Le Relais de l'Or Maudit Roy Huggins - 1952
Unique film en tant que réal de Roy Huggins et c'est plutôt pas mal ( genre meilleur que 90% des westerns de Walsh ) mais bon ça reste anecdotique faute à une seconde partie de métrage nettement moins convaincante que le début.
L'intro avec cette embuscade tendu dans Lone Pine pour piquer un chargement d'or est d'une très grande efficacité, d'ailleurs je préfère la première partie du film à ciel ouvert, plus prenante que le seconde partie du film en huis clos, en fait le pitch de départ est plus exploité à partir de ce moment là, à savoir des sudistes attaquent un convoi d'or ( attaque militaire donc ) or la guerre est fini ce qui de fait les transforment en hors la loi, si c'est aspect est bien retranscrit pendant 30 minutes, dès que le huis clos démarre, c'est un tout autre film qui commence et cet aspect disparait ( les méchants du film en ont rien à foutre que ce soit des sudistes ou des hors la loi, ce qu'ils veulent c'est l'or ) et malheureusement il est moins intéressant à suivre et nettement plus convenu ( ceux qui doivent mourir meurt, tout les gentils survivent, la fin c'est même un trop plein de bon sentiment ), et pis c'est carrément écrit à l'arrache avec des persos qui font un peu n'importe quoi, heureusement qu'on a Lee Marvin, car dès qu'il est à l'écran il se passe quelque chose, il a façon de prendre le cadre qui fait qu'on reste les yeux rivé uniquement sur lui et puis il a la meilleure réplique du film après qu'il ai abattu un homme froidement Scott lui dit "
What’s happened to you ? Is it that easy to kill a man ?" et lui il répond
"Well, isn’t it ? What else we been doing for the past five years ?".
La réal dans l'ensemble est plutôt pas mal, on a une grosse bagarre à main nue entre Scott et Marvin, enfin plutôt leur doubleur, qui sont tricard à chaque plan ( on voit même leur visage limite en gros plan ) mais c'est bien la seule scène d'action "raté" du film car les autres sont vraiment efficace, l'intro comme je l'ai dit est vraiment efficace, la poursuite de diligence aussi et le climax final pluvieux a plutôt de la gueule ( beau travail sur la photo lors de cette séquence ), bon par contre le huis clos est vraiment pas génial on est loin de la maitrise d'Hathaway dans l'Attaque de la Malle poste, Huggins peine à instaurer un climat oppressant si important dans un huis clos ( c'est aussi à cause du manichéisme primaire du film ).
Randolph Scott a comme toujours le beau rôle et il campe un sudiste juste et loyal qui arrivera même à pécho la petite yankee du film et comme il joue toujours sur son registre très sobre mais charismatique, Lee Marvin dans un western ( et dans n'importe quel film en fait ) c'est toujours un plus indéniable et là comme d'hab il fait le show, bon dès ses premières scènes on sait très bien qu'il ne terminera pas la film ( il abat froidement un gars qui tentait de s'enfuir et tue l'homme qui leur a mentit ), le reste du casting est correct mais ça manque quand même d'un bon gros bad guy et puis faut se taper la tête à claque Claude Jarman Jr ( le fils de Wayne dans Rio Grande ).
Western de série regardable mais le premier tiers du film est tellement réussit qu'on ne peut être que déçu par le huis clos peu transcendant qui suit.
5,5/10