:25

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Jules Dassin


Jules Dassin était l'un des huit enfants d'un coiffeur qui avait émigré d'Ukraine à la Révolution russe, Samuel Dassin (nom attribué par l'Immigration Services à son arrivée aux Etats-Unis et qui est simplement dérivé d'Odessa, sa ville natale), et de Berthe Vogel. Né à Middletown, il a grandi à Harlem à New York et alla à la Morris High School dans le Bronx. Il adhéra au Parti communiste dans les années 1930. Il quitta le parti après le Pacte germano-soviétique à l'été 19392. Il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma.
Il épousa en 1933 la violoniste hongroise Béatrice Launer avec laquelle il eut trois enfants: Joe Dassin (1938-1980), chanteur français populaire, Richelle Dassin, "Rickie" (1940), auteur compositeur et Julie Dassin (1945), actrice. En mai 1954, il rencontra Melina Mercouri lors du Festival de Cannes. Ce fut à peu près au même moment qu'il découvrit la littérature de Níkos Kazantzákis. Les deux rencontres le lièrent définitivement à la Grèce3. Il divorça de Béatrice Launer en 1962. Il épousa Melina Mercouri en 1966. Le couple dut quitter la Grèce suite au coup d'État des colonels. Ils furent accusés en 1970 d'avoir financé une tentative de renversement de la dictature. Les charges furent rapidement abandonnées.

Jules Dassin considérait qu'il avait eu trois carrières cinématographiques : une d'apprentissage lorsqu'il tournait des séries B à Hollywood ; une en Europe où il chercha surtout à tourner et enfin une en Grèce, celle de sa maturité.Jules Dassin étudia l'art dramatique en Europe au milieu des années 1930. De retour à New York, il s'engagea dans la Yiddish Theatre.
Il vint au cinéma par la mise en scène théâtrale. Il fut engagé en 1940 comme stagiaire par la RKO après avoir monté une pièce à New York. Il fut assistant d'Alfred Hitchcock sur le tournage du film Joies matrimoniales. La technique et la direction d'acteur d'Hitchcock l'impressionnèrent durablement. Non retenu par la RKO, il réalisa un court métrage pour la MGM. D'abord refusé, Le cœur révélateur, d'après une nouvelle de Poe, rencontra un vif succès qui surprit le réalisateur. Lui-même jugea ce premier essai « très avant-garde et surtout très mauvais ». Il considéra, à l'inverse, son deuxième long métrage The affairs of Martha dont le coût n'excéda pas 200 000 $ comme son meilleur film.
Pour la MGM, il fit des travaux de commande, comme Quelque part en France avec John Wayne et Joan Crawford. Il rejoignit alors les studios Universal pour qui il tourna Les Démons de la liberté avec Burt Lancaster puis La Cité sans voiles. Mais, le premier fut jugé trop violent et le second déplut aussi au studio. Les deux films furent coupés et remontés. Jules Dassin se sentit trahi et quitta Universal. Il rejoignit la Fox chez qui il réalisa Les Bas-fonds de Frisco, sur un scénario de l'auteur engagé à gauche, Bedderides.
Lors de la « chasse aux sorcières » du House Un-American Activities Committee à la fin des années 1940, il fut dénoncé par Edward Dmytryk. Inscrit sur la « liste noire », il s'exila en Europe en 1949. À Londres, il tourna Les Forbans de la nuit avec Richard Widmark. Darryl F. Zanuck lui avait donné le roman juste avant qu'il soit convoqué devant le comité. Il fut alors annoncé aux producteurs européens que les films de Jules Dassin ne pourraient être distribués aux USA. Sa carrière s'arrêta.
Ses films noirs mêlaient « documentaire et lyrisme ». Jules Dassin considérait que c'était « ma pauvre recherche de la vérité, limitée par des séries noires ».

Il recommença à tourner, en France, en 1955, avec Du rififi chez les hommes qui lui valut le Prix de la Mise en scène à Cannes. Il y interprétait le rôle d'un perçeur de coffre-fort, sous le pseudonyme italien de Perlo Vita.
Il vint tourner en Grèce Celui qui doit mourir d'après le roman Le Christ recrucifié de Níkos Kazantzákis, avec Melina Mercouri, Pierre Vaneck et son fils Joe.
Il retourna quelque temps à Londres où il collabora avec Joseph Losey sur Temps sans pitié et L'Enquête de l'inspecteur Morgan.
Il tourna ensuite avec Melina Mercouri un de leurs plus grands succès : Jamais le dimanche dont il signa aussi le scénario. Jules Dassin lui-même y interprétait un jeune philhellène, Homer Thrace, né à Middletown dans le Connecticut, tentant de faire rentrer dans le droit chemin une prostituée, Ilya. Le mélange de la modernité en marche dans un Pirée en mutation et d'éléments folkloriques fit le succès du film, en Grèce et dans le monde. Melina Mercouri remporta le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1960 et la célèbre musique de Mános Hadjidákis, surtout la chanson Les Enfants du Pirée, remportèrent l'Oscar de la meilleure musique de film en 1961. Jules Dassin fut aussi nommé dans les catégories « Meilleur Réalisateur » et « Meilleur scénario ».
Point noir (Up Tight) en 1968 était un remake du Mouchard de John Ford. C'était aussi son premier film tourné aux USA depuis qu'il avait dû s'exiler.

Son Phaedra, sur un scénario de Marguerite Liberaki, transposait la tragédie dans la Grèce contemporaine, dans un milieu de riches armateurs. The Rehearsal de 1974 fut une reconstitution de la révolte des étudiants de Polytechnique à la fin de la dictature des colonels, le 17 novembre 1973. Le film était surtout destiné au public étranger. Cri de femmes (1978) est encore une réflexion sur la mythologie grecque, la Grèce contemporaine et aussi la mise en scène. Une actrice devant interpréter Médée sur scène rend visite en prison à une Américaine qui pour venger son honneur a tué ses trois enfants.
Il recommença aussi à mettre en scène au théâtre. En 1967, il monta à Broadway, Ilya Darling, une adaptation de Jamais le dimanche, avec toujours Melina Mercouri dans le rôle principal. Il monta sur la fin de sa vie à Athènes L'Opéra de quat'sous.





Filmographie :

1942 : Nazi Agent
1942 : The Affairs of Martha
1942 : Quelque part en France (Reunion in France)
1943 : Young Ideas
1944 : Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost)
1946 : A letter for Evie
1946 : Two Smart People
1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force)
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City)
1949 : Les Bas-fonds de Frisco (Thieves Highway)
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City)
1955 : Du rififi chez les hommes
1957 : Celui qui doit mourir (Ο Χριστός ξανασταυρώνεται)
1958 : La Loi (La Legge)
1960 : Jamais le dimanche (Never on Sunday, Pote tin Kyriaki, Ποτέ την Κυριακή)
1962 : Phaedra
1964 : Topkapi
1966 : Dix heures et demie du soir en été (10.30 P.M. Summer)
1968 : Comme un éclair (Hamilchama al hashalom)
1968 : Point noir (Up Tight)
1970 : La Promesse de l'aube (Promise at Dawn)
1974 : The Rehearsal
1978 : Cri de femmes (A Dream of Passion, Κραυγή γυναικών)
1980 : Circle of Two
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: Jules DASSIN

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 23:26

1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force) : 8,5/10
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City) : 6/10
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) : 8,5/10
1955 : Du rififi chez les hommes : 8,5/10
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Avr 2012, 01:17

Bien joué, c'était un sujet important qui manquait ici :super:

1947 : Les démons de la liberté : 8.5/10
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City) : 7.5/10 (j'étais plus généreux que toi - mais bon dans ce cas, les avis sont partagés - : j'ai bien aimé l'atmosphère de la ville, l'effet du crime sur la population, et la personnalité des deux policiers)
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) : 8,75/10 (chef d'oeuvre unanime qui vieillit très bien dans ma tête :love:)
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Logan » Jeu 05 Avr 2012, 07:53

1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force): 8/10
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City): 6,5/10
1949 : Les Bas-fonds de Frisco (Thieves Highway): 9,5/10
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City): 9,5/10
1955 : Du rififi chez les hommes: 6,5/10
1966 : Dix heures et demie du soir en été (10.30 P.M. Summer): 1/10
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Alegas » Jeu 05 Avr 2012, 08:19

6,5 à Rififi t'abuses.
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Logan » Jeu 05 Avr 2012, 08:42

Je préfère le Huston qui pars sur le même scénario.
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Killbush » Jeu 05 Avr 2012, 09:38

Les Forbans de la nuit : 9,5/10
Du Rififi chez les Hommes: 9/10
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Alegas » Jeu 05 Avr 2012, 12:20

J'espère que t'as des critiques de prévu pour ces deux là...
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Killbush » Jeu 05 Avr 2012, 12:23

Oui c'est prévu, mais j'ai bien peur que l'on soit tous morts noyés par une vague géante d'ici là :mrgreen:
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Alegas » Jeu 05 Avr 2012, 12:31

Sérieux comment tu fais pour écrire sur des films que t'as vu il y a plus de deux mois ?
Perso quand je prends trop de retard j'abandonne et je repart de zéro.
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Killbush » Jeu 05 Avr 2012, 12:37

J'ai des notes Word pour tous les films que je regarde, au besoin je remate des passages du film en question. Abandonner et repartir de zéro, j'y ai pensé mais y'a beaucoup de films dont j'aimerai quand même parler et laisser une petite trace dans ceux que j'ai vu (notamment les Verhoeven, ça vous fera l'occasion de venir foutre la merde sur mon topic :mrgreen: )
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Scalp » Jeu 05 Avr 2012, 14:17

1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force): 7/10
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City): 6,5/10
1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City): 9,5/10
1955 : Du rififi chez les hommes: 8,5/10
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Killbush » Jeu 05 Avr 2012, 15:58

Logan a écrit:Je préfère le Huston qui pars sur le même scénario.


Tu parles de The Asphalt Jungle ? Si c'est mieux que du Rififi, je vais peux être essayer de le voir avant l'émission alors :wink:
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Re: #Réalisateur# Jules DASSIN

Messagepar Logan » Jeu 05 Avr 2012, 19:38

Ouais c'est bien celui la ;)
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Re: Jules DASSIN

Messagepar Kakemono » Jeu 05 Avr 2012, 20:49

1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force): 8/10
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City): 7,5/10
1955 : Du rififi chez les hommes: 9/10
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